J'ai su 2 ou 3 jours avant le roulage que je pourrais faire parti de la fête!
Cette journée a été organisé par FUCHS pour ses clients et c'est UP RACING qui gére les sessions.
10 sessions de 20min et 1 session de 30min.
2 groupes de niveau classés par temps (le top
)
20 pilotes par sessions! (re top)
J'ai donc eu la chance que EMC me fasse participer gracieusement à cette journée (encore merci).
Yoda et un pote à lui aussi font parti de la sortie. Je dois donc m'equiper le samedi pour pouvoir dormir sur place le dimanche soir!
Direction decathlon et les bonnes affaires du moment!
J'ai eu une tente 2 places + un matelas 2 places + le gonfleur electrique de matelas pour le prix de la tente
Je suis donc paré comme un chef pour passer la nuit sur le circuit pour pas grand chose!
Je suis tout excité d'aller rouler sur un circuit mythique!
Apres Moulins je suis meme acceuilli par un show de montgolfières sous lesquelles l'autoroute passe!
Splendide, rare, ca en met plein les yeux avant meme d'arriver!
Arrivée vers 19h30 au circuit et la premiere impression est : IMMENSE!
Un truc de malade! Des stands de 3 etages, une succession de 3 rond points, un vigile, passage a coté des grands gradins... pour acceder enfin aux stands!
Impressionnant!
Tous les autres circuit que je connais parraissent "amateur" à coté de celui là!
Voilà la hauteur des stands :
Je pose ma tente à coté du camping car Silkolene (car ce sont des amis à EMC et du coup ils offrent l'apero
) et 5 minutes plus tard Yoda et son pote arrivent et se mettent avec nous!
A ce moment là on doit etre une dizaine de motos maxi sur le parking!
Voilà les tofs du soir :
La tente de Yoda et son pote :
La mienne (verte bien sur
) :
Le camping car Silko :
Apres une nuit assez courte mais tranquille on se leve a 8h car on a deja rempli les papiers la veille au soir donc on perd pas de temps à l'acceuil!
On a les consignes de securité et le mot d'ordre est donné : entrainement et plaisir!
Donc les Rossi des carpates seront surveillés!
C'est Yoda qui part le premier à 9h et fait chauffer la gomme!
2'06 je crois pour la premiere du matin!
Ensuite c'est à mon tour mais comme j'avais pas scotché mes optiques et qu'il y a pleins de sessions ben je laisse filer la premiere et je prepare la moto tranquillement!
Vient ensuite ma deuxieme session (qui est ma premiere en fait si vous suivez) et avant de m'élancer le gars me dit qu'on voit mon feu stop sous le scotch alors je dois en remettre avant de rentrer sur piste (ca va me faire comme a Bresse avec le 10R ou j'avais loupé pleins de sessions ou koi???)
Je repars dans les stands et re-scotch mieux mon feu stop et hop je repars : 10min de perdues sur 20, super! :-\
Je n'ai donc fait qu'une reconnaissance rapide du circuit et mon premier tout droit à la chicane avant la ligne droite des stands (j'avais reacceleré sans meme voir que la chicane etait serrée)
Bon voilà enfin ma 3ieme session qui va donc etre la premiere veritable pour du roulage!
Je vous mets le circuit pour que vous puissiez suivre :
Je pousse un peu les 2 premiers rapports pour m'inserer dans Estoril (ce virage me fait un peu penser a celui du bout de la ligne droite de Lurcy Levis).
Sortie d'Estoril j'accelere a toc! Ca pousse le 10R c'est impressionnant!
Arf mince j'ai deja la reserve qui s'allume! Ha heu non c'est le shift light
mais comme j'ai pas l'habitude qu'il s'allume et de l'utiliser ca m'a fait bizarre lol!
Le golf est passé à fond de 5.
J'arrive a Adelaide et la je freine trop tot! J'ai pas l'habitude que la moto freine sur la 6R
Adelaide est passée tres lentement et pas sur la bonne traj'!
Je réaccélere fort pour aller jusqu'au pif paf qui mene au 180 et rebelotte pour le 180 : hors traj!
Imola est pas mal passé mais pas encore assez rapide en entree et en sortie de chicane!
Le chateau d'eau est comme pour adelaide : tout doucement, pas assez de vitesse.
Je me méfie ensuite du lycee car en descente, gros freinage, 2 rapports en moins et j'ai deja reussi a lever un peu l'arriere sans faire gaffe une fois!
Et ensuite j'arrive au petit pif paf avant la ligne droite (qui n'est pas représenté sur la photo)
Bref un circuit avec pas mal d'accelerations fortes et quelques gros freinages!
Mais le 10R se comporte bien, les suspates sont pas mal reglées (encore un peu dures), le freinage est tres endurant, les plaquettes d'origine vont tres bien et la poussée est enorme
Les sessions passent, le repas de midi aussi et l'apres midi Yoda vient rouler avec moi pour me montrer les traj et me corriger!
Apres pas mal de conseils et un chrono dans les 2'12 (pourri pour un 1000 :-\ ) on repart pour mettre tout ca en application!
1 tour de chauffe et c'est parti :
Ligne droite des stands j'accélére comme un âne et j'arrive à 180 200 à la grande courbe, je freine un peu (je ne devrais pas), j'essaye de declancher où Yoda m'a montré, genou au sol a la corde (j'arrive pas toujours), réaccélération pour s'écarter et re genou au sol pour finir la courbe (elle se passe en deux virages en fait comme on le voit sur l'image).
J'entre dans estoril sans freiner, j'me place au milieu de la piste, dès que je vois l'inter du virage peint en vert j'me mets à la corde (genou au sol) et j'accélére (mais pas assez) pour preparer ma ligne droite, je suis à 160 là!
Je monte tous les rapports, le 10R pousse fort, je prends toutes les motos qui sont sorties à la meme vitesse que moi d'estoril (pas foule non plus lol), juste avant le golf je passe la 6 et je suis à 260 compteur (avec le speedo) du golf à la passerelle shift light allumé.
Arrivé à la passerelle je freine fort (mais trop tot et trop longtemps) et tombe tous les rapports.
Je passe adelaide en 1ere mais je n'ai pu prendre la traj montrée par Yoda qu'une fois (j'arrive vraiment pas!)!
Je reaccelere à toc, la fin de la 1ere vitesse se finie vers une bosse (au numero 6), la roue avant se leve de 20cm, se repause en douceur, je passe des rapports (2 ou 3), je freine (trop) et tombe un rapport avant la chicane (numero 7 et
du 180, j'me place à l'exter pour prendre la traj de Yoda (là j'y arrive mais ca peut encore s'améliorer) et je repars!
J'arrive à imola (numero 12) en tombant un rapport et mettant un coup de frein (je devrais beaucoup moins freiner là) le pif est bien passé mais pas assez vite, le paf est mieux passé lui mais pas assez accéléré en sortie de virage!
J'arrive au chateau d'eau, je freine moins, je le passe assez bien mais ca pourrait etre mieux!
J'arrive dans la chicane et je ne laisse pas gaz en grand (mais pourquoi tu coupes gros C...
) donc je perds encore du temps!
J'arrive au lycée avec une bonne traj mais je pourrai aller un tout petit peu plus vite et j'enchaine sur la chicane (numero 16 et 17) avant la ligne droite et je reaccelere à toc (l'avant est leger, le pot rugit, ca tracte...)
Résultat : dans les 2'08 selon Yoda!
Donc toujours pas de bon chrono mais 4s de moins grace à ses conseils et sur une seule session! Donc de ce coté là je suis super content! (Le maitre aussi d'ailleurs
)
J'aurais bien aimé faire la session d'apres pour mettre en application une fois de plus les conseils mais plus personne n'a d'essence et on est tous crevé alors on commence à remballer!
Pour conclure :
TOUT le 10R au top (freinage, acceleration, endurance, tenue de route, grip des power race, feeling, position, maniabilité et stabilité...) je l'ai piloté comme mon 600 mais avec des freins et un moteur lol!
Un regale! Le top
Pour ma part ben une journée bien sympa en compagnie de Yoda et de Gerard de Silkolene, une organisation au top, une matinée legerement humide mais juste assez pour nous faire peur!
L'apres midi gros soleil!!!!
Donc QUE DU BON
PS : je vais essayer de choper des photos bientot et Yoda a une video!