Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015

Aller en bas 
AuteurMessage
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Dim 26 Avr 2015 - 20:22

CR Stage DRRS les 22/23 Avril 2015

Pour commencer ma 3° année sur piste, ma chère et tendre m'a offert à Noel un stage avec De Radigues Rider School ... super cadeau, avec peut être en arrière pensée le fol espoir que j'arrête de me mettre des gros volumes régulièrement ... quelle utopiste quand même ma femme !!!  

Arrivé la veille, je déballe tout mon bazard, avec cette année une grosse news : un frigo et un micro-onde ... ça fait pas aller plus vite, mais boire frais et manger chaud sur un circuit, c'est quand même pas du luxe !  sunny



Le lendemain, présentation des instructeurs, et des copains de classe. Je suis avec Robin Camus, il revient à peine des 24h, il a encore irritations de sa combard dans le cou ... c'est tout frais Smile
Le groupe est le Noir+, composé uniquement de gars roulant entre 52 et 58, c'est bon ça !!!
On récupère les planning, ça va pas chômer : en gros, on roule 20 minutes, debrief 20 minutes, préparation du prochain atelier 20 minutes, et on recommence ... 7 fois dans la journée !
C'est la course folle pour remettre les chauffantes, boire un coup, refaire le plein, faire pipi ... t'es toujours en retard quelque part.  affraid

Les ateliers sont bien construits, assez généraliste à la base, mais l'analyse qui suit et très individuelle et pertinente. Les ateliers les plus pertinents sont les suivants :
- Puissance de freinage : placé avant le gauche du Pif-Paf, le moniteur observe le mordant, la durée, l'intensité et le lacher de frein : c'est le matin, on est tous un peu aux fraises sur ce premier atelier.
- tour de circuit en 3° : sacré exercice, il faut vite prendre des répères de "coupure" gaz, et cela met en évidence qu'il faut privilégier la vitesse de sortie, et qu'on en a rarement assez. En effet on arrive moins vite que qu'on on est sur les freins, mais la vitesse d'entrée reste quasiment la même jusqu' à la sortie, et en milieu de courbe, bah c'est la grosse panique !!! L'idée c'est qu'il faut y croire, et que ça finit toujours par passer ... plus ou moins bien !  geek
- Vitesse en Entrée en courbe : en bout de ligne droite des stands, l'idée est de rentrer le plus vite et le plus fort, juste qu'à lever la roue arrière, en ayant une traj' assez droite, peut importe la sortie. Je me lâche comme un fou sur cet atelier, au pire il y a du dégagement. C'est une chose que j'avais retenu de mon premier stage il y a 2 ans, il faut tout tenter et se lâcher pendant les stage, c'est vraiment le moment de se dépasser, tout seul, sans observateurs, on aura rarement l'occasion ( et le courage) de le faire.
- Phase 1 = au virage du buisson, les instructeurs observent notre entrée uniquement. Là aussi il faut freiner fort fort, et faire un vrai beau dégressif. C'est un atelier que j'adore, j'envoie comme un bucheron sous hormone de croissance !!!  cheers  cheers  cheers
- Phase 2 : sur le même virage, les moniteurs observent le lacher de frein, la phase neutre et la ré-accel. Cet atelier ainsi que le Duo Run mettrons en évidence que c'est mon gros point faible.
- D'autres ateliers, comme le slalom en ligne droite pour la position ont été mis en place, ou vidéo au trop tard, mais moins pertinents pour notre groupe en tout cas.
- Un radar a été installé en entrée de ligne droite des stand : certain ont passé les 2 jours à essayer de le trouver !
C'est vraiment bien, car j'ai souvent suivi un 1000CBR qui tournait en 52, et il était à 76 km/h, quand je stagnais plutôt entre 66 et 71. Une belle piste de travail !

Le vrai plus de ce stage, qui est déjà très pertinent, c'est le Duo Run : le principe est d'être accompagné par un instructeur unique, qui est en relation via un micro et des oreillettes en live avec vous. C'est magique. Le gars ne vous corrige pas à un seul endroit 20 minutes après votre roulage, mais partout et à chaque instant !!! Si ce n'est pas évident de tout mettre en pratique en live, à chaque endroit du circuit, vous savez exactement ou vous jetez des secondes à la poubelles. Pour moi, je roulais avec Wilfried Veille. Il a confirmé une bonne première Phase dans les virages ( freins + vitesse d'entrée), mais une mauvaise Phase 2 (phase neutre + corde à la sortie). de 0,5 à 1 secondes de perdu, sur la plupart des sorties. Vu le nombres de virage, ça fait 4 à 5 secondes qui s'envolent bêtement ... une autre belle piste de travail.
De plus, si on donne une carte SD avec le run, on récupère la vidéo embarquée du moniteur avec le son, de quoi de revisioner le run non-stop ! Le panard !

https://vimeo.com/125979823

J'ai refais un run plus lent après ce roulage, en essayant de mettre en pratique les conseils, notamment les traj' et les sorties. Ensuite j'ai augmenté le rythme : résultat, je suis passé de de 1'56,28 à 1'54"84 ... mon nouveau record !!!



Autre atelier très bien, mais à faire avec un carnet et un stylo : le tour du cicruit à pied : là c'est cedric Tangre et Robin Camus qui vous donnent toutes les asctuces, les repères de freinage, les traj' idéales, bref ... tous leurs secrets. C'est là que je me suis aperçu, que sur les points de corde de sortie, je suis genou par terre sans gaz, alors que eux sont entre 30 et 50% de gaz et en train de relever la moto ... une 3° piste de travail.

Le 2° jour, je me suis mis une boite, peut-être par exces de confiance, et la journée a été moins prolifique, mais je me suis quand même donné sur tous les ateliers comme une vielle star du X sur le retour !!!

Bilan du stage : j'ai eu un beau diplome, avec pour le coup un commentaire vraiment pertinent, pas un truc bâteau qui pourrait être gravé sur un tampon-encreur.



J'ai progressé, et j'ai surtout plein de pistes de travail pour les mois et les années à venir, alors que je plafonnais, et surtout je prenais de plus en plus de risque. C'est un autre aspect du stage, ils vous donnent plein d'astuces, par rapport aux vibreurs, aux dégagements sur certain virage, afin de savoir là ou on peut forcer, et là ou il faut garder une marge de sécurité.
Je ne suis pas là pour leur faire de la pub, ou pour descendre un autre organisateur avec qui j'avais faire mon précédent stage, mais pour les pilotes de notre niveau, c'est super efficace et pertinents. Je ne sais pas dans les autres groupes si tout le monde a trouvé ce qu'il venait chercher, mais dans les noir+, tout le monde est reparti avec la banane, et avec plein de bons conseils et de piste de travail.

Encore un grand merci à l'orga ( c'est chirurgical, il y a un chrono avec compte à rebours qui tourne non-stop, sur la piste, dans les ateliers, partout, partout, du coup tu sais tout le temps ... que t'es à la bourre !
Merci aussi à Robin, qui arrive bien à se mettre à notre niveau, et à analyser ce qui ne va pas, mais aussi, et c'est plus rare, ce qui va bien, et qui te le dis !
Et enfin à Wilfried pour sa bonne humeur, et aussi son super coaching en Duo Run !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rounette
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 116
Age : 55
Localisation : st laurent en grandvaux jura
Modèle/Année : zxr6 ninja 2002
Couleur : vert/bleu
Date d'inscription : 25/12/2013

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Dim 26 Avr 2015 - 21:19

^super ton CR tu as du prendre ton pied c 'est cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Genou Z
Shogun
Shogun
avatar

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 43
Localisation : Nancy 54
Modèle/Année : zx6r 2009; DRZ 400 RSR; WRF 250; QR50
Couleur : Kawa NoiRouBlanc; enduros jaune / bleue
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Dim 26 Avr 2015 - 21:23

Merci pour ton retour.
Au top, le stage, cool (malgré une chute, alors...)

Plus qu'à remettre en pratique!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Dim 26 Avr 2015 - 21:26

oui super stage, y'a plus qu'à bosser maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
StephS
Champion WCF 2008
Champion WCF 2008
avatar

Masculin Nombre de messages : 3258
Age : 61
Localisation : LYON
Modèle/Année : zx10r 2011
Couleur : VERT
Date d'inscription : 24/03/2007

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Lun 27 Avr 2015 - 10:44


Merci de ton cr ,apparemment un vrai stage de pilotage , avec progression du chrono cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnal
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 17414
Age : 39
Localisation : 59 - Roncq
Modèle/Année : ZRX1200 R
Couleur : verte
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Lun 27 Avr 2015 - 11:06

Merci pour le CR et vidéos Wink

_________________
Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles ci je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ben1000z
Yamabushi
Yamabushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 385
Age : 37
Localisation : paris
Modèle/Année : Z1000 K6
Couleur : noir
Date d'inscription : 03/04/2010

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 30 Avr 2015 - 23:03

Super CR éric. Et moi qui croyait que l'instructeur restait que 2 tours derrière toi !
je me suis totalement trompé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Ven 1 Mai 2015 - 11:04

ouaip, trop top, cession complète, et après tu peux débrifer, et revoir la vidéo avec ton instructeur … c'est terrible ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
avatar

Masculin Nombre de messages : 14910
Age : 34
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : ZX6R k10 blanche pour la piste
Couleur : les vertes sont les plus rapides
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Ven 1 Mai 2015 - 11:55

Super CR cheers
C'est top d'avoir les commentaires en plus de la vidéo pour progresser.
La caméra était fixée sur le GB avant ou sur la bulle?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Ven 1 Mai 2015 - 18:06

sur le flanc, à côté du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Ven 1 Mai 2015 - 19:30

pile poil, une photo pendant mon Duo Run, on voit la caméra à droite, sous le feu

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ju86
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Poitiers 86
Modèle/Année : zx6r 2009
Couleur : vert
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Sam 2 Mai 2015 - 8:10

cheers cheers

Cool ton CR, je n'ai rien à rajouter !!
Jy étais aussi et j'ai pu rencontré Éric, qui était pas content quand je lui dit que j'habitais si pres du circuit ! Laughing Laughing

Tres bon stage Apres je m'attendais à autre chose au niveau du travail en piste.
Un pote a fait un stage BMC avéc le SERT, et tu travailles sur demi circuit. Tu passes plus souvent Ét donc ca bosse beaucoup plus. Je m'attendais à quelque chose du même genre

Ce n'est que mon point de vue, mais ça reste une très bonne école !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nykokawa
Empereur
Empereur
avatar

Masculin Nombre de messages : 12036
Age : 35
Localisation : 73
Modèle/Année : MT-09
Couleur : Race blue
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Mar 5 Mai 2015 - 20:30

Merci pour le cr

Tout ceux qui ont fait un stage DRRS en sont vraiment content !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 15161
Age : 44
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Mer 6 Mai 2015 - 0:15

ben1000z a écrit:
Super CR éric. Et moi qui croyait que l'instructeur restait que 2 tours derrière toi !

ça, c'est avec 4G

Nykokawa a écrit:
Tout ceux qui ont fait un stage DRRS en sont vraiment content !

+1. Si je devais en refaire un, ce serait certainement avec DDRS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
183andco
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : CAEN
Modèle/Année : ZX-6R K9
Couleur : vert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Mer 3 Juin 2015 - 22:40

Bon Eric, je roule dans 2 semaines au Vigeant, donc je regarde en boucle ta vidéo avec l'instructeur Twisted Evil
En espérant progresser autant que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ju86
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Poitiers 86
Modèle/Année : zx6r 2009
Couleur : vert
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Mer 3 Juin 2015 - 23:04

Tu roules quel jour ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Mer 3 Juin 2015 - 23:15

@183co : regarde surtout les traj' de l'instructeur, et une fois que t'es bien, tu montes doucement le rythme, toujours ouvert en grand dès que tu as ta moto droite.
@ju86 : vendredi AM essais libre, vendredi en fin de journée qualif, dimanche 16H la course
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ju86
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Poitiers 86
Modèle/Année : zx6r 2009
Couleur : vert
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 4 Juin 2015 - 7:57

Je demandais @ 183andco pour le roulage au vigeant :p

Mais sinon Eric, la moto est prete et toute belle ?!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
183andco
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : CAEN
Modèle/Année : ZX-6R K9
Couleur : vert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 4 Juin 2015 - 10:30

ju86 a écrit:
Tu roules quel jour ?!

Je roule le lundi 15 juin, roulage BMC.
Avec la réduction Michelin, ça fait 50€ la journée cheers

@Eric : merci pour les conseils Wink J'ai roulé pour la premère fois au Vigeant l'année dernière, en 2'00 environ. Objectif 1'55 Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ju86
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 163
Age : 27
Localisation : Poitiers 86
Modèle/Année : zx6r 2009
Couleur : vert
Date d'inscription : 21/05/2014

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 4 Juin 2015 - 10:44

Ah bah j'y serrais pas !
La semaine d'après je pense
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
183andco
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : CAEN
Modèle/Année : ZX-6R K9
Couleur : vert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 11 Juin 2015 - 9:38

Salut Eric
Tu roulais en quelle demul lors de ton roulage?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SAUROU Eric
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 955
Age : 45
Localisation : nantes, LA ( Loire Atlantique ...)
Modèle/Année : 2011, un grand cru :-)
Couleur : verte, what else ??? pis un peu blanche et noire ...
Date d'inscription : 19/05/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 11 Juin 2015 - 9:42

-1 +2, ça doit faire 15/45 de mémoire …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
183andco
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 31
Localisation : CAEN
Modèle/Année : ZX-6R K9
Couleur : vert
Date d'inscription : 16/12/2012

MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   Jeu 11 Juin 2015 - 11:05

Ok ça marche, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Stage DRRS Le Vigeant 22/23 Avril 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: COMPTES RENDUS :: CR ZX-6RTeam en Piste-
Sauter vers: