Bien le bonjour à tous !
Je m'appelle Cyril, j'ai 25 piges et le permis A depuis un peu plus de 6 ans.
J'ai commencé avec une 500 gse (34 cv à l'époque !) que j'ai gardé 2 ans et demi et que j'ai finalement revendu pour m'acheter une svs 650 carbu.
Mauvais achat, la bécane était bricolée de partout, j'ai eu énormément de problèmes avec. Ca a été un soulagement quand je suis rentré dans une voiture (enfin non, ça c'était pas un soulagement) et que l'expert m'a annoncé qu'elle partait épave. Le bonhomme allait bien, la moto m'était remboursé (plus cher que je ne l'ai acheté !), donc c'était parfait.
Pour poursuivre, j'ai craqué sur une Hyosung 650 GTR de 2009 (modèle à injection). Je ne comprends pas cette mauvaise pub qui est faite sur cette machine, je la préfère très largement à la sv (mais bon, celle que j'ai eu était une horreur...) en tout point.
Et puis là c'est le craquage, j'ai mis la meule en vente pour m'acheter celle qui me fait rêver depuis le début, une zx6r.
La Hyosung est quasiment vendue, normalement elle part ce w-e. Du coup j'ai commencé à regarder les choix qui s'offraient à moi. Je ne voulais pas dépasser 5000€ de budget, mais j'étais près à faire un effort si gros coup de coeur.
Concernant le millésime, ça partait des années 2001 à 2006, mais le modèle 2007/2008 n'est finalement pas si mal. En fait j'avais un peu plus de mal avec la face avant, les yeux font trop gentils à mon gout
Mais le millésime qui me plait le plus reste le 2005/2006, l'échappement sous la selle et les optiques avant me font complètement baver
Actuellement, j'ai des vues sur 2 bécanes. Un modèle 2005, et un modèle 2007. N'ayant pas la possibilité de mettre des liens, je vous donne le "numéro" des 2 annonces sur Leboncoin. Vous allez sur n'importe quelle annonce, et vous remplacez les chiffres dans l'url, juste avant ".htm".
Le 2005 : 760908890
Le 2007 : 762930100
La 2005 je suis allé la voir hier soir. En réel la moto n'a qu'environ 28.000 km, donc il faut que je prévois de faire la révision des 30.000. Qu'y a t-il à faire à cette révision ? Il me semble que les soupapes sont vers ce kilométrage. Les pneus sont en bon état, les plaquettes également.
Proprio très sympa, il m'a même laissé essayer la bête. Bon j'explique pas à quel point j'avais la banane sous le casque, pouvoir rouler avec la moto dont on rêve, c'est franchement incroyable (j'ai des rêves à ma portée
). La moto ne fait pas de bruit suspect, elle prend bien ses tours (jusqu'à 6000, il faisait nuit et froid, je connaissais pas le coin et j'ai toujours roulé avec des bi cylindres, donc j'avais un peu peur de me laisser emporter par mon enthousiasme
).
Les seuls points qui me gênent un peu :
-C'est bien un modèle 636, j'ai vérifié sur la carte grise. Seulement sur le carénage droit il est bien écrit 636, mais sur la coque arrière il y un stickers ZX-RR. Il me semble pourtant que le RR correspond au 600 uniquement. C'est juste un stickers collé dessus. Donc j'ai pas trop moyen de savoir si la moto s'est vautrée et que l'arrière a été changé, où si lui ou un ancien proprio a simplement collé le stickers dessus parce que ça fait plus "sympa".
-Il n'y a qu'une seule clé (l'actuel proprio me dit qu'il l'a eu comme ça). Est-ce que c'est une clé codée ? Est-ce qu'il faut une clé en particulier pour pouvoir faire des doubles, ou est-ce qu'un double de double de double de double (répéter autant de fois que nécessaire) peut être utilisé pour refaire un double ? Je me connais, je vais flipper si je sais que je n'ai qu'une seule clé...
-Le Léovince que je ne trouve pas très joli, mais ça c'est un gout perso et ça n'entre pas vraiment en compte dans l'achat de la moto (changer un échappement c'est pas non plus la mort).
Question budget, je suis carrément bon, je peux même prévoir la prochaine révision. Mais pour moi, de base un véhicule d'occasion est forcément négociable, donc j'essaierais quand même de gagner un peu, même si je trouve le tarif déjà très bas (ce qui n'est pas spécialement rassurant de mon point de vue).
La 2007 maintenant. Elle je ne l'ai pas encore vue, c'est prévu ce w-e. Cependant j'ai beaucoup discuté avec le proprio par email. L'historique complet est connu. Il m'a envoyé une photo avec toutes les factures, le carnet d'entretien et les 3 clés. J'ai eu d'avantage de photos (notamment avec l'échappement akra dont je suis complètement tombé amoureux
), et la moto semble très propre. Il m'a avoué une chute à l'arrêt. Légère rayure sur le réservoir et sur la poignée (j'ai plutôt l'impression que c'est l'embout de guidon qui a mangé un peu). Le réservoir est chez le carrossier pour refaire la peinture (il n'est pas enfoncé), et la "poignée" est changée pour la vente. Il m'a envoyé une photo du réservoir chez le carrossier, j'ai vraiment un excellent suivi avec ce vendeur.
Question budget, bon ben là je suis au dessus, mais si le cout de cœur y est, je dirais pas non (en comptant une négociation, bien évidemment
).
Maintenant concernant l'utilisation, le choix de la zx6r n'est absolument pas raisonnable mais je m'en fou !
Utilisation quotidienne pour aller au taf (ce que je fais déjà avec la Hyosung), balades de temps à autre et un peu de piste. J'ai fait une journée à Carole l'année dernière en stage. Instructeur, exercices, position etc, une journée vraiment super (la météo était également excellente !). Bon après je savais que j'étais un poireau et vu que c'était ma première fois sur piste, j'avais franchement les boules au début. Pour vous donner une idée du poireau que je suis, on a pris les chronos sur les 2 dernières sessions, mon meilleur chrono est en 1'30 environ
. Mais bon, je suis pas un grand sportif, 1m88 pour 65 kilos environ. Sur les dernières sessions j'avais vraiment mal aux cuisses et mon déhanché était réellement ridicule
Bref, plus tard si j'en ai la possibilité je prendrais une deuxième bécane pour rouler tous les jours et je garder la zx6r pour balades et piste, mais pour le moment je n'y suis pas !
Désolé pour la présentation un peu longue