LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La sécurité en piste

Aller en bas 
+3
zep
Genou Z
Marc-f
7 participants
AuteurMessage
Marc-f
Karatéka
Karatéka
Marc-f


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Genève
Modèle/Année : zx-6RR 2012
Couleur : Intermoto Step "99 Foret"
Date d'inscription : 15/08/2012

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 8:39

Salut,

Voici un sujet qui mérite sa place chez tous les pistards.

Avec son autorisation, je souhaiterai partager avec vous ma traduction d’un article publié par Simon Crafar au sujet de la sécurité sur circuit (plus précisément lors des jours de roulage). L’article original est ici; http://www.motovudu.com/blog/view/track-day-safety.html

Je vous passe le panégyrique de Simon, pilote MotoGP ET Superbike qui officie en tant que coach (non seulement pour vous et moi mais également pour Le team Suzuki en WSBK ainsi que certains pilotes de l'EJC).

Sécurité lors de roulages
30th September 2013

Nous sommes fin septembre et j’ai déjà fait entre 50 et 60 jours de roulage sur piste cette année et je continue à adorer ça.

Ma motivation à écrire ces lignes sur mon blog est simplement “la sécurité”, rien d’autre. Je ne souhaite pas offenser qui que ce soit par ce que j’écris. J’espère, au contraire, qu’en écrivant à propos de certains des dangers habituels que je vois à chaque roulage, j’aurai contribué a y rendre quelques pilotes plus attentifs, et ainsi éviter quelques chutes, blessures ... ou pire.

Allons-y, mais avant, il y a une question que je dois vous poser: “êtes-vous l’un des pilotes les plus rapides dans votre groupe de roulage?”

Dangers du dépassement

La raison motivant cette questions réside dans le fait que l’une des erreurs les plus récurrentes est le dépassement du “mauvais côté” par les pilotes plus rapides.

Je les vois régulièrement effectuer la plus grande partie du dépassement du pilote plus lent par l’extérieur, freiner plus tard et plus fort que ce que ne peut faire le pilote moins expérimenté, puis croiser juste devant ce dernier à l’entrée du virage suivant.

Le pilote ainsi dépassé n’a absolument rien fait de faux mais il doit maintenant faire de son mieux pour éviter d’entrer en collision avec l’arrière de la moto du pilote plus rapide. Si la chance permet d’éviter la collision, le pilote rapide s’en ira répéter la même manoeuvre sur le prochain pilote plus lent. Tôt ou tard il causera une collision qui entraînera la chute d’un ou des deux pilotes et naturellement, le pilote ayant dépassé blâmera le pilote plus lent de l’avoir percuté car il sera persuadé que ça aura réellement été la cause de la chute.

Evertuez-vous à toujours dépasser “à l’intérieur” avant le virage suivant: de cette manière vous n’aurez pas besoin d’avoir complètement dépassé l’autre pilote, simplement de vous être porté à sa hauteur vous donnera l’avantage de trajectoire donc la priorité dans le virage.

Le danger le plus fréquemment causé par les pilotes plus rapides est le suivant :

Un pilote plus rapide essaye de dépasser un plus lent par l’intérieur (comme il se doit) dans la zone de freinage à l’approche d’un virage. Il se positionne correctement à côté du pilote lent et tout semble parfait pour que le dépassement se passe sans encombres ... jusqu’à ce que le pilote rapide “oublie” le pilote qu’il vient de dépasser et se déporte vers l’extérieur (direction opposée au virage) dans une tentative de se donner plus de place pour prendre la courbe.
En effectuant cette manoeuvre, le pilote rapide “vole” la trajectoire du pilote lent au risque d’un contact.
Pour éviter la collision programmée, le pilote lent (moins expérimenté) doit redresser sa moto dans une tentative désespérée et ne pouvant plus passer la courbe, se retrouve dans le gravier pestant avec raison alors que le pilote rapide continue sa course sans même s’en rendre compte.

Lorsque je dépasse quelqu’un à l’intérieur, il est normal que je doive suivre une ligne plus tendue qu’à l’habitude pour entrer dans le virage.
Lorsque je suis sur cette ligne, j’y reste sans jamais m’en écarter ni empiéter sur la trajectoire des pilotes dépassés (ceci aussi bien pour ma sécurité que pour la leur).
Nos trajectoires vont finalement se croiser au point de corde mais je serai déjà passé à cet endroit.
Parce que je suis entré plus directement j’ai besoin de moins de vitesse pour que la moto tourne plus serré et reste la trajectoire de sortie optimale. Ceci peut “légèrement freiner” le pilote lent entre le point de corde et le point de sortie mais les deux pilotes restent en parfaite sécurité.

Un dépassement entre deux virages qui a fini en catastrophe:

Dans un enchaînement droite / gauche ne nécessitant pas de freinage, le pilote plus lent est sorti un peu large à la fin du droite ce qui à permis au pilote plus rapide de remonter à sa hauteur sur sa droite pour attaquer le gauche. Le pilote lent est revenu sur la trajectoire sans apercevoir pilote rapide.
La collision et les chute qui s’en suivirent furent catastrophiques: les deux pilotes ont été blessée et les deux motos détruites seulement parce que le pilote plus rapide a entrepris un dépassement du côté le mois sûr!

Il y a des endroits sur certains circuits où dépasser par l’extérieur peut être fait proprement et en toute sécurité mais la règle générale reste : à l’intérieur pour le virage suivant.

La différence de vitesse est notre plus grande ennemie.

Il y a plusieurs façons de se mettre ainsi que les autres pilotes en danger sur la piste, mais la plus facile (qui échappe visiblement à pas mal de monde) est certainement de ralentir où vous ne devriez pas.

Réduire la vitesse crée un énorme différentiel entre vous et les autres pilote.

Je prend toujours soin à garder la vitesse élevée à moins d’être dans la voie des stands.

L’entrée et la sortie de la voie n’est pas limitée donc je ne comprend pas pourquoi certains pilotes s’évertuent à rouler à 40 km/h lorsqu’ils sorte ou entrent sur une section où les pilotes en piste roulent à 2 ou 3 fois leur vitesse.

J’ai récemment failli me faire prendre dans un groupe de pilotes quittant les stands, tous en pleine accélération. Au même moment ou la plupart de nous jetions le petit coup d’oeil en arrière pour voir si la piste était libre, un pilote devant nous à coupé les gaz. Il s’en est suivi un “éclatement” du groupe, chaque pilote partant dans une direction différente (un peu comme des poules pourchassées) essayant d’éviter la collision. Il a continué sa route ignorant les 4 pilotes coeurs battant, pleins d’adrénaline et jurant comme des charretiers.

Je suis d’avis que les pilotes encourraient bien moins de risque si ils ne coupaient pas les gaz à la sortie des stands en rejoignant la piste.
J’accélère fort pour diminuer la différence de vitesse avec les pilotes déjà en piste tout en restant “collé” au bord de la piste au mois jusqu’après le virage suivant.
Lors de l’accélération, je jette un coup d’oeil par dessus mon épaule comme ça je sais à quels efforts je dois faire pour rester hors de la trajectoire. Je roulerai sur les vibreurs si nécessaire.

Quoi qu’il en soit, si la configuration de la sortie des stands l’exige, je resterai au pire gaz constant mais jamais je ne couperai les gaz ni réduirai ma vitesse.

Une indication infaillible :
Une autre règle générale qui continue de se vérifier est que plus un pilote fait de bruit dans les stands / le box / le paddock, plus il est lent sur le circuit.

J’espère vous voir en piste bientôt pour une autre journée à faire ce que l’on aime - rouler vite en toute sécurité !

Simon
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.teamgustav.com
Genou Z
Shogun
Shogun
Genou Z


Masculin Nombre de messages : 2933
Age : 48
Localisation : Nancy 54
Modèle/Année : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250
Couleur : supermot' jaune / enduro bleue
Date d'inscription : 06/04/2008

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:19

Sympa et pédagogique... ça mériterait d'être au CASM (et que tout le monde le passe et révise ses classiques une fois par an), plutôt que de devoir assister (pour la forme) à un débriefing de début de journée à la pédagogie très variable (plus côté "spectateurs" que orga bien souvent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:27

Très intéressant!

Etant pistard novice, je suis de loin pas le plus rapide, mais je me suis déjà retrouvé dans la situation du "lent" qui doit soudain planter les freins pour ne pas aller embrasser la roue arrière d'un "rapide" optimiste.

Marc-f a écrit:

Une indication infaillible :
Une autre règle générale qui continue de se vérifier est que plus un pilote fait de bruit dans les stands / le box / le paddock, plus il est lent sur le circuit.
Là par contre, je ne suis pas entièrement d'accord, et compléterait plutôt par: "plus un pilote fait de bruit dans les stands / le box / le paddock, plus vite il ira labourer les bords de piste" Vérifié à chacun de mes week-end La sécurité en piste 15110 
Revenir en haut Aller en bas
zep
Miko
Miko
zep


Masculin Nombre de messages : 3713
Age : 55
Localisation : Shenzhen - Chine
Modèle/Année : cbr1000rr - zx10rr
Couleur : vert noire rouge
Date d'inscription : 08/03/2007

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 9:48

Citation :
Une autre règle générale qui continue de se vérifier est que plus un pilote fait de bruit dans les stands / le box / le paddock, plus il est lent sur le circuit.
Tiens, Simon Crafar était à la sortie piste du Forum à Magny-court ?? La sécurité en piste Diabolo

Déjà, avoir un minimum de bon sens et de respect des autres, ce serait bien... Rolling Eyes 

Perso, j'ai bcp trop tendance a faire l'extérieur "pour ne pas gêner" et ne pas prendre le risque de "sortir" un gars qui n'a rien demandé si je me loupe.
C'est quadruplement c0n en fait: le chemin étant plus long il faut une vrai grosse différences de vitesse de passage en courbe, le pilote "intérieur" ne te voit pas et toi tu ne voit pas ce qui est devant (s'il écarte brusquement, tu as zéro anticipation et paf) et, enfin, si il chute tu te prends tout dans la quiche... Neutral

Revenir en haut Aller en bas
Marc-f
Karatéka
Karatéka
Marc-f


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Genève
Modèle/Année : zx-6RR 2012
Couleur : Intermoto Step "99 Foret"
Date d'inscription : 15/08/2012

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 15:23

Simon était à Magny-Cours au WSBK ce weekend Smile

Merci pour vos commentaires, ça prouve que ce post n'est pas inutile!

Revenir en haut Aller en bas
http://Www.teamgustav.com
StephS
Champion WCF 2008
Champion WCF 2008
StephS


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 67
Localisation : LYON
Modèle/Année : zx10r 2011
Couleur : VERT
Date d'inscription : 24/03/2007

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:56


Ben voilà , encore quelques années on va voir apparaitre des règlementations en tout genres sur les circuits avec toutes cette pédagogie à la mord moi le n.... , des lignes blanches pour chaque catégories , etc .... on est foutu , profitons en vite , ils arrivent les trépanés pédagos qui nous emmerdent déjà à longueur de journée sur les routes La sécurité en piste 899126 
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15199
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 20:59

Super post La sécurité en piste 587354 
Revenir en haut Aller en bas
zep
Miko
Miko
zep


Masculin Nombre de messages : 3713
Age : 55
Localisation : Shenzhen - Chine
Modèle/Année : cbr1000rr - zx10rr
Couleur : vert noire rouge
Date d'inscription : 08/03/2007

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:09

T’excite pas Steph, ce ne sont que la mise noir sur blanc de simple règles de bon sens et franchement, vu les mongoliens qu'il y a parfois sur certains roulages, ce n'est pas du luxe... (malheureusement, il n'y a que peu de chance qu'ils lisent ça un jour)
Revenir en haut Aller en bas
StephS
Champion WCF 2008
Champion WCF 2008
StephS


Masculin Nombre de messages : 3269
Age : 67
Localisation : LYON
Modèle/Année : zx10r 2011
Couleur : VERT
Date d'inscription : 24/03/2007

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:31

zep a écrit:
T’excite pas Steph, ce ne sont que la mise noir sur blanc de simple règles de bon sens et franchement, vu les mongoliens qu'il y a parfois sur certains roulages, ce n'est pas du luxe... (malheureusement, il n'y a que peu de chance qu'ils lisent ça un jour)
Non, non pas d’excitation , mais je pense sincèrement qu'en fin de compte ce sont bien ces fameuses "têtes bien pensantes" qui sont les plus dangereux Exclamation  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15199
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeMar 8 Oct 2013 - 21:33

Simon Crafar c'est pas "une tête pensante pédago", c'est un gars qui a plus d'expérience (et de talent) que tout le fofo réuni, pas un mec derrière un bureau Wink 
Revenir en haut Aller en bas
juju6R
Champion WCF 2013 & 2023
Champion WCF 2013 & 2023
juju6R


Masculin Nombre de messages : 6814
Age : 49
Localisation : Saint Etienne
Modèle/Année : Poltronesofa 2021
Couleur : gris
Date d'inscription : 18/09/2006

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 10:26

rien à dire de plus.

Du bon sens simplement et des règles tout a fait normales pour qui veut évoluer sur circuit et rouler en groupe.

Quand c'est Simon qui le dit. Ca cause mieux.

là Steph tu ne peux pas mélanger ce que tu dénonces et les propos d'un pilote sur l'attitude à avoir en piste pour principalement les pilotes plus rapides. et il s'adresse aux pilotes loisirs pas aux pros.
Je ne porte pas les pédagos dans mon cœur (question de famille...lol) mais là ce n'est pas du tout ça.


Dernière édition par juju6R le Ven 11 Oct 2013 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fury.joa
Modo
Modo
fury.joa


Masculin Nombre de messages : 8453
Age : 42
Localisation : BELGIQUE (Charleroi)
Modèle/Année : Zx10R 2009
Couleur : green
Date d'inscription : 02/10/2006

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 11:05

bref, ca me concerne pas, je double jamais Laughing Laughing La sécurité en piste 72169 La sécurité en piste 72169 La sécurité en piste 72169 Pour ce qui est du reste, comme au ski, c'est celui qui double à faire gaffe La sécurité en piste 72169 

_________________
La sécurité en piste 703ac2a9640e42e480e2c3a4381f474d.0
Revenir en haut Aller en bas
Marc-f
Karatéka
Karatéka
Marc-f


Masculin Nombre de messages : 62
Age : 58
Localisation : Genève
Modèle/Année : zx-6RR 2012
Couleur : Intermoto Step "99 Foret"
Date d'inscription : 15/08/2012

La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeJeu 10 Oct 2013 - 22:32

Beagle a écrit:
Simon Crafar c'est pas "une tête pensante pédago", c'est un gars qui a plus d'expérience (et de talent) que tout le fofo réuni, pas un mec derrière un bureau Wink 
Et encore ça c'est un mauvais jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Www.teamgustav.com
Invité
Invité
avatar



La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 11:09

Prenez le cas de la route, c'est pareil. Les plus gros cartons sont causés à cause des différences de vitesses des différents utilisateurs.Le mec qui s'engage sur l'autoroute à 60km/h est un vrai danger public!
Et ne rigolez pas on l'a tous vécu. Sur piste c'est encore pire!!!!!

Reste plus qu'a doubler à droite sur autoroute pour être en sécurité ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La sécurité en piste Empty
MessageSujet: Re: La sécurité en piste   La sécurité en piste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La sécurité en piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité sur piste
» Sécurité Zx6r 2008
» freiner les organes de sécurité...
» Journée sécurité routiere moto (rhone)
» Nouvelles regles de sécurité sur les roulage Pistards du Sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: ZX6RTeam en Piste...-
Sauter vers: