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 Congrés FFM des régles techniques 2014

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Titou
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Titou


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MessageSujet: Congrés FFM des régles techniques 2014   Congrés FFM des régles techniques 2014 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 10:36

Règles techniques qui restent à valider par écrit sur les règlements mais qui pourraient s'imposer sur toutes les courses en France (Promo, SBK, O3Z...)

Rédaction par Pierrot Lerat :

Les protections de carter devront être obligatoirement maintenues par les vis de carter.
Trop de pilotes ne les collent plus pensant que le fil à freiner (prévu comme sécurité supplémentaire) suffira en cas de chute.
Du coup, les protections s'échappent aussitôt, avec les conséquences que l'on connaît.


Je ne suis pas resté au terme de la réunion. Il devait alors se tenir une réunion du technique.
Il y était abordé l'obligation d'installer un coupe circuit.
Le premier qui nous vient à l'esprit est celui utilisé en jet ski ou en moto petite cylindrée.
Mais à ce jour il n'est pas encore défini de modèle. Les commissaires technique recherchant le mieux adapté.
Il arrive qu'une moto continue sa course seule après avoir désarçonné son pilote.
Moteur coupé, elle n'aura plus la même inertie et s'arrêtera peut être plus tôt que le post commissaire.
On se rappelle aussi tous de l'accrochage de Magny Cours ou une moto est restée accéléré à tourner autour d'une seconde, un réel danger pour son pilote et commissaires qui souhaitaient l'arrêter avant la casse du moteur.
Point à réfléchir, il deviendra difficile certains mouvements notamment après l'arrivée.

Les protections de levier de frein, qui étaient autorisées deviennent obligatoires.
Nombreux sont ceux qui en étaient déjà équipé et ont pu tester leur efficacité.

Le pilote devient responsable de la lisibilité de ses étiquettes d'homologation de son équipement.
Si une homologation n'est pas lisible son matériel pourra être refusé.

Concernant votre matériel aussi. Il devra obligatoirement être récupéré du contrôle technique.
Les commissaires technique ne peuvent plus prendre la responsabilité de les ramener chez eux et devoir les renvoyer par courrier (avoir toute la courtoisie que l'on connaît chez certains pilotes)

Il sera autorisé, en parc fermé ainsi qu'en parc podium, à une personne par moto de réaliser si besoin des cycles de refroidissement pour éviter les montées de temperatures moteur.

Le délai de retour des transpondeur passe de 30 min à 1h.

_________________
Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
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benbard
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MessageSujet: Re: Congrés FFM des régles techniques 2014   Congrés FFM des régles techniques 2014 Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 20:20

Pour les protections, il n'y aurait pas un conflit d'interet des instances FFM. GBRacing peut se frotter les mains, meme si les autres vont s'y mettre.
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StephS
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MessageSujet: Re: Congrés FFM des régles techniques 2014   Congrés FFM des régles techniques 2014 Icon_minitimeSam 16 Nov 2013 - 9:41


Le cr complet :


Congrés FFM 2013 Règles FSBK

Tous ces éléments ne sont qu'informations suite au congrès, et n'ont aucune valeur tant qu'elles n'apparaitront pas dans les règlements complets

Calendrier :
Dijon et Le Vigeant ne sont plus au programme.
L'organisateur de Dijon a perdu par 2 fois de l'argent sur cette épreuve. Il ne peut plus endosser cette perte financière.
L'organisateur du Vigeant a perdu le partenaire financier qui lui permettait de proposer les entrées à 2€. Il doit se retirer car proposer une augmentation à 10 ou 15€ ferait fuire les spectateurs provoquant une perte financière là aussi.

Le calendrier provisoire ne comportait alors plus que 5 dates.
Suffisant pour bon nombre des pilotes Fsbk en manque de budget.
Pourtant avec 3 mois entre 2 épreuves et l'impossibilité de déplacer une épreuve dans ce créneau, il a fallu trouver une solution.
Cette solution si elle peut surprendre peut aussi avoir un intérêt pour faire durer notre championnat.
Un club s'est donc proposé pour organiser une épreuve à Carole.
Le club organisateur, le circuit et la FFM ont conscience de la difficulté de réaliser le retour du Fsbk à Carole dans de bonnes conditions.
Tentes dans la voie des stands, groupes électrogènes, sanitaires, ....
J'ai pu discuter avec le club organisateur et pour être lui même engagé en mondial endurance, il connaît les attentes des teams du Fsbk.
Espérons qu'il saura nous offrir un accueil digne d'un championnat Fsbk.

5 et 6 avril Le Mans
24 et 25 mai Nogaro
14 et 15 juin Ledenon
28 et 29 juin Magny Cours
30 et 31 aout Carole
27 et 28 septembre Albi


La commission tenait a montrer sa déception concernant la finale d'Albi 2013 ou des pilotes titrés n'ont pas souhaité participer aux courses.

Il sera mis en place 2 classements par catégorie comme suit :
Moto 3 et moto3 junior
600 supersport et stock
1000 superbike et stock
Side car F1 et F2.

Pour chacune de ces 8 catégories un titre de champion de France.

Pour la catégorie Pirelli 600, cela reste vainqueur de trophée.
Dans cette catégorie, 2 wilds cards seront attribués pour la dernière épreuve de la coupe Fim superstock.

Un pilote classé dans les 5 Supersport ou Superbike au cours des 5 dernières années ne pourra participer aux catégories stock.
Ces catégories sont un tremplin pour les pilotes privés, ou arrivant des coupes telles que Promosport pour mettre un premier pied en Fsbk à moindre cout.

L'European Bike continuera à suivre le championnat Fsbk.
Une coupe honda cb500r viendra compléter le championnat

Licence team plus obligatoire. Le pilote devient le contact avec la CNV.


Tarif engagement :
Comme tous les championnats, le Fsbk subit une augmentation de 20€ pour les frais d'assurance, portant l'engagement à 431€.
2 nouveaux tarifs ont été créé afin de favoriser les pilotes permanents.
471€ pour les wilds cards. 571€ pour une inscriptions sur place.


Sur ce prochain point, je m'attends à ce que certains ronchonnent mais j'assumerai entièrement avoir proposé cela au comité qui m'a ensuite rejoint.

Ces prix d'engagement me semblent évidement excessifs, mais malgré cela les clubs ne s'y retrouvent pas, donc impossible à réduire.
Plus loin dans la réunion, nous avons parlé des primes d'arrivée.
Avec l'arrivée de nouvelles catégories, ces primes réduisaient nettement.

Je me suis alors mis à la place du 6è à qui l'on remettait ce chèque de 50€ de prime.
Un effort d'émettre des primes de la part de l'organisateur, mais qui pourrait être jugé comme ridicule.

J'ai donc proposé de supprimer les primes d'arrivée et de partager la somme économisée par le nombre de participants sur la base de 2013.

Ainsi une réduction de 120€ sur l'engagement est proposée à l'ensemble du plateau.

Alors oui, le top 4 qui aurait pu y gagner plus, est défavorisé, mais l'objectif aujourd'hui n'est il pas de remplir les grilles.
Avec un tarif d'engagement à 311€ (351€ wilds cards), nous pouvons intéresser plus de pilotes, rendant ainsi l'equilibre aux organisateurs qui à terme pourraient faire revenir les primes d'arrivée.
Aujourd'hui cela revient à proposer une prime de 120€ à chacun des participants, soit 720€ sur la saison, tout de suite, et non pas à l'arrivée dans l'hypothese d'un bon résultat.
On perd en effet un enjeu dans l'esprit de la course, mais combien aujourd'hui participent à une course dans le but d'y gagner de l'argent ?
Je me suis étalé sur ce point, mais j'étais présent pour représenter les pilotes et je voulais vraiment vous montrer que c'est dans cet esprit que je vous ai défendu.

Le challenge de l'avenir sera suivi par un nouveau partenaire, les droits d'engaagements pourraient ainsi etre different.

Format :
En 2013, les 40 min de qualif étaient inexploitées, d'autant plus dans la seconde manche.
Vous aviez donc émis le souhait de les réduire, voir supprimer la seconde.
Nous avons donc voulu rallonger les courses.
La problématique étant apparue sur la consommation des 1000 qui ne peuvent pas dépasser 35 min avec des réservoirs d'origine et trop coûteux de faire passer à 24l comme en mondial.
Nous étions pour l'instant sur une qualification de 35min. un warm up de 20 min. 1 course de 30 min et 1 de 40 min. (2 courses de 35 min pour les 1000).

Attribution de points sur le format cross.
+ 1 point pour la pole + 1 point meilleur temps en course (x2)

Grille de départ de la seconde manche selon les meilleurs temps de la première manche.

Pour la finale du championnat à Albi, sera testé le format BSB.
1 qualif et 3 courses. SUite à cette épreuve test, nous pourrons en disscuter opur voter un format 2015.


Reglement technique :
600 et 1000 stock : règlement promosport + shifter + pneus slick
600 supersport et 1000 superbike : 2013 + arbre à came sur le modèle W.supersport.

Ces 2 championnats permettront ainsi de se rapprocher des règlements Superstock et Supersport, pour permettre des wilds cards.
Le championnat Allemand va quant à lui revenir à une préparation inférieur à ce qu'il proposait auparavant, permettant ainsi une homogénéité.

Pirelli 600. identique 600 stock mais limite d'age.

Pneumatiques :
Nous sommes dans une base de 6 et 4 en stock, mais il faut attendre une réunion (sous 15jours) avec les manufacturiers pour confirmation.
Rajout : Patrick s'est entretenu avec les marques. Ce quotat est validé.

Comme vous me l'avez demandé, j'ai proposé pour la catégorie Stock de n'avoir qu'une référence par marque pour tous les pilotes.
Cela ne pourra aussi être validé que lors de cette réunion.
Rajout : c'est validé aussi les manufacturiers proposerons 2 references identiques pour tous les pilotes.


Une réunion entre la FFM et les clubs organisateur aura lieu en janvier.
Nous aurons les tarifs des boxs à cette occasion. L'idée de la FFM, à ce jour serait de faire le maximum pour maintenir le tarif 2013

Assurance


Depuis ma précédente réunion FFM, je vous avais fait part des difficultés de la FFM liées aux augmentations des coûts d'assurance.
Ce problème est toujours leur priorité, pour preuve chacun de nos intervenants qu'ils soient du juridiques, du budget, ou Mr Bolle nous ont fait part de leur recherche à ce sujet.
Pour faire bref, les conditions jurisprudence ont été modifié. Une assurance pour les mêmes faits rembourse maintenant 10 fois plus.
Suite logique, il faudrait augmenter nos cotisations fois 10, chose impossible mais envisagé par les assurances pour les 5 années à venir.

Pour info, et pour aider à comprendre les problèmes qui peuvent nous arriver en cas de mauvaise couverture assurance, un pilote de renom, a eu un accrochage il y a plusieurs années lorsque les couvertures d'assurance étaient insuffisantes. Aujourd'hui il se bat en justice et se retrouve menacé par les huissiers de la saisie de ses biens.

Il n'est donc pas secret que nos licences vont augmenter, (mais pour 2014, nos garantis aussi donc non négligeable).
Vous remarquerez que sur cette augmentation, la FFM n'a en rien augmenter son tarif.100% iront dans la couverture de ces augmentations d'assurance, qu'elles soient individuelles ou organisateurs.

Pour infos, pour toutes nos épreuves vitesse, un organisateur payait en 2013 4300€ d'assurance. En 2014 ce sera 8700€ !!
La seule solution était d'augmenter de 20€ toutes les inscriptions.
Encore une fois la FFM n'a pas souhaité augmenter elle sa part d'inscription. La seule augmentation sera pour couvrir les assurances organisation.


Régles générales


Afin que vous puissiez suivre tous ces points, il vous suffit de prendre le règlement 2013, je respecterai l'ordre pour une meilleure compréhension.

La Fim a décidé de faire agiter tous les drapeaux.
Nous n'avons pas adopté cela, il nous semble en effet difficile de dissocier un changement d'adherance à un simple jaune, ou encore un noir, d'un noir à rond orange.
Nous observerons donc la situation au niveau mondial.

Procedure de départ type Fsbk.
La procedure sera raccourcie de 5 min.
Reprenez la procedure d'un circuit de moins de 2,5kms.
Évidement, en cas ou les conditions de piste seraient déclarées changeantes, la direction de course s'adapterait à laisser les 5 min supplémentaires comme auparavant pour les changements pneumatiques.

Arret sur drapeau rouge.
Pour pouvoir prendre part au nouveau départ, le pilote devra être rentré au guidon de sa moto, dans un délai de 5min après le drapeau rouge.

Le ravitaillement en essence sera autorisé.
On a eu le cas en promosport en 2013 ou après un arrêt de course au premier tour, la direction de course souhaitait repartir pour la même procédure puisque nous avions le temps.
Pourtant, pour faire face au problème d'essence des pilotes, il a fallu amputer la course des 3 tours réalisés (formation chauffe et rentré).
C'etait dommage de ne pas avoir pu profiter, désormais ce sera possible
Pensez surtout à ce moment que votre moto est chaude, que vous avez rebranché vos couvertures, alors vigilance.

Un branchement des couvertures chauffantes sur une prise de courant est interdit, sur un arrêt de course. Uniquement avec vos groupes électrogènes.

Désormais, toute non conformité sera sanctionnée par une disqualification.
Même si pour certains points cela peut paraître cher payé, le jury n'est pas apte à pouvoir juger si telle ou telle irégularité vaut une pénalité de 10, 20, 30 secondes etc ...
Juridiquement aussi, de telles sanctions ne peuvent être justifiées. A vouloir être un peu clément le jury se discréditait.
Chacun se doit d'avoir une moto conforme.



Le barème de point sera identique au cross. 25 points au premier mais point du 1er au 20e.

Le damier ne sera plus donné sur la piste mais depuis une passerelle ou derrière le muret. (un accident suivi d'un décés à eu lieu dans un pays étranger).
Pour une meilleure visibilité, un rappel par un commissaire de l'autre côté de la piste sera mis en place.


Congrés FFM Regles technique Promosport


Tous ces éléments ne sont qu'informations suite au congrès, et n'ont aucune valeur tant qu'elles n'apparaitront pas dans les règlements complets

Calendrier :
22/23 mars Nogaro
12/13 avril Ledenon
10/11 mai Carole
7 et 8 juin Croix en ternois
5 et 6 juillet Pau Arnos
19 et 20 juillet Le Mans
2 et 3 aout Magny Cours
23 et 24 aout Ales
6 et 7 septembre Ledenon 2.

X-2 n'a pas été voté.
Les pilotes participant à la saison sont peu nombreux. Ce X-2 n'influencerait que peu le classement mais serait un risque de vider les grilles de certaines épreuves.

Tarif des motos après salon Mondial du 2 roues.

Nouvelle catégorie pour les plus de 40 ans au jour de l'épreuve (samedi pour prendre part aux qualifs)
Règlement identique promosport.
1 seule course pour les 600 et 1000.

Une catégorie petite cylindrée ne sera pas créée en 2014, aucune marque n'ayant souhaitée se lancer.
Je profiterai d'être au salon mondial du 2 roues, pour en parler avec les marques.
Il nous faut rapidement une catégorie Promosport petite cylindrée dans les annees a venir.
Pour l'instant une coupe Honda 500 (sur Fsbk) et une coupe Ktm 390 (sur Werc) seront les premiers pas vers cela.

La catégorie 600 est accessible désormais aux vainqueurs des coupes type roadster, twin, promotion cup, ou O3z.
Les 2nd et 3e de la catégorie 600, comme en 1000, ne seront autorisés qu'à 1 saison supplémentaire dans la catégorie.

Boitier et faisceau racing autorisés.
Si utiliser un boitier racing (et donc faisceau) était interdit, faire appel à un sorcier de l'electronique pour modifier son boîtier d'origine était aussi incontrôlable.
Ce problème je l'ai connu sur la coupe du Monde Superstock, il est aujourd'hui en France.
Avec un boîtier d'origine, face à ce même boîtier modifié, la concurrence est déloyale.

Ces faisceau/boitier ne sont évidement pas obligatoires, et pour une bonne partie des pilotes inutiles en terme de performance, mais il peut aussi être une économie financière.
En cas de chute, arracher un faisceau d'origine coûte beaucoup plus chère qu'un faisceau racing, idem pour le boitier ou une clé de contact.

Tarif engagement Promosport 180€ soit 20€ supplémentaire par rapport à 2013 pour la part assurance.
Tarif engagement Promo découverte 190€.
Pour cette catégorie, le service encadrement de 2 Brevet d'etat ne peut plus être pris en charge par la FFM, suite à la perte d'un partenaire financier.

La remontée en tête de liste d'attente d'un pilote pouvant jouer la gagne n'est pas validée.
Trop de paramètres non équitables pourraient entrer en jeu. A partir de quelle course, on peut dire qu'un pilote jouera le titre, 1er course ? Mi saison ?
Le fonctionnement restera donc identique.


1 point sera attribué pour le meilleur temps en course.
L'attribution de points sur le schéma cross.



La Promo 500 cup continue.
L'homologation de la nouvelle Cb500r en Promo 500 cup est en discussion, Honda lancant une nouvelle coupe sur cette machine lors du Fsbk.


Promo Découverte.
Les pilotes rentrant 3 fois dans les 10 premiers et non plus 5, ne pourront plus s'inscrire dans cette catégorie.

Pour la raison de danger dont je vous avais régulièrement fait part, les 600 et 1000 ne seront pas dissociés.
Il est beaucoup plus dangereux de faire rouler des pilotes avec 15 secondes d'écart (écart constaté entre les premiers et derniers 1000) que de mélanger les 2 cylindrées.

Si au départ, faire apparaître la cylindrée semblait compromis, j'ai continué à défendre votre demande puisqu'unanime.
Il se pourrait donc que cela soit le cas, afin de pouvoir aussi remettre une coupe au premier 600 de la finale A.

Supprimer les remises de coupes de la finale B n'est pas possible, vis à vis du public qui a suivi une course.
Les chasseurs de podium de finale B seront cependant surveillés de prêt.


Concernant, la réservation des tickets séances d'essais, l'arrivée avant le mercredi 18h, l'interdiction de rouler avant le jeudi, un parc de nuit avec électricité etc... ils'agit de points indépendants de la FFM.
Avec l'appui de Patrick Coutant, nous allons entrer en contact avec les circuits pour améliorer ces points.




Congrés FFM 2013. Regles technique


Pour continuer, les règles générales pour les contrôles techniques.

Les protections de carter devront être obligatoirement maintenues par les vis de carter.
Trop de pilotes ne les collent plus pensant que le fil à freiner (prévu comme sécurité supplémentaire) suffira en cas de chute.
Du coup, les protections s'echappent aussitôt, avec les conséquences que l'on connaît.

Je ne suis pas resté au terme de la réunion. Il devait alors se tenir une réunion du technique.
Il y était abordé l'obligation d'installer un coupe.
Le premier qui nous vient à l'esprit est celui utilisé en jet ski ou en moto petite cylindrée.
Mais à ce jour il n'est pas encore défini de modèle. Les commissaires technique recherchant le mieux adapté.

Il arrive qu'une moto continue sa course seule après avoir désarçonné son pilote.
Moteur coupé, elle n'aura plus la même inertie et s'arretera peut être plus tôt que le post commisaire.
On se rappelle aussi tous de l'accrochage de Magny Cours ou une moto est restée accéléré à tourner autour d'une seconde, un réel danger pour son pilote et commissaires qui souhaitaient l'arreter avant la casse du moteur.

Point à réfléchir, il deviendra difficile certains mouvements notamment après l'arrivée.


Les protections de levier de frein, qui etaient autorisées deviennent obligatoires.
Nombreux sont ceux qui en étaient déjà équipé et ont pu tester leur efficacité.

Le pilote devient responsable de la lisibité de ses étiquettes d'homologation de son équipement.
Si une homologation n'est pas lisible son matériel pourra etre refusé.

Concernant votre materiel aussi. Il devra obligatoirement être récuperé du contrôle technique.
Les commissaires technique ne peuvent plus prendre la responsabilité de les ramener chez eux et devoir les renvoyer par courrier (avoir toute la courtoisie que l'on connaît chez certains pilotes)

Il sera autorisé, en parc fermé ainsi qu'en parc podium, à une personne par moto de réaliser si besoin des cycles de refroidissement pour éviter les montées de temperatures moteur.

Le délai de retour des transpondeur passe de 30 min à 1h.
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