LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 peut etre un debut pour moi en piste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mtthlr
Yamabushi
Yamabushi
mtthlr


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : anet
Modèle/Année : zx6r 1998
Couleur : ???????
Date d'inscription : 04/08/2016

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 17:14

Salut les pistards,

Depuis plusieurs semaines ca me trotte dans la tête de faire un peu de piste. Au quotidien, je roule avec un 600 bandit et j'ai une mamie zx6r 1995 que je sors de temps à autre mais je la sors de moins en moins a cause de la peur du photographe peut etre un debut pour moi en piste 15110 peut etre un debut pour moi en piste 15110 peut etre un debut pour moi en piste 15110
Amateur passionné de mécanique (je retape une ou deux becanes par an de AàZ), donc je peux tout faire tout seul niveau mécanique...

J'habite à une petite heure de Carole, donc j'irais bien rouler la-bas de temps à autre, genre 5-6 fois par an si je me lance...Du coup si il y a des habitués qui ont des n'infos...

Mais je me pose quelques questions:

NIVEAU FORMALITES:
Est-ce qu'il faut le CASM impérativement pour pister?
Est-ce qu'il faut une assurance spéciale?

NIVEAU BECANE:
La bécane est quasi stock sauf filtre KN et ligne complete YOSH
Est-ce que je peux rouler en stock et me faire plaisir (je cherche pas forcement à taper les chronos de Rossi peut etre un debut pour moi en piste 72169 )? Ou alors, est-ce qu'il y a un minimum à modifier hormis la démultiplication selon circuits?

NIVEAU DU PILOTE
Est-ce qu'il faut une combarde impérativement et autre?

NIVEAU THUNES:
Et enfin le point qui pique...combien ça coûte les roulages? Je parle pas des pièces à changer hein mais est-ce qu'il y a des droits d'entrées à payer et si oui combien?

Woila woila, si vous pouvez éclairer ma lanterne ca serait cool
Revenir en haut Aller en bas
cub69
Kabutomushi
Kabutomushi
cub69


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : bourg en bresse
Modèle/Année : Zx6r 2011
Couleur : Orange
Date d'inscription : 10/09/2017

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 6:40

a ce que je sache :

NIVEAU FORMALITES:
Est-ce qu'il faut le CASM impérativement pour pister? CASM ou permis
Est-ce qu'il faut une assurance spéciale? RC disponible sur place ou avec ton assurance

NIVEAU BECANE:
La bécane est quasi stock sauf filtre KN et ligne complete YOSH
Est-ce que je peux rouler en stock et me faire plaisir (je cherche pas forcement à taper les chronos de Rossi  )? Ou alors, est-ce qu'il y a un minimum à modifier hormis la démultiplication selon circuits? si tu débute, tu peut rouler en stock, même avec la démul d'origine, attention à protéger les partie en verre avec su scotch, tu pourra voir après pour investir

NIVEAU DU PILOTE
Est-ce qu'il faut une combarde impérativement et autre? Oui en cuir, combinaison 2 pièces zipable ou 1 pièces, casque, gant en cuir haut, botte, dorsale c'est le minimum et les sliders ca aide aussi ^^
NIVEAU THUNES:
Et enfin le point qui pique...combien ça coûte les roulages? Je parle pas des pièces à changer hein mais est-ce qu'il y a des droits d'entrées à payer et si oui combien? Pour la bresse c'est 150€ la journée en week end avec 6 sessions de 20 minutes. en semaines c'est 110 je crois, pour vaison piste c'est 110€ le week end et 80€ la semaine. Les circuits ont des sites internet pour réserver, le mieux est d'aller voir
Revenir en haut Aller en bas
zep
Miko
Miko
zep


Masculin Nombre de messages : 3712
Age : 55
Localisation : Shenzhen - Chine
Modèle/Année : cbr1000rr - zx10rr
Couleur : vert noire rouge
Date d'inscription : 08/03/2007

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 7:32

Concernant les tarifs et conditions d'accès, tu trouveras déjà pas mal de réponses sur le site du Circuit Carole

Pantalon, veste, bottes et gants moto en cuir sont le minimum exigé.
Même si ce n'est pas obligatoire, porte une dorsale !

L'argument économique de tiens pas: ça se trouve à 10€ d'occase sur le BonCoin... et ce n'est pas idiot de l'utiliser aussi sur route.

Plus tard, si tu y prends gout et roule régulièrement, une combarde d'occase pas trop râpée se trouve a partir de 50€ avec une corpulence "standard" et un peu de chance. Idem pour bottes et gants.
Si ce n'est pas raide neuf dans la boite d'origine, ça se vends mal et donc les prix d'occase comparé au neuf sont très bas.

Si ta machine est en bon état, pour un galop d'essai tu n'as pas grand chose a faire dessus:
Purge frein, liquide neuf et plaquettes pas rincées (elles vont vite se bouffer sur piste: si elles sont à 50%, prends un jeu neuf avec toi et surveille l'usure entre chaque cession)

C'est chiant mais monte un train de pneus "racing homologué route", par exemple des Pirelli SuperCorsa, D212, etc... mais pas de slick (tu ne les exploitera pas et tu risque de ne pas avoir suffisement de rythme pour les mettre en température idéale de fonctionnement= Ils vont mal s'user voir tu vas t'en coller une)

Idem, même si l’arrière en 180 deviens rare, tu vas trouver des trains encore largement utilisable sur LBC et tu peux les "finir" ensuite sur route.

Je te déconseille les pneus routier sportif... certains on essayés...  peut etre un debut pour moi en piste 72169

Si tu y va en remorque ou fourgon: vire au moins les rétros (tu devras les replier sur piste de tt manière).

Pense a:
- ajuster des pressions de pneus (typiquement Av:2.1 Ar:1.9)
- bien penser a les faire monter en température en attaquant progressivement sur les 2 premiers tours de chaque cessions.
Une pelle sur pneus froid, ça fait souvent aussi mal que c'est con.

Sur piste, garde ta trajectoire.
Rien de plus dangereux qu'un changement de direction ou comportement inattendu.
C'est a ceux de derriere de gérer les dépassements mais ton boulo est d'être "prévisible".
Si tu loupe une corde, bah ce n'est pas grave: tu ferras mieux au tour suivant mais ne ferme pas la porte sous le nez du boulet de canon qui arrive derriere a mach2 en cassant ta trajectoire pour absolument rejoindre le vibreur...

Si tu dois adopter un comportement "anormal" (pb mécanique, rentré aux stands, etc...) signal le en levant le bras et en te mettant progressivement hors trajectoire (pas un virage a 90° en travers de la piste).

Au début, essaye plus d'être propre que vite.
Prends des repéres (prise de frein, déclenchement, lâché frein, point de corde, sortie etc...) et essaye d’être régulier.
La vitesse viendra plus tard.

Tu peux aussi réviser ta position en statique avant le roulage et prendre des repéres pour déhancher correctement (intérieur de l'avant bras en contact contre le réservoir, coude opposé fléchi, position buste, contact genoux/reservoir, position des pieds sur les reposes pieds, pas de doigts sur les leviers, etc...) et comme sur route: regarde là ou tu veux aller et loin !

Lors de tes 1er roulages tu auras tellement de trucs a penser que ta position risque plus d'être plus "motard de Gendarmerie" que "Marquez en qualification".
Bon après certains sont plus doués que d'autre, après 17ans de piste je ne ressemble toujours a rien ! lol!


Si tu te loupe sur un circuit bien sécurisé (pas le Macao gp ou le TT par exemple), il vaut en général mieux tirer droit et aller au bac que d'absolument vouloir tourner en gardant les freins et s'en coller une severe de l'avant.
Si tu part visiter un bac ( Rolling Eyes certains vont faire les malins, mais nous y sommes tous allé):
Releve la moto, freine droit tant que tu est sur le goudron en essayant de te reculer sur la selle, lâche les freins avant de sortir de la piste.
Si tu reste bien droit et tant que tu as de la vitesse ça devrait bien se passer, ça va flotter et secouer mais le ralentissement est progressif. Reste détendu (une pratique assidue de l'exercice aide beaucoup lol! )
Tu peux freiner gentil de l’arrière mais le touche pas a l'avant et n'essaye pas de tourner.
Charge l’arrière le plus possible pour que l'avant ne plonge pas. Habituellement, l'avant plonge brusquement et tu perds l'équilibre lors des 10 ou 15 dernier km/h.
Si tu veux tenter de tourner, faut accélérer lorsque tu as encore un peu de vitesse...  Rolling Eyes

Ah, j'oubliait le plus important: Amuse toi bien !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mtthlr
Yamabushi
Yamabushi
mtthlr


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : anet
Modèle/Année : zx6r 1998
Couleur : ???????
Date d'inscription : 04/08/2016

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:43

ok bah merci pour tous ces precieux conseils. je vous tiendrais au jus...Pour l'instant le memere est en pièce car je lui refais une reviz'complete moteur, nettoyage cadre, changements roulements, purge de tous les fluides, nouvelles plaquettes....

Je pense etre prêt pour une premiere session courant juin ou juillet (because pleins d autres trucs sur le feu avant de penser à faire des tours de circuit... sinon mme va divorcer peut etre un debut pour moi en piste 15110 )

Sinon pour la dorsale et la combarde cuir: je vais investir dedans
pour les slides: j'y avais pensé et j'espere les rayer rapidement peut etre un debut pour moi en piste 72169

pour les gomards: si je te suis faut que j'oublies l'idee de me pointer avec mes PILOT ROAD4 mais plutot installer des GP RACER? ou des PILOT POWER?
                          niveau taille je suis en 160 a l arriere donc pas grave que les 180 deviennent rares

concernant les retros et compagnie: c'est noté...De toute façon, si je me mets à la piste je vais l'habiller avec des poly histoire de l'alléger au max et avoir une meule dans l'esprit RACINGUE lol!
Revenir en haut Aller en bas
mtthlr
Yamabushi
Yamabushi
mtthlr


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : anet
Modèle/Année : zx6r 1998
Couleur : ???????
Date d'inscription : 04/08/2016

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 9:47

sinon oui j'ai été fouiné sur le site du circuit Carole, mais j'aime bien avoir des avis de pratiquants...je trouve que c'est plus fiable
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15199
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 20:23

L'essentiel a été dit, juste pour moi on peut découvrir la piste avec n'importe quels pneus modernes et en bon état (bon ok, pas à crampons Laughing ).
Perso j'ai commencé en Bandit 600 pneu sport touring (Diablo Rosso, Pilot Road ?), du moment que t'as des pneus pas en fin de vie t’arriveras pas au bout des pneus la première journée et c'est pas ça qui t’empêchera de poser le genou.

Bonus: si tu te fais une frayeur ça sera pas la faute des pneus...mais ça te fera toujours une excuse Razz

Faut rester humble, y aller progressivement sans surtout essayer de suivre des avions et petit à petit ça vient tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
mtthlr
Yamabushi
Yamabushi
mtthlr


Masculin Nombre de messages : 204
Age : 39
Localisation : anet
Modèle/Année : zx6r 1998
Couleur : ???????
Date d'inscription : 04/08/2016

peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 11:13

pour faire perdurer la bonne foi légendaire du motard, le coup du peut etre pas mal en effet Laughing Laughing Laughing

pour le chrono, t'en fais pas je vais pas aller chercher les pistards plus rapides que moi...je veux deja decouvrir et me faire plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut etre un debut pour moi en piste Empty
MessageSujet: Re: peut etre un debut pour moi en piste   peut etre un debut pour moi en piste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
peut etre un debut pour moi en piste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZX6R K1 pour un début en piste
» zx6r en debut de prepa pour piste
» [10r k8 ?!] peut etre
» peut etre un ZX-636????
» peut etre un 636

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: ZX6RTeam en Piste...-
Sauter vers: