LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 renseignement

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: renseignement   renseignement Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:14

salut tous le monde!!!

voila je me demandais,etant assez méfiant,si j'achete une moto ( 636 evidement) a un particulier,quel recours je peux avoir si il m'arrive de tomber sur quelqu'un de pas honete???

je vous remercie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:19

regarde deja ici
http://www.caradisiac.com/php/auto_pratique/pr_droits/vices_caches_voiture.php

apres un arrangement entre les 2 parties a l'amiable est possible... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 20:40

merci msieu!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 11:12

faut faire attention car si tu remet ça dans le sens pratique ça sert a rien.
si par exemple tu l'achete tu rentre chez toi tu fait 10 km et le moteur explose et ben tu la dans le baba.
et si par exemple tu l'achete et le cadre est plié et ben il faut prouver que l'ancien proprio etait au courant.
et si la vente s'est faite sans temoins ben sert pareil il peut dire qu'il te l'avait dis

donc ne compte pas sur ça et fait toi ta propre opinion sur ce que tu achete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 12:05

mach a écrit:
faut faire attention car si tu remet ça dans le sens pratique ça sert a rien.
si par exemple tu l'achete tu rentre chez toi tu fait 10 km et le moteur explose et ben tu la dans le baba.
et si par exemple tu l'achete et le cadre est plié et ben il faut prouver que l'ancien proprio etait au courant.
et si la vente s'est faite sans temoins ben sert pareil il peut dire qu'il te l'avait dis

donc ne compte pas sur ça et fait toi ta propre opinion sur ce que tu achete

pas tout a fait, il faut savoir que nous avons avec nos assurances un service juridique, qui est fait pour ce genre de soucis..
tu peux acheter une mto, faire 10 bornes et tout explosé, et apres controle et bien tu peux te faire annulé la vente...idem 3 Mois apres..
ce qu'il faut c'est fare constater le tout par un garage, avec un OR (ordre de réparation) qui stipule que cela ne vient pas de toi mais de l'ancien proprio..a partir du moment ou l'expert est OK, et bien tu peux faire la procédure et tu es remboursé, sans aucun soucis..
trop facile sinon..tu vends un vehicule qu tient juste ce qu'il faut et apres basta???? lol! trop facile
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 12:14

ben apres il faut prouver que le vendeur etait au courant du defaut et prouver que c'etait un defaut qui a engendrer la casse sinon c'est pour ta pomme
les 3 moins dont tu parle c'est pour les profecionels et pas pour les particuliers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 12:48

vous pouvez résumer s'il vous plait??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 13:30

Pour résumer en gros c'est ca...

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml?&n=Consommation&l=N10001&n=Achat%20de%20biens%20et%20de%20services&l=N102&n=Principes%20g%C3%A9n%C3%A9raux&l=N10514

trop long a expliquer mais il y a une garantie de conformité obligatoire deja, durant 2 ans..ensuite que tu achetes un vehicules a un pro ou a un particlier, le particuier a les memes obligations qu'un pro, a savoir, te vendre un vehicule dans l'etat...
de puls, sur une carte gris, si la mention est " vendu en l'etat" ou " vendue dans l'eat", cela ne couvre nullement le vendeur...sachez le..

ensuite , tout probleme majeur, je dis bien majeur, qui pourrait arriver durant une periode de 2 ans (si prouvé que ce n'est pas fait par l'acheteur) et bien le vendeur est tenue de prendre en charge les reparations ou le rachat du véhicules durant 2 ANS...(et oui)..a partir de ce moment la, aucns soucis pour fare valoir tes droits..il faut savoir aussi que les vendeurs on une mauvaise position face a ce genre de probleme qui sont recurrents malheureusement..d'ou les services juridiques dans nos assurances t les experts..
apres sur les motos, il est encore puls facile de prouver l'etat du matériel car pour qu'un dossier soit valide et a coup sur gagnant, il faut:
- le controle des problemes par un garage ou concessionnaire
- un ordre de réparation en bon et du forme de celui ci (un garage peut certifié cette demarche a partir du moment ou il constate les defaults)
- photos a l'appui en cours des constats (des soucis en gros)
- preuve de paimement , d'acaht ou autre du vehicules
- temoin lors de la vente du vehicules

si toutes ses conditions sont reunis, et bien , AUCUNS SOUCIS POUR TOI...

voila, bon courage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 16:46

je te remercie msieu
sa m'aide a me rassurer!!!
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:09

j'y crois moyennement surtout les deux ans
si tu achete une moto neuve ta deja que deux ans de garantie et surtout sur certaines conditions.
alors c'est pas pour avoir la meme garantie si tu achete une moto qui a deja 6 ans

a mon avis il faudrait definir le " probleme majeur "

et pour faire simple j'ai acheter une voiture d'occase a un particulier et dans le primier moi que je l'ai ue avec moins de 2000 kilometres le moteur a laché et je me suis renseigne et il n'y avait aucun recours

alors moi je dis mefiance
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:16

je viens de lire le texte de loi
et les 2 ans dont-ils parlent c'est le temps pendant lequel tu peux lancer une procedure et pas une periode de "garantie"

et j'ai l'impression que ce texte est pour les object neufs

un complement d'info serrait les biens venus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:11

oui fodrai verifier sa!!
la M... commen peut on verifier un moteur??

apart esayer la moto,si le moteur pete aprés va prouver s'est pas de ta faute!apres le reste s'est plus simple!!

merci pour les renseignements!!
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 22:15

acheter une moto ou une voiture s'est toujours une lotterie apres pour limiter les risques il faut prendre avec un kilometrage raisonnable
avec l'entretien a jour et dont le proprio semble soigneux

mais je pense que d'autres te conseillerons mieux que moi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 8:32

Il y a aussi l'analyse d'huile..

Elle peut en dire long sur l'etat et l'usure d'un moteur et on peut meme determiner l'origine d'une panne.

C'est un peu long, je ne me rapelle plus du prix mais ça peut etre une garantie.


Pensez y Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 9:57

Aïe. A aucun moment j'ai lu "vice-caché" !!! Or apres un achat neuf OU d'occasion il y aura TOUJOURS la possibilité de porté pleinte (plainte?) pour vice caché. Soit contre le constructeur soit contre l'ancien proprietaire.
Un vice-caché n'est pas QUE un vice caché par le vendeur mais peut aussi etre simplement un vice qui est caché de TOUS, Meme du vendeur.

Mais la ou il y a un probleme c'est qu'un vice-caché doit etre une avarie ne permettant plus d'utiliser le vehicule.

J'ai un exemple, mon frere. Il achete une golf4 tdi 115 et au bout de 2 semaines il y a un bruit etrange dans le moteur. Il amene la voiture au garage et on lui dit que c'est une panne connue sur ce moteur. L'ancien vendeur ne savait pas que la bielle allait lacher 2 semaines apres et bien mon frere à porté pleinte pour vice caché puisque cette panne ne permet plus d'utiliser la voiture et biensur c'est pas en 2 semaines qu'on flingue un moteur. L'ancien vendeur, qui pourtant avait racheté une autre voiture, à été obligé de reprendre la voiture !!!
Apres on a eu des nouvelles (le vendeur etait compréhensif, c'est rare) il s'est retourné contre VW pour vice-caché à son tour. Le probleme etait certe connu mais n'etait pas RECONNU par VW. Il a monté un dossier avec des temoignages d'autres proprios, avec d'anciennes affaires etc....et VW à pris 100% des reparations (echange standard moteur 7500€...)

Plus le probleme est decelé tot et plus il y a de chance de se faire annuler la vente. Le meme probleme pour mon frere 1 an plus tard et là il n'aurait rien pu faire.

Par contre, et la c'est maran, un professionnel ne peut pas se retourner contre un particulier pour vice-caché.

Apres avoir porté pleinte pour vice caché et de toute bonne foi, il peut quand meme y avoir un probleme. C'est le prix d'achat.
Un exemple. Un gars achete une OPEL diesel de 150000km avec boite auto pour 2500€, ce qui est un prix largement en dessous de la cote. 1 mois apres il voit une tache d'huile sous la voiture. Il fait expertiser et c'est un joint de la boite auto qui est HS. Il ne peut donc plus utiliser la voiture et porte pleinte pour vice caché contre l'ancien proprio. L'affaire à duré 1 an et demi !!! Et le vendeur n'a finalement pas repris sa voiture puisqu'il s'agissait effectivement d'un vice-caché MAIS que vu le prix de vente de la voiture le nouveau proprio pouvait raisonnablement faire les reparations. En plus l'acheteur en à eut pour plus chere d'avocat que pour reparer la boite...


Je ne sais pas pourquoi tu as un doute sur ton vendeur, mais si c'est le cas passe ton chemin. Il y a plein de bonnes occasions et tous les vendeurs ne sont pas des escrocs.
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 10:36

blaze38 a écrit:
Il y a aussi l'analyse d'huile..

Elle peut en dire long sur l'etat et l'usure d'un moteur et on peut meme determiner l'origine d'une panne.

C'est un peu long, je ne me rapelle plus du prix mais ça peut etre une garantie.


Pensez y Laughing

nous on fait faire des annalises d'huile dans notre boite je ne connait pas le prix mais mon responsable dit que ce n'est pas donné.



c'est marrant pour l'histoire de la golf car moi j'ai eu le meme probleme et le conseiller juridique m'a dis que l'ancien proprio n'y etait pour rien car il pouvait pas savoir que le moteur allait lacher car il etait pas dedans et qu'il n'etait pas un pro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 10:47

Vive le conseillé lol! Un vice caché n'est pas specialement un vice connu du vendeur qui le "cache" à l'acheteur. Un vice-caché peut etre caché des 2 parties. Apres faut voir au bout de combien de temps apres la vente le probleme est apparu. Certe le vendeur ne pouvait pas savoir que le moteur allait lacher, surtout si l'entretien etait irreprochable, mais l'acheteur qui pete son moteur en 2 semaines c'est pas possible non plus. Donc le moteur etait usé à 99% par l'ancien proprio et c'est à lui de se retourner contre le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
mach
Samuraï
Samuraï
mach


Masculin Nombre de messages : 884
Age : 42
Localisation : strasbourg/saint dié
Modèle/Année : 2003
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/07/2007

renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 11:36

il avait cassé dans le mois qui suivait la vente

mais je pense que c'est parceque c'etait une vieille voiture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 13:06

Model 2001 avec 105000km. Non ce n'etait pas un vieux model.
Le TDI 115 est LE TDI A EVITER !!! Au moment de l'achat il ne le savait pas et surtout ne m'a pas demandé moi qui suis presque incollable sur le groupe VAG (VW, Audi,...) Je lui aurais dis de fuire cette voiture dès le debut. Heureusement ça c'est assez vite "arrangé".
Maintenant un TDI 115 qui a eut un echange standard moteur n'est plus un probleme puisque les moteurs qui sont mis à la place, bien qu'aillants les memes perf, sont modifiés au niveau de l'embiellage.


Pour en revenir au sujet. Achete avec l'esprit tranquile. Je ne te dis pas d'acheter les yeux fermés au premier vendeur, mais de faire un achat d'occasion comme 99% des gens font, càd sans soucis apres l'achat. Apres c'est sur que si tu veux gratter pour degotter la perle et que finalement tu tombes sur une grosse m3rde et bien faudra bien que tu te dise qu'en cherchant au moins cher on peut tomber sur tres cher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:45

je ne cherche pas une moto a petit prix,je voulais juste savoir les recours au cas ou!!!

car l'achat d'une moto s'est quand meme pas mal d'argent et sa fait presque 8 mois que j'ai pas fait de moto car j'ai eu un accident avec mon cbr fs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:13

Tu as raison de prendre tes précautions.. Wink

Apres il y a aussi une question de confiance ,surtout dans le monde motard , qu'on ne retrouve pas pour les voitures..

Je vendrais jamais une brelle rincée sauf si c'est clairement précisé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





renseignement Empty
MessageSujet: Re: renseignement   renseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
renseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement sur echappement
» Renseignement urgent !!!!
» besoin de renseignement
» voila g un petit renseignement
» Renseignement sur tarif de vente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: Ninja Tchache-
Sauter vers: