LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Question démul Zx6R de piste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alfacool59
Kabutomushi
Kabutomushi
Alfacool59


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Lille
Modèle/Année : 2010
Couleur : Noire
Date d'inscription : 03/02/2024

Question démul Zx6R de piste Empty
MessageSujet: Question démul Zx6R de piste   Question démul Zx6R de piste Icon_minitimeSam 3 Fév 2024 - 13:15

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, je roule depuis 4 ans en piste avec une Zx6r de 2010. Je suis en train de préparer tranquillement la prochaine saison et je me pose la question de changer de démultiplication. Actuellement je suis en 16x43, ce qui correspond à la démul d'origine, avec une chaîne en 520. Je pense passer en 15x43 (ça semble recommandé d'après ce que j'ai lu en parcourant le forum), sachant que je roule surtout sur de grands circuits (Le Vigeant, Magny Cours, Dijon). Faut-il dans ce cas changer la chaîne aussi? Merci pour votre aide! Amitiés motardes. Olivier
Revenir en haut Aller en bas
zep
Miko
Miko
zep


Masculin Nombre de messages : 3714
Age : 55
Localisation : Shenzhen - Chine
Modèle/Année : cbr1000rr - zx10rr
Couleur : vert noire rouge
Date d'inscription : 08/03/2007

Question démul Zx6R de piste Empty
MessageSujet: Re: Question démul Zx6R de piste   Question démul Zx6R de piste Icon_minitimeLun 5 Fév 2024 - 5:36

Pour savoir où tu en est, tu peux calculer ton rapport de transition finale de la manière suivante :
Nbs de dents pignon/Nbs de dents couronne

16/43= 0.372
15/43= 0.348

Tu vas tirer en gros 6% plus court et être (a vitesse égale) 6% plus haut dans les tours.
Le rapport moyen couronne/PSB est de 2.77 donc l'impact sur le rapport de transmission d'une dent en + ou - au pignon équivaux à environ 3 dents à la couronne.

En générale, on préfère jouer sur le pignon parce que :
- C’est une pièce pas chère
- Ça a moins d’impact sur la longueur de chaine (because 1 dent= un maillon)

- Le moins : un PSB trop petit génère des efforts centrifuge plus important sur la chaine qui va vieillir plus vite.

Il n’y a pas de règle absolue mais pour des roulages loisir en 600, une dent de moins au PSB va habituellement très bien (presque) partout et ne nécessite pas de changer la chaine.

Cela étant, il y a des cas particuliers liés au tracé.
Par exemple, tu peux garder un rapport un peu long mais te permettant de passer en 1ere dans une section pour mieux en ressortir, ne pas chopper un rupteur ou éviter une monté/descente de rapport trop rapprochées entre deux virages, etc…




Alfacool59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Alfacool59
Kabutomushi
Kabutomushi
Alfacool59


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : Lille
Modèle/Année : 2010
Couleur : Noire
Date d'inscription : 03/02/2024

Question démul Zx6R de piste Empty
MessageSujet: Re: Question démul Zx6R de piste   Question démul Zx6R de piste Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 7:22

zep a écrit:
Pour savoir où tu en est, tu peux calculer ton rapport de transition finale de la manière suivante :
Nbs de dents pignon/Nbs de dents couronne

16/43= 0.372
15/43= 0.348

Tu vas tirer en gros 6% plus court et être (a vitesse égale) 6% plus haut dans les tours.
Le rapport moyen couronne/PSB est de 2.77 donc l'impact sur le rapport de transmission d'une dent en + ou - au pignon équivaux à environ 3 dents à la couronne.

En générale, on préfère jouer sur le pignon parce que :
- C’est une pièce pas chère
- Ça a moins d’impact sur la longueur de chaine (because 1 dent= un maillon)

- Le moins : un PSB trop petit génère des efforts centrifuge plus important sur la chaine qui va vieillir plus vite.

Il n’y a pas de règle absolue mais pour des roulages loisir en 600, une dent de moins au PSB va habituellement très bien (presque) partout et ne nécessite pas de changer la chaine.

Cela étant, il y a des cas particuliers liés au tracé.
Par exemple, tu peux garder un rapport un peu long mais te permettant de passer en 1ere dans une section pour mieux en ressortir, ne pas chopper un rupteur ou éviter une monté/descente de rapport trop rapprochées entre deux virages, etc…

Merci pour la réponse et toutes les précisions! Je vais partir sur un pignon de 15 pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15876
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

Question démul Zx6R de piste Empty
MessageSujet: Re: Question démul Zx6R de piste   Question démul Zx6R de piste Icon_minitimeMar 6 Fév 2024 - 17:34

Il existait un post complet qui a disparu Question démul Zx6R de piste 885659

On en a refait un mais qui demande à être complété

https://www.zx6rteam.net/t15762-la-demultiplication-qui-va-bien-sur-les-circuits
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question démul Zx6R de piste Empty
MessageSujet: Re: Question démul Zx6R de piste   Question démul Zx6R de piste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question démul Zx6R de piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La DEMULTIPLICATION qui va bien sur les circuits
» demul zx6r 2003 qui va bien ?
» Demul Vigeant Zx6r 2010
» Info demul zx6r 2009 et apré
» Quelle démul pour le Castellet? (ZX6R 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: ZX6RTeam en Piste...-
Sauter vers: