LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 position sur la moto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:34

bonjour, je suis un petit debutant sur piste, et je voudrais quelques conseils, si je suis bien au bon endroit.

voila, je suis alle tourner dernierement a Carole, et j'avoue je me suis fais plaisir, mais j'ai du mal avec les "dehanchés", mauvaise position ....

De plus, lorsque je me prepare pour dehancher, je me recule sur la selle pour essayer d'avoir la bonne position, mais lors des freinages, je glisse immencablement sur la selle et me retrouve colle au reservoir position sur la moto 899126 , et donc mauvaise position pour dehancher. Je voudrais savoir si vous avez des astuces pour ne pas glisser et avoir une bonne position pour pouvoir prendre les virages correctement !!


je vous met quelques photos , si vous pouvez me dire ce qui va ou pas, merci

position sur la moto 2474363001
position sur la moto 5021185102
position sur la moto 8039658603
position sur la moto 3081528304


pour info je suis celui avec le gilet jaune (novice)


merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15201
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:47

Pour le freinage il faut être reculé sur ta selle pour mettre plus de poids sur l'arrière, bras bien tendus (coudes verrouillés) et jambes qui enserrent fortement le réservoir Wink

Pour déhancher c'est plus dans la tête, faut y aller progressivement, sans se faire peur, en se concentrant sur une chose à la fois, par exemple la position dans un virage où tu es bien à l'aise (on a toujours un côté préféré) plutôt que le temps au tour, et une fois que tu es plus satisfait de ta position tu peux te concentrer sur la trajectoire pendant les tours/sessions suivantes etc...

Comme tu le dis l'erreur principale de débutant et de se coller au réservoir donc faut un peu se reculer sur la selle et aussi bien sortir le haut du corps (le casque vient presque embrasser l'embout de guidon, les épaules et le dos suivent et on écarte le genou bien vers l'arrière).

Sur tes photos tu as le haut du corps et la tête dans l'axe de la moto voire même un chouilla vers l'extérieur du virage, tu peux commencer par te concentrer sur ça, et surtout y aller progressivement pour gagner en confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 20:44

merci pour ta reponse, je vais mediter ca et essayer de metrre en pratique tes conseils pour les prochaines fois que j'irais a Carole!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 21:50

Beagle à déjà (presque) tout dit ! position sur la moto 15110

pour bien déhancher il faut que tu sortes plus de la moto : en entrant dans le virage tu dois avoir une seule fesse sur la selle.

un petit truc qui m'a bien été utile : pour ouvrir facilement la jambe intérieure, tu ne dois pas garder ton pied à plat sur le cale-pied, sinon tu verrouille ta cheville.

au cours de la phase de freinage en ligne : tu te cale sur l'arrière de la selle, tu sors la fesse intérieure de la selle, puis tu place le côté extérieur de ta botte sur le cale pied, la semelle dirigée vers le cadre de la moto ce qui permet d'ouvrir en grand la jambe.

quand tu es sur l'angle, tu doit bien sentir ton genou extérieur en appuis sur le réservoir, ainsi que ton coude extérieur qui se cale sur le réservoir

pour le haut du corps fait ce que dit Beagle (c'est ce que fait la moto blanche qui te suit)

si tu as une béquille latérale, tu peux déjà essayer tout ça en statique en déhanchant à gauche. c'est ce que les monos nous faisaient faire aux journée K pour avoir les premières sensations
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 22:21

merci, j'avais vu sur le net que l'on pouvait s'exercer avec une bequille arrirere de stand, mais j'ai pas confiance en la stabilite.

je vais essayer en pratique tous vos conseils, mais ce n'est pas une positions naturelle et j'ai du mal. Il ne me reste plus qu'a m'entrainer "a blanc " dans mon garage !!!


merci a tous pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 23:51

j'avais fait une petite video y a quelques années de cela

Dehanché par Yann_6R


Dernière édition par Yann 6R le Sam 19 Nov 2011 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 3:04

zoltrix a écrit:
merci pour ta reponse, je vais mediter ca et essayer de metrre en pratique tes conseils pour les prochaines fois que j'irais a Carole!

C'est vrai qu'on se laisse souvent emmener par l'euphorie en cherchant à faire un temps mais il ne faut pas perdre en chemin les infos du briefing: c'est un roulage libre, pas une course, le premier ne gagne rien Very Happy

Il y a un grand nombre de choses à retenir quand on débute et ça peut paraître difficile au premier abord mais ces efforts font vite place au plaisir.

Voici un petit résumé non exhaustif des phases caractéristiques pour appréhender une courbe:

Phase de freinage,
Comme mentionné au post précédent, les fesses au fond de la selle, buste relevé, brastendus, coudes vérrouillés, on freine en essayant de trouver un repère visuel fixe.

Point de déclenchement,
On choisit un repére visuel fixe sur le bord de la piste, les débutants doivent lacher les freins avant la mise sur l'angle, les autres freinent jusqu'au point de corde. C'est ce point que l'on regarde en entrée de courbe. Ne surtout pas regarder par terre à moins de vouloir y aller Wink

Phase d'accel,
Le regard vers le point de sortie, on redresse la moto en remettant les gaz en délicatesse pour sortie de la courbe.

C'est un résumé très condensé qui ne tient pas compte de la position mais ça fait partie des 3 infos importantes à garder en tête pour bosser correctement ses passages. A chaque correspond une position et une attitude, le déhanché n'est qu'un point parmi pleins d'autres...

Même si tu sens que ça pousse derrière, il ne faut pas roulervau dessus de tes moyens au risque de finir par terre.

Pour ma part, j'ai bcp progressé avec les stages qui sont donnés par des gens sympas et qualifés, et par groupe de niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15201
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 4:32

Greg_Dem a écrit:
jusqu'au point de corde. C'est ce point que l'on regarde en entrée de courbe. Ne surtout pas regarder par terre à moins de vouloir y aller Wink

donc ton point de corde n'est pas par terre? position sur la moto 885659
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 8:57

au vue de vos conseils, je me rends compte que il y a certaines parties que je fais, et d'autre non, par exemple:

- pour le freinage, je me recule bien mais je glisse inexorablement vers le reservoir et donc quand arrive le moment de dehancher, je suis coller au reservoir. J'arrive pas a ne pas glisser.

- par contre lorsque je freine, je relache le frein quand j'arrive au point de corde, mais j'ai toujours un petit lapse de temps entre la fin du freinage et la reacceleration.

- bon pour le dehancher, je me rends compte que c'est pas ca , donc je vais essayer de m'entrainer

- pour ce qui est de faire des temps, mon but premier n'est pas la, meme si je me suis fait "l'alfano du pauvre", qui dit en passant marche tres bien, mais de me faire plaisir avant tout, ce qui est arrive lors de ma derniere cession a Carole

donc il ne me reste plus qu'a m'entrainer a la maison en statique et mettre en oeuvre apres sur circuit
je pense aussi m'inscrire l'annee prochaine a des stages avec un pote
en tout cas merci a tous pour vos conseils et votre aimabilite
Revenir en haut Aller en bas
juju6R
Champion WCF 2013 & 2023
Champion WCF 2013 & 2023
juju6R


Masculin Nombre de messages : 6815
Age : 49
Localisation : Saint Etienne
Modèle/Année : Poltronesofa 2021
Couleur : gris
Date d'inscription : 18/09/2006

position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 9:08

moi je dis:

Avant de disserter positivement ou negativement sur LA fameuse position il y a une chose à faire qui pour moi est indispensable pour tous novices sur piste et qui souhaitent apprendre, se former pour gagner premierement en securité, en confort, en experience et ce qui en decoule par la suite et en dernier: en vitesse.

Il faut faire un stage initiation et perfectionnement sur un circuit pour bien visualiser, mettre en pratique, la comprendre et ressentir la position ou essayer de s'en approcher.

Pour ma part je ne vois pas comment on peut ne pas commencer la piste par cette voie.

C'est ce que j'ai fait un 2007 avec un stage BMC de 3 jours avec Morrillas,Sarron et ce maudit Loris Baz de 15 ans à l'epoque qui me collait des freinages en rigolant sous son casque avec son appareil dentaire.

position sur la moto 15110



je ne peux conseiller autre chose et c'est comme toute passion ou sport que l'on pratique, on prend des cours pratique et theorique, raison de plus pour un sport mecanique ou la securite est importante et une mauvaise position sur l'angle peut apporter quelques "maudits soucis"...

position sur la moto 15110

alors hesite pas



hugh!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 11:26

comme dit plus haut c'est mon intension de faire des stages pour m'ameliorer, mais ca depends aussi des finances et des disponibilites (je travaille en 3x8), donc faut prevoire a l'avance vu que nous serions deux a faire les ou les stages!!!

mais j'apprecie tous vos conseils, si cela peut m'aider. comme dit plus haut, la premiere chose qui m'interresse c'est de me faire plaisir et par la meme occasion de m'ameliorer, afin d'avoir plus de sensations.

mais je suis d'accord avec toi, l'ideal serait de commencer par effectuer des stages, pour mieux connaitre le pilotage sur piste!!
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15201
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 18:15

Les journées de la FFM c'est vraiment pas cher et c'est déjà très bien pour apprendre quelques bases et avoir quelques conseils, loin d'être un stage mais y'a quand même des instructeurs et tu peux leur poser toutes les questions que tu veux.
à réserver en avance (lien avec les dates 2011): http://www.ffmoto.org/page/poc/2/3C601669-550EA50A-73DC73DC-52A2A287
Revenir en haut Aller en bas
benbard
Champion WCF 2012
Champion WCF 2012
benbard


Masculin Nombre de messages : 1062
Age : 46
Localisation : St Medard en J 33
Modèle/Année : ZX636R 2005
Couleur : bleue
Date d'inscription : 04/09/2008

position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeSam 19 Nov 2011 - 19:47

Pour les freinages, la solution c'est de serrer bien le réservoir avec les genoux, et de verrouiller les avant bras, en, relevant le buste. Laisse tomber le frein arriere, et concentre toi la dessus. Si tu te retrouves avec cela sur le réservoir, va falloir muscler ton jeu.

Peux etre que tu "paniques" sur les gros freinages et relâche inconsciemment cette position.

Plus tard viendra le pré-positionnement sur la moto en fonction du virage à aborder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 11:56

non je ne "panique" pas au freinage, saurait pu etre le cas, car justement je cherche a freiner le plus tard.

c'est juste que je glisse vers le reservoir et donc me retrouve en mauvaise position, mais je vais essayer de faire ce que tu dis, a savoir serrer les genoux sur le reservoir, ca m'aidera surement.
Revenir en haut Aller en bas
juju6R
Champion WCF 2013 & 2023
Champion WCF 2013 & 2023
juju6R


Masculin Nombre de messages : 6815
Age : 49
Localisation : Saint Etienne
Modèle/Année : Poltronesofa 2021
Couleur : gris
Date d'inscription : 18/09/2006

position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitimeDim 20 Nov 2011 - 12:34

Une petite precision theorique dans la preparation du virage et du controle du freinage :

Logiquement dans la position ideale, on ne verrouille que le genou exterieur au virage amorcée. le genou interieur etant ouvert en preparation de la mise sur l'angle.

Donc la position ideale est legerement decalée sur l'interieur du virage, le corps en arriere de la moto, calé sur l'arriere, on ne doit jamais avoir les C qui touche le reservoir, les fesses deja positionnées interieures, la totalite de l'interieur de cuisse (de la jambe exterieure) bien calée sur le reservoir; l'autre étant verrouillée uniquement par l'appui cale pied et genou deja ouvert.

l'appui des pieds sur le cale pied se fait sur l'avant de la pointe toujours, pas sur les talons.

Le reste de la puissance du freinage etant "controlée" par le verrouillage des bras dans leurs ensembles. bras exterieur plus droit, bras interieur bloqué pour controler le freinage mais deja legerement plié.

au lacher des freins pour la position disons neutre de la phase du passage de la courbe, il ne reste plus qu'a basculer perpendiculairement au virage en ouvrant plus le genou.

voila la theorie pour fantasmer.



voila visuellement comment l'amorce du virage doit se faire avec Rossi:

position sur la moto Freina10

hihi

lors de mes cours on m'a fortement deconseillé de bloqué ma paire de jambe fortement dans l'axe de la moto et serrant le reservoir en ligne, la moto doit pouvoir "tomber" interieur facilement et en forcant interieur virage avec la jambe interieur on apporte une contraine negatif et contraire à l'envie de tourner justement sur notre interieur...lol

ça c'est le BMC.

si il y a des subtilités à apporter.



il n'y a que le stage comme dit plus haut pour l'aprendre, j'en suis convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





position sur la moto Empty
MessageSujet: Re: position sur la moto   position sur la moto Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
position sur la moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position capteur alfano
» position
» Poser le genoux
» ma position de conduite, vos critiques SVP
» Position de conduite sur sportive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: ZX6RTeam en Piste...-
Sauter vers: