LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 [GP] Sepang

Aller en bas 
+19
jakubtro13
matt-lev
1331
jekyll
Phi71
pa39
Sushi19
doub'
juju6R
RFuLL
RV
Alligator80
Hicks
Vinc848
Genou Z
Gabichon74
fa19
Nykokawa
Beagle
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 22:18

Quelle différence en 1 an!!!

Photos du parc fermé après la victoire de Marquez au GP de Sepang 2014.
D'ailleurs à l'époque il y avait 12 points entre Rossi et Lorenzo mais plus aucune pression...Marquez était déjà champion depuis 2 GP.

[GP] Sepang - Page 7 Marquez-wins-the-sepang-crashfest-equals-doohan-s-12-victory-record-photo-gallery_8

[GP] Sepang - Page 7 Sepang-MAIN_IMAGE
Revenir en haut Aller en bas
nerrro
Samuraï
Samuraï
avatar


Masculin Nombre de messages : 918
Age : 47
Localisation : belgique hainaut
Modèle/Année : zx6r 1998 , CBR 929 2001,Gsxs 750 2017
Couleur : green, yellow, grey,blue
Date d'inscription : 20/07/2008

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 7:50

Lorenzo baisse le pouce et se fait siffler!
Revenir en haut Aller en bas
Sushi19
Modo & Champion WCF 2016
Modo & Champion WCF 2016
Sushi19


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 36
Localisation : Correze
Modèle/Année : RSV4 RR 2016
Couleur : Noir Mat
Date d'inscription : 31/05/2010

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 8:45

Parceque moi ça me fait rire!!! [GP] Sepang - Page 7 15110

https://www.facebook.com/Mehdiator/videos/1151590801537149/?fref=nf
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 11:40

Désolé mais il ne donne pas l'impression d'avoir des nauzées... Il montre surtout son pouce vers le bas quand Rossi prend sa coupe. La raison des sifflets? [GP] Sepang - Page 7 72169

Revenir en haut Aller en bas
Nykokawa
Empereur
Empereur
Nykokawa


Masculin Nombre de messages : 12044
Age : 41
Localisation : 73
Modèle/Année : MT-09
Couleur : Race blue
Date d'inscription : 18/09/2007

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 12:20

nerrro a écrit:
Lorenzo baisse le pouce et se fait siffler!

Je comprend pas du tout pourquoi il se fait siffler moi... scratch

Y en a bien un qui va nous dire qu'il comprend le geste de Lorenzo... [GP] Sepang - Page 7 409825

Au point où on Ernst je serais pas surpris
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 13:50

Nykokawa a écrit:

Au point où on Ernst je serais pas surpris

En fait, il regarde sa montre, donc il tourne le poignet et malencontreusement, du à une ancienne fracture, il a le pouce tendu à ce moment là

[GP] Sepang - Page 7 15110
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 13:51

[GP] Sepang - Page 7 12193552_1041189062598077_700354501106576549_n
Revenir en haut Aller en bas
jekyll
Samuraï
Samuraï
jekyll


Masculin Nombre de messages : 1171
Age : 44
Localisation : Avignon
Modèle/Année : KTM Duke 390
Couleur : blanche
Date d'inscription : 05/09/2008

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 17:35



De ce que je vois il attend Marquez pour lui faire comprendre que c est un con, un coup de genou pour l écarter car il est sur lui, le marquez surpris et pas très droit, freine et tombe, a mon avis c est beaucoup de bruit pour rien.

Pour la conclusion....

http://www.gp-inside.com/13719/28-oct-2015/javier-alonso-clarifie-la-situation-sur-le-coup-de-pied-et-les-insultes-de-rossi-a-marquez
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jekylltracktour.sitew.fr/#le_Jekyll_Track_Tour.A
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 19:34

Gabichon74 a écrit:
Nykokawa a écrit:

Au point où on Ernst je serais pas surpris

En fait, il regarde sa montre, donc il tourne le poignet et malencontreusement, du à une ancienne fracture, il a le pouce tendu à ce moment là

[GP] Sepang - Page 7 15110

Merci Gabi, ça fait plaisir que toi aussi tu ais vu la lumière lol!
Lorenzo ne sort pas non plus grandi de tout ça mais c'est quand même pas ça le geste inacceptable du weekend Shocked
Le seul qui a été digne et très réfléchi c'est Pedrosa...qui a explosé tout le monde ce weekend et tout le monde s'en balance geek

jekyll a écrit:


Pour la conclusion....

http://www.gp-inside.com/13719/28-oct-2015/javier-alonso-clarifie-la-situation-sur-le-coup-de-pied-et-les-insultes-de-rossi-a-marquez

"Sur les images que nous avons vues, nous constatons seulement que Valentino s'écarte de sa trajectoire pour pousser Marquez hors de la piste, Marc tourne alors sa moto vers celle de Valentino, et c'est à ce moment que Rossi bouge, mais il n'y a pas un coup de pied. Nous comprenons l'attitude de Marquez qui lutte pour la 3e place. Marc ne commet aucune action illicite mais il pousse la situation jusqu'à une limite qui a peu de sens et à cause de laquelle Rossi fait ce qu'il fait et qui n'est pas justifiable. Mais nous ne croyons pas que la culpabilité de Rossi doit mener à une lourde sanction."

La direction de course est logique avec la sanction qu'ils ont appliqué, le geste de Rossi est inexcusable et doit être sanctionné, et ils ont choisi d'y aller mollo.
Revenir en haut Aller en bas
giules19
Miko
Miko
giules19


Masculin Nombre de messages : 3807
Age : 45
Localisation : Brive
Modèle/Année : R1 2018
Couleur : Noir mat
Date d'inscription : 15/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 20:48

non non, moi je suis bien content de la victoire de Dani [GP] Sepang - Page 7 15110 , mais c'est plutôt le reste dont je m'en balancerait presque No

du moins la tournure que ça prend, les chamailleries pour savoir qui a été le plus con, toussa Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 22:23

Beagle a écrit:

Le seul qui a été digne et très réfléchi c'est Pedrosa...qui a explosé tout le monde ce weekend et tout le monde s'en balance  geek

Oui, c'est vrai et vu qu'il se met à sourire et à faire des belles attaques (mais propre, lui), je commence à l'apprécier de plus en plus Wink

Faut aussi constater que Marquez a bien été à la rue (ou au gravier, question de point de vue) quand Pedrosa était absent. De là à dire que l'un sais mieux régler la moto que l'autre, y'a un pas que je me garderais bien de franchir lol!
Revenir en haut Aller en bas
RV
Modo & Champion WCF 2018 et 2022
Modo & Champion WCF 2018 et 2022
RV


Masculin Nombre de messages : 1355
Age : 56
Localisation : LE MANS
Modèle/Année : ZX636R k16 et Z900RS k21
Couleur : Verte x2
Date d'inscription : 19/04/2010

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 0:12

[GP] Sepang - Page 7 433513image731

_________________
[GP] Sepang - Page 7 Mini_561604IMG0912[GP] Sepang - Page 7 Mini_724878DSCF0029[GP] Sepang - Page 7 Img_0014
Revenir en haut Aller en bas
http://www.herve-jacques-racing.fr
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 8:05

De toute façon ça changera pas grand chose qu'il y ait du monde au départ ou pas, Rossi sera probablement 10-12ème à l'entame du 2ème tour  Wink
Partir dernier fait perdre 4-5 secondes sur les leaders dans le premier tour.
Le top6 est tout à fait possible, auquel cas il faut que Lorenzo fasse 1 ou 2 pour être champion.
Et Pedrosa et Marquez sont très forts à Valencia.
Le nerf de la guerre ça risque d'être Rossi en baston avec les pilotes du top6, Dovi, Iannone, Crutchlow, Smith, les frères Espargaro...

Les scénarios possibles pour le 10ème titre de Rossi:
victoire de Lorenzo ==> 2ème place de Rossi
Lorenzo 2ème ==> 3ème place de Rossi
Lorenzo 3ème ==> top6 de Rossi
...

Même si ça sera forcément gaché par ce qu'il s'est passé à Sepang rien n'est joué.

L'avis de Michel Turco est toujours intéressant (et très mesuré, je vous mets pas les bons passages en gras, juste le lien  geek )
http://www.motorevue.com/site/gp-malaisie-les-reponses-de-michel-turco-92997.html

Maintenant il faut tourner la page, sur le fofo ça a été très correct, même si les avis divergent on se respecte et ça fait la bonne mabiance (sans contradiction et mauvaise foi on s’ennuierait non?  lol! )

Mais sur la plupart des sites moto et réseaux sociaux ça devient trop lourd, Iannone se faisait déjà insulter pour avoir dépassé Rossi à PI, maintenant ce sont carrément les pilotes qui expliquent pourquoi ils ne laisseront pas passer Rossi qui se font insulter (des pilotes GP obligés de se justifier de ne pas laisser passer un pilote  What a Face ), après les intimidations physiques de la part des proches de Rossi à Sepang, des photomontages appelant au lynchage de Marquez, il faut vraiment que ça se calme avant le prochain GP.
Revenir en haut Aller en bas
Nykokawa
Empereur
Empereur
Nykokawa


Masculin Nombre de messages : 12044
Age : 41
Localisation : 73
Modèle/Année : MT-09
Couleur : Race blue
Date d'inscription : 18/09/2007

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 9:40

Pour le plaisir je vous la met celle là elle est trop bien faite [GP] Sepang - Page 7 15110

Revenir en haut Aller en bas
Sushi19
Modo & Champion WCF 2016
Modo & Champion WCF 2016
Sushi19


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 36
Localisation : Correze
Modèle/Année : RSV4 RR 2016
Couleur : Noir Mat
Date d'inscription : 31/05/2010

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 9:58

ah ah je voulais la mettre!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 19:59

c'est pas mal lol!
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:15

Lettre ouverte du président de la FIM
http://www.motogp.com/fr/nouvelles/2015/10/29/lettre-ouverte-de-vito-ippolito-president-de-la-fim/188680

La dernière était adressée par son prédécesseur à Rossi et Biaggi il y a 15 ans
http://www.motogp.com/en/news/2001/04/12/open-letter-from-fim-president-francesco-zerbi-to-valentino-rossi-and-max-biaggi/130395

On va avoir le droit à une conférence de presse où tout le monde dira que tout est fini et on aura droit à la poignée de main la plus hypocrite du monde drunken

ça faisait plusieurs jours que Yamaha savait que ça allait barder pendant le GP de Sepang mais quand ils sont allé voir la direction de course, les officiels n'avaient pas jugé la menace assez sérieuse pour mériter leur intervention préventive.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:43

#SepangGate, Rossi - Marquez : une décision devenue embarrassante?


29-10-2015 20:56

Gregory Hellinx


Dimanche matin, au moment de commenter une course qui s’est presqu’uniquement apparentée au clash entre Valentino Rossi et Marc Márquez, deux sentiments se chevauchaient dans mon esprit.

Le premier me disait que l’Italien devait être sanctionné pour son geste sur l’Espagnol, même si le second me disait que ce dernier, par son comportement anti sportif, venait certainement d’écrire une des pages les plus sales de l’histoire du Championnat du Monde.

Un jour, un de mes professeurs, qui venait d’attraper un ami à tricher lors d’un examen d’histoire, nous avait dit : « vous pouvez tricher mais vous ne pouvez pas vous faire attraper ».

C’est comme ça lors d’un examen, c’est comme ça aussi sur un terrain de foot, c’est comme ça aussi sur un circuit…

Pourquoi le foot, sport si détesté par les amateurs de deux roues ? Parce que pour expliquer mon point de vue sur mon premier sentiment, j’avais utilisé l’exemple de Zidane et Materazzi lorsque le premier, en finale de l’euro, avait craqué sous la pression et donné le « coup de boule » au mauvais ballon.

Marco Materazzi venait de tricher tout le match en insultant le père, la mère, la sœur, la couleur et peut-être même la calvitie de Zizou mais il ne s’était pas fait attraper, Zidane devait payer.

Bien que grand copain de Rossi, dimanche, Márquez campait le rôle de Materazzi, Rossi celui de Zidane, pour un remake sur deux roues de la chute d’un grand champion.

Pourtant, quelques jours après ces évènements, les sentiments évoluent, certains s’estompent, d’autres se renforcent, l’un ou l’autre apparaissent.

Avant de poursuivre, je tiens à poursuivre en signalant que, en écrivant cet article, je suis conscient que m’apprête à m’attirer les foudres d’un grand nombre de fans et c’est pourquoi je tiens à préciser d’entrée que mes propos n’engagent ni mes collègues, ni ma direction.

Et puisqu’il faut partir de quelque part, arrêtons-nous deux minutes sur la déclaration de Mike Webb, le Directeur de course, après que la Commission Grand Prix ait rendu sa décision :

«La décision de la Direction de Course a été d’imposer trois points de pénalité à Valentino Rossi pour une conduite irresponsable et avoir délibérément causé le contact. Pour avoir délibérément pris le virage large afin d’essayer de pousser l’autre pilote hors de la trajectoire. Le résultat a été une chute, c’est donc une conduite irresponsable qui a causé une chute et pour cela nous avons imposé trois points de pénalité à Rossi.

Marc a expliqué qu’il faisait une course normale, qu’il attendait que les pneus soient prêts, qu’il allait vite quand il le pouvait et ralentissait quand il le devait.

Valentino était d’avis que Marc ralentissait délibérément le rythme de la course et que c’était injuste. Nous avons écouté les deux pilotes. Notre opinion a d’abord été que la faute était des deux côtés mais en ce qui concerne le règlement, Márquez n’a pas provoqué de contact ni enfreint la moindre règle, mais nous sentions que son comportement posait des problèmes qui ont fait réagir Rossi. Malheureusement, il a réagi d’une manière qui va à l’encontre des règles».

C’est finalement assez intéressant parce qu’au-delà de tous les mots utilisés par Mike Webb pour faire passer le message, le seul critère à retenir, celui qui fait la différence, c’est le fait d’avoir provoqué le contact puisqu’il dit expressément : « Notre opinion a d’abord été que la faute était des deux côtés mais en ce qui concerne le règlement, Márquez n’a pas provoqué de contact ».

Or, aujourd’hui, à la lumière des éclaircissements de chacun des pilotes et des images, qui peut encore affirmer catégoriquement que Valentino Rossi a provoqué le contact ?

Alors certes, Valentino Rossi a ralenti Márquez dans un virage, pour, selon les dires de l’Italien, lui demander « m… qu’est-ce que tu fous ? » mais, si on s’en tient au fait qu’aujourd’hui, on ne sait pas avec certitude qui a créé le contact et qu’on admet la possibilité que ce soit Márquez qui, en essayant de forcer le passage pour sortir de l’impasse dans laquelle son rival venait de le serrer, ait touché la jambe de Valentino Rossi, la sanction semble alors subitement vidée de sa substance puisque Mike Webb déclare : « Márquez n’a pas provoqué de contact ni enfreint la moindre règle, mais nous sentions que son comportement posait des problèmes ».

Malheureusement, dans la presse et dans le paddock, ils sont très peu nombreux à oser remettre en cause le mauvais geste de Rossi ?

Puisque le comportement de Márquez posait problème mais ne peut entraîner de sanction en tant que tel, n’est-il pas juste de dire que sans le contact, le comportement de Rossi qui serre son adversaire délibérément hors de la trajectoire mais sur la piste, ne pourrait pas, lui non plus, entraîner de sanction ?

Avec un peu de bon sens, ne faudrait-il pas se poser la question suivante : lorsque vous arrivez dans un virage et que votre adversaire vous coince à vitesse réduite, pour une bonne ou une mauvaise raison, vous

a) Relevez la moto

b) Forcez le passage

A la lumière de cette réflexion et de ce vide dans lequel les images nous plongent en rendant impossible de déterminer avec la plus absolue exactitude qui a causé le contact, nous sommes en droit de nous demander si la chute de Márquez ne devait pas restée impunie.

De deux choses l’une, ou Valentino Rossi a donné un coup de pied et alors, sa sanction est entièrement méritée, ou il n’a pas donné ce coup de pied et a plutôt écarté Márquez qui venait de le toucher et dans ce cas, on reconnaît que le contact a été créé par l’Espagnol, ce qui anéantit la décision de la Direction de course.

Quelle solution choisir ? Ce qui est surprenant, c’est que c’est une personne qui a assisté aux débats qui nous la donne.

En effet, ce lundi, le Directeur général de Dorna Sports, Javier Alonso, a déclaré «Sur les images que nous avons vues, nous constatons seulement que Valentino s'écarte de sa trajectoire pour pousser Márquez hors de la piste, Marc tourne alors sa moto vers celle de Valentino, et c'est à ce moment que Rossi bouge, mais il n'y a pas un coup de pied. »

Cette remarque de Javier Alonso est lourde de sens et appelle un commentaire fondamental. En effet, que vous soyez fan de l’un ou de l’autre, les images parlent d’elles-mêmes, Valentino Rossi s’écarte de sa trajectoire non pas pour pousser Márquez en dehors de la piste mais en dehors de la trajectoire !

La suite n’est pas moins intéressante ! Alonso dit : « Marc ne commet aucune action illicite mais il pousse la situation jusqu'à une limite qui a peu de sens et à cause de laquelle Rossi fait ce qu'il fait et qui n'est pas justifiable. Mais nous ne croyons pas que la culpabilité de Rossi doit mener à une lourde sanction ».

Deux commentaires supplémentaires. Le premier concerne le passage où Alonso dit : « Marc ne commet aucune action illicite mais il pousse la situation jusqu'à une limite qui a peu de sens et à cause de laquelle Rossi fait ce qu'il fait et qui n'est pas justifiable ». Si d’un côté, vous admettez que un pilote pousse une situation jusqu’à une limite qui n’a pas de sens, ne devez-vous pas admettre que la réponse de celui qui la subit puisse ne pas avoir de sens par rapport à une situation normale ?

La seconde concerne le caractère justifiable ou non de ce que Rossi fait. Pourtant, si on se réfère à ce que Javier Alonso vient de dire deux phrases avant, Rossi n’a pas donné de coup de pied, il bouge au moment où Márquez tourne sa moto vers lui. Et comme le montrent les images, Rossi bouge lorsque Márquez le touche avec son casque. Il repousse donc un pilote qui essaye de forcer le passage. Dans une situation normale, ce comportement serait tout à fait justifiable et à mon sens, il n’est insensé de dire qu’il l’est tout autant dans ce cas puisqu’il se trouve dans une situation qui n’a pas de sens parce que bien que serré anormalement, Márquez n’avait peut-être pas à tourner sa moto vers celle de Rossi et tenter de forcer le passage en s’appuyant dessus.

Vous n’êtes pas convaincus ? Alors on va se référer à un précédent pour expliquer le comportement que, selon la Direction de course, Márquez aurait dû avoir !

Qatar, 2012, course Moto2 : je me suis souvenu des paroles de Mike Webb lors de l’incident qui avait opposé Tom Lüthi à Marc Márquez lorsque ce dernier avait choisi de serrer le Suisse sur l’extérieur de la piste avant de prendre son virage.

« Après la course, les deux pilotes ont été entendus. La Direction de Course a estimé que c'était une manœuvre très dure, à la limite de l’acceptable. Márquez a été mis en garde et a reçu l'équivalent d'un carton jaune.

Lüthi a également reçu un carton jaune pour avoir manifesté d’une mauvaise manière son évidente frustration après le drapeau à damier.

Dans ce cas, il a été jugé que la manœuvre était à la limite mais qu’il n’y avait pas de mauvaise intention »

Il faut tout de même bien avouer que le cas n’est pas tout à fait similaire puisque si Rossi n’avait probablement pas, du moins on ose l’espérer, de mauvaises intentions, il avait tout de même celle de faire comprendre à Márquez qu’il devait arrêter son manège.

Mais, en revanche, ce qui est plus intéressant, c’est la suite, là où Mike Webb donne sa vision de l’attitude qu’aurait dû avoir Tomas Lüthi à Motocuatro : « La Direction de course, interrogée par nos soins, a déclaré que tous les pilotes vont jusqu'à la limite et aucun ne veut céder. Marc avait déjà dépassé Lüthi et avait donc établi sa trajectoire. Thomas aurait dû s'arrêter et le laisser passer pour rester sur la piste ».

Dimanche, si Márquez avait laissé Rossi lui faire la remarque, il aurait repris la piste, il aurait peut-être été rechercher Lorenzo, il aurait traité Rossi de fou en conférence de presse, probablement à raison, Rossi aurait perdu 7 points sur Lorenzo, il se serait présenté à Valence avec 4 points d’avance et aurait été obligé de rouler pour la victoire.

Voici pour ce qui est des déclarations de Mike Webb et de Javier Alonso, arrêtons-nous désormais deux petites minutes sur la décision de la commission en elle-même, publiée sur le site officiel : « Le 25 octobre 2015, durant la course MotoGP du Grand Prix Shell de Malaisie, le pilote #46 Valentino Rossi a délibérément élargi son passage dans le virage 14 pour forcer un autre pilote à sortir de la trajectoire, allant jusqu’à un contact qui a causé la chute de l’autre pilote.

Cette manœuvre est considérée comme conduite irresponsable mettant en danger d’autres coureurs et est par conséquent une infraction à l’Article 1.21.2 du Règlement du Championnat du Monde FIM des Grands Prix de Courses sur Route […] ».

Encore une fois, la décision est sujette aux mêmes interprétations car selon moi, dans le cas présent, la notion de contact est balayée par tout ce que l’on vient d’énumérer. Si en 2012, « Thomas aurait dû s'arrêter et le laisser passer pour rester sur la piste », alors Marc, en 2015, ne devait-il pas en faire autant ?

Enfin, pour en terminer avec la déclaration de Javier Alonso, j’isolerais un dernier passage, celui où il dit : « Mais nous ne croyons pas que la culpabilité de Rossi doit mener à une lourde sanction ».

En sachant qu’il n’y a pas de tarif dans le retrait des points, qu’il n’y a pas un article qui dit pour le comportement A telle sanction, pour le comportement B telle autre sanction…dans l’absolu, trois points ce n’est pas une sanction très lourde, c’est un peu l’équivalent d’un carton jaune-orange du Qatar 2012. Mais infligé trois points lorsque le pilote en a déjà un, tout en sachant qu’il ne reste qu’un Grand Prix et qu’il n’a que sept points d’avance, ça ressemble tout de même furieusement à un carton rouge écarlate.

A mon sens, ce dimanche, la Direction de course n’a pas eu le courage de laisser à Rossi le bénéfice du doute !

Laissez-moi préciser brièvement ma pensée. Lorsqu’en 2008, à Laguna Seca, Valentino Rossi a dépassé Stoner dans le Corkscrew en sortant de la piste, la Direction de course aurait dû le sanctionner en utilisant l’article 1.21.3 du règlement FIM, libellé comme suit : « Les coureurs doivent uniquement emprunter la piste et la voie des stands […]. Toute infraction à cette règle sera sanctionnée […] pendant la course, par un changement de position décidé par la Direction de Course ».

A l’époque, Valentino Rossi était dans toute sa splendeur et le sanctionner demandait du courage parce qu’à ce moment précis de sa carrière, il avait des fans qui comptaient encore énormément.

Mais aujourd’hui, les choses ont changé. En allant chez Ducati et en s’y cassant les dents, Valentino Rossi a donné du crédit à son vieil ennemi Casey Stoner.

Son échec a, en quelque sorte, légitimé et magnifié l’exploit de l’Australien, champion du monde sur Ducati, en même temps qu’il amenait le discrédit sur les années de gloire de Rossi et sur certaines de ses paroles comme lorsque dans son livre, il avait déclaré que le pilote comptait plus que la moto.

Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, Márquez est arrivé, il a rangé quelques vieux records dans les manuels d’histoire et a fait chavirer les cœurs.

Et puis, du côté des fans de Rossi, on est toujours aussi nombreux voire même encore plus nombreux mais on s’est définitivement tiré une balle dans le pied le jour où au Mugello 2012, on a accueilli Jorge Lorenzo, brillant vainqueur, sous les huées, les sifflets et en scandant le nom de Valentino Rossi.

Certes, avec sa sortie de jeudi en conférence de presse, Valentino Rossi lui-même a bien aidé les commissaires à prendre cette décision. En accusant Márquez, à tort ou à raison, de jouer le jeu de Lorenzo, il a électrisé le paddock.

Pourtant, quelques voix se sont élevées, après coup, pour accréditer se thèse et notamment celle de Ben Spies. L’Américain qui, rappelons-le, a dû plier bagage pour laisser sa place à Rossi, tweetait « si les gens n’ont pas compris qu’à Philip Island et à Sepang Márquez était plus rapide que Rossi, c’est qu’ils sont fous » ce qui, en gros et en général signifie que l’Espagnol a joué un jeu malsain et sans fair-play vis-à-vis de Rossi.

Dimanche, la direction de course n’a pas pêché par favoritisme, non, dimanche la direction de course a pêché par précipitation tout comme les commissaires de la FIM en évacuant trop vite l’appel.

Lorsqu’un juge estime, dans son âme et conscience, après avoir réfléchi pendant l’instruction du procès, qu’il n’a pas assez d’éléments pour trancher, il rouvre les débats !

Rien n’empêchait de remettre la décision à plus tard, à Valence ou ailleurs une fois de retour en Europe.

Maintenant, voilà le MotoGP avec une décision très gênante sur les bras. Résultat, des pétitions machins, des pétitions choses, des scénarios ridicules de grands complots à Andorre, des pilotes occasionnels qui déclarent qu’ils ne laisseront pas passer Rossi, des fans qui fantasment sur un laisser-passer mais un audimat qui va exploser. Le raccourci de dire que tout cela arrange bien la Dorna serait facile et surtout hors propos car aujourd’hui, je crois toujours fermement à l’indépendance et surtout, à la passion qui anime des personnes aussi respectables que Mike Webb.

En revanche, je pense qu'eux aussi ont croulé sous la pression que jeudi, en conférence de presse, Valentino Rossi a peut-être inutilement mise sur tout le paddock. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc ou plutôt, rien n’est jamais tout jaune ou tout rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Nykokawa
Empereur
Empereur
Nykokawa


Masculin Nombre de messages : 12044
Age : 41
Localisation : 73
Modèle/Année : MT-09
Couleur : Race blue
Date d'inscription : 18/09/2007

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 22:20

Si ça c'est pas bien décortiqué!
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 22:54

Michel Turco a un peu plus de bouteille que GP Inside, fait aussi la comparaison avec Zidane mais en plus concis [GP] Sepang - Page 7 15110
"Bien évidemment que Rossi n’a pas donné de coup de pied à Marquez. Bien évidemment qu’il n’a pas cherché à le faire tomber. Essayer de le sortir de la piste pour s’en débarrasser n’en demeure pas moins un comportement condamnable. Rossi a craqué comme Zidane avait craqué en 2006 en finale de la Coup de Monde de football face à Materazzi. Ne pas punir un tel geste, c’est laisser entendre aux pilotes que la piste est désormais un ring où tout est permis. Qu’on juge ensuite la pénalité excessive ou pas, qu’on trouve le comportement de Marquez déplacé, c’est une autre histoire. Pour ce qui est de Lorenzo, je suis d’accord, ses déclarations d’après-course ne l’ont pas grandi. Il aurait mieux fait de se taire."

D'autant que Hellinx choisit bien son passage pour rallier Spies à sa cause.
Certes Spies dit que Marquez a joué au con et aurait du être pénalisé, mais aussi
que Rossi n'a pas cherché à faire tomber Marquez mais a clairement causé le contact en se plaçant à 5 mètres de la trajectoire en le regardant,
que Rossi méritait la disqualification immédiate en attendant une plus grosse pénalité,
que n'importe quel autre pilote aurait été sanctionné plus lourdement
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 22:59

Sauf que toutes les vidéos montrent que ce n'est pas Rossi qui cherche le contact...
Revenir en haut Aller en bas
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
Beagle


Masculin Nombre de messages : 15198
Age : 40
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : Canapé Ikea
Couleur : rouge
Date d'inscription : 12/12/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:25

Gabichon74 a écrit:
Sauf que toutes les vidéos montrent que ce n'est pas Rossi qui cherche le contact...

Bien sûr, sur les dernières secondes, Marquez a le choix entre sortir de la piste ou espérer que Rossi décide enfin de prendre son virage.
Il ne s'agit pas d'un contact parce qu'un pilote est un peu optimiste dans son dépassement ou s'est raté au freinage, le contact a lieu parce que Rossi est délibérément loin de la trajectoire pour ralentir Marquez et qu'il le serre sur le bord extérieur de la piste.
Si Rossi avait pris son virage normalement, il n'y aurait pas pu y avoir de contact car Marquez avait laissé la place grande ouverte en entrée de virage.
Dans ce virage, sans aucune ambiguïté possible, Rossi ne faisait plus la course.
Il a reconnu que c'était délibéré (difficile à nier en se tournant 2-3 fois vers Marquez en coupant les gaz) et c'est la raison pour laquelle la direction de course a jugé qu'il était responsable du contact et l'a pénalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 0:06

Beagle a écrit:
Gabichon74 a écrit:
Sauf que toutes les vidéos montrent que ce n'est pas Rossi qui cherche le contact...

Bien sûr, sur les dernières secondes, Marquez a le choix entre sortir de la piste ou espérer que Rossi décide enfin de prendre son virage.

Il peut aussi lâcher un peu et laisser Rossi filer... Comme Rossi le fait quelques virages avant où Marquez le pousse...

Et Marquez y va quand même de bon cœur... Ce qui en dit long sur ses réelles intentions...

Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15864
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 0:10

Beagle a écrit:
Michel Turco a un peu plus de bouteille que GP Inside

Parcequ'avoir de la bouteille permet d'avoir un meilleur jugement? [GP] Sepang - Page 7 72169

On va demander son avis à Jeanne Calment, alors... A mince, elle est décédée lol!

A trop vouloir avoir raison, tu finis par dire des bêtises... clown
Revenir en haut Aller en bas
Nykokawa
Empereur
Empereur
Nykokawa


Masculin Nombre de messages : 12044
Age : 41
Localisation : 73
Modèle/Année : MT-09
Couleur : Race blue
Date d'inscription : 18/09/2007

[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitimeVen 30 Oct 2015 - 0:13

Rossi qui ne fait pas la course tiens donc...

Parce que Marquez faisait la course lui... ah bon... donc il avait comportement anti sportif mais il faisait la course ??? Ok scratch


Dernière édition par Nykokawa le Ven 30 Oct 2015 - 0:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[GP] Sepang - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: [GP] Sepang   [GP] Sepang - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[GP] Sepang
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» [GP] Sepang
» [GP] Sepang 2
» [GP] Sepang
» [GP] sepang
» GP Sepang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: Competitions Motos :: Grand Prix - GP-
Sauter vers: