Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [GP] Règlement 2016

Aller en bas 
AuteurMessage
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
avatar

Masculin Nombre de messages : 14922
Age : 34
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : ZX6R k10 blanche pour la piste
Couleur : les vertes sont les plus rapides
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: [GP] Règlement 2016   Ven 3 Avr 2015 - 20:37

Enfin du concret pour le règlement technique MotoGP 2016.

22 litres d'essence, 157 kg, 7 moteurs pour la saison (développement gelé) et électronique unique (hardware et software).

Le volume d'essence passe donc de 20 à 22 litres pour les Factory et est inchangé à 24 litres pour les équipes bénéficiant de concessions (ex-Open et Factory Option).
Concrètement Honda et Yamaha peuvent mettre 2 litres de plus dans le réservoir et ça ne change rien ni pour Ducati (22 litres) ni pour Suzuki et Aprilia (24 litres).

Au niveau des moteurs Honda et Yamaha gagnent 2 moteurs, Ducati en perd 5 et voit son développement gelé, rien ne change pour Suzuki et Aprilia (toujours 12 moteurs et développement libre).

Le poids minimum passe de 158 à 157 kg.

La base du logiciel unique est celui mis à disposition des Open cette saison, chaque changement (par exemple proposé par Suzuki ou Aprilia) devra être unanimement approuvé par Honda, Yamaha et Ducati. Si Honda, Yamaha et Ducati proposent unanimement un changement à Magneti Marelli, le changement sera effectué mais les usines en supporteront le coût.

Détail des concessions:
chaque équipe qui n'a pas gagné sur le sec en 2013, 2014 ou 2015 bénéficie de concessions évaluées désormais sous forme de points avec 3 points de concession pour 1 victoire, 2 pour une 2ème place et 1 pour une 3ème place.
En 2015, si une marque atteint 3 points de concession (sur le sec), elle passe de 24 à 22 litres, comme Ducati après le GP du Qatar. Après 3 victoires la marque perd les pneus plus soft et tests illimités avec les pilotes officiels.
En 2016 si une marque gagne 6 points de concession (par ex. 2 victoires ou 3 2ème places ou 6 3ème places), que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, perd immédiatement les tests illimités avec les pilotes officiels puis toutes les concessions pour l'année suivante.

La nouveauté c'est que le processus fonctionnera désormais dans les 2 sens: toute marque sans podium pendant toute une saison bénéficiera de toutes les concessions pour la saison suivante.

Une tentative d'équilibrer les performances des différents fabricants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
avatar

Masculin Nombre de messages : 14922
Age : 34
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : ZX6R k10 blanche pour la piste
Couleur : les vertes sont les plus rapides
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: [GP] Règlement 2016   Ven 3 Avr 2015 - 22:33

La vie devient un peu plus facile pour Honda et Yamaha (le but étant en fait de ne pas rendre impossible pour les autres manufacturiers d'arriver à leur niveau, y compris avec les règles Factory) et rien ne change pour les nouveaux entrants comme Aprilia et Suzuki (ce qui est essentiel pour ne pas qu'ils perdent le bénéfice du développement de 2015) sauf les règles selon lesquelles ils perdront leurs avantages.

Mais le plus important changement technique de 2016 n'apparait pas dans ce règlement :

le retour de Michelin en MotoGP cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[GP] Règlement 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Règlement 2016
» Règlement 2016-2017
» challenge 2016
» Rappel du règlement d'utilisation du forum
» Règlement, section Vidéothèque & Photothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: Competitions Motos :: Grand Prix - GP-
Sauter vers: