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 CRT VS MotoGP usines

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Beagle
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MessageSujet: CRT VS MotoGP usines   Sam 7 Juil 2012 - 16:57

Les CRT ont 12 moteurs pour la saison (6 pour les usines) et 24 litres d'essence (12 pour les usines).
Le moteur ne doit pas forcément être dérivé de la production, mais il peut être "réclamé" par une usine donc peu d'intérêt à développer sa propre technologie.

Voici une comparaison des meilleurs tours (en qualif et en course) et du temps de course et Vmax en course de la meilleure CRT et de la meilleure moto usine à chaque course.

1. Losail

QP: +3.010 (13è)
CRT 1'57.644 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 1'54.634 (Lorenzo, Yamaha)

Meilleur tour en course: +2.612
CRT 1'58.153 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 1'55.541 (Stoner, Honda)

Course: +58.088 (12è)
CRT Edwards, Suter-BMW

VMax: -22,8 km/h
CRT 319,5 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 342,3 (Barbera, Ducati)

2. Jerez

QP: +2.168 (10è)
CRT 1'41.700 (Randy, ART)
Usine 1'39.532 (Lorenzo, Yamaha)

Meilleur tour en course: +1.977
CRT 1'41.996 (Randy, ART)
Usine 1'40.019 (Crutchlow, Yamaha)

Course: +1'12.728 (12è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -18,1 km/h
CRT 270,9 (Espargaro, ART)
Usine 289,0 (Bradl, Honda)

3. Estoril

QP: +2.165 (12è)
CRT 1'39.353 (Espargaro, ART)
Usine 1'37.188 (Stoner, Honda)

Meilleur tour en course: +2.660
CRT 1'39.569 (Randy, ART)
Usine 1'36.909 (Lorenzo, Yamaha)

Course: +1'20.736 (12è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -18,3 km/h
CRT 313,1 (Espargaro, ART)
Usine 331,4 (Barbera, Ducati)

4. Le Mans

QP: +2.056 (12è)
CRT 1'35.694 (Randy, ART)
Usine 1'33.638 (Pedrosa, Honda)

Meilleur tour en course: +1.985
CRT 1'46.599 (Ellison, ART)
Usine 1'44.614 (Rossi, Ducati)

Course: +1'26.663 (11è)
CRT Ellison, ART

VMax: -17,5 km/h
CRT 278,2 (Pirro, FTR-Honda)
Usine 295,7 (Crutchlow, Yamaha)

5. Catalunya

QP: +2.205 (13è)
CRT 1'43.500 (Randy, ART)
Usine 1'41.295 (Stoner, Honda)

Meilleur tour en course: +2.450
CRT 1'45.092 (Hernandez, BQR-Kawasaki)
Usine 1'42.642 (Lorenzo, Yamaha)

Course: +1'08.054 (13è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -18,4 km/h
CRT 317,6 (Randy, ART)
Usine 336,0 (Lorenzo, Yamaha, Rossi, Ducati)

6. Silverstone

QP: +2.980 (11è)
CRT 2'06.283 (Espargaro, ART)
Usine 2'03.303 (Bautista, Honda)

Meilleur tour en course: +2.372
CRT 2'05.260 (Randy, ART)
Usine 2'02.888 (Lorenzo, Yamaha)

Course: +1'03.157 (11è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -19,6 km/h
CRT 303,4 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 323,0 (Pedrosa, Honda)

7. Assen

QP: +2.117 (12è)
CRT 1'35.830 (Randy, ART)
Usine 1'33.713 (Stoner, Honda)

Meilleur tour en course: +2.260
CRT 1'36.808 (Espargaro, ART)
Usine 1'34.548 (Pedrosa, Honda)

Course: +1'04.441 (8è)
CRT Randy, ART

VMax: -21,5 km/h
CRT 284,4 (Pirro, FTR-Honda)
Usine 305,9 (Dovizioso, Yamaha)

8. Sachsenring

QP: +2.104 (10è)
CRT 1'33.900 (Espargaro, ART)
Usine 1'31.796 (Stoner, Honda)

Meilleur tour en course: +1.765
CRT 1'24.069 (Randy, ART)
Usine 1'22.304 (Pedrosa, Honda)

Course: +53'176 (11è)
CRT Randy, ART

VMax: -19,1 km/h
CRT 273,9 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 293,0 (Pedrosa, Honda)

9. Mugello

QP: +2.103 (12è)
CRT 1'49.387 (Espargaro, ART)
Usine 1'47.284 (Pedrosa, Honda)

Meilleur tour en course: +2.126
CRT 1'49.831 (Randy, ART)
Usine 1'47.705 (Pedrosa, Honda)

Course: +59.963 (12è)
CRT Randy, ART

VMax: -20,2 km/h
CRT 326,7 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 346,9 (Rossi, Ducati)

10. Laguna Seca

QP: +2.332 (11è)
CRT 1'49.387 (Espargaro, ART)
Usine 1'47.284 (Pedrosa, Honda)

Meilleur tour en course: +2.126
CRT 1'22.886 (Randy, ART)
Usine 1'20.554 (Lorenzo, Yamaha)

Course: +1'18.993 (9è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -12,8 km/h
CRT 255,5 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 268,3 (Crutchlow, Yamaha)

11. Indianapolis

QP: +1.624 (10è)
CRT 1'40.437 (Randy, ART)
Usine 1'38.813 (Pedrosa, Honda)

Meilleur tour en course: +1.743
CRT 1'40.831 (Ellison, ART)
Usine 1'39.088 (Pedrosa, Honda)

Course: +1'11.106 (9è)
CRT Hernandez, FTR-Kawasaki

VMax: -16,9 km/h
CRT 318,3 (Espargaro, ART)
Usine 335,2 (Bautista, Honda)

12. Brno

QP: +2.045 (10è)
CRT 1'57.844 (Randy, ART)
Usine 1'55.799 (Lorenzo, Yamaha)

Meilleur tour en course: +2.507
CRT 1'58.781 (Randy, ART)
Usine 1'56.274 (Lorenzo, Yamaha)

Course: +1'04.285 (8è)
CRT Randy, ART

VMax: -16,0 km/h
CRT 292,4 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 308,4 (Pedrosa, Honda)

13. Misano

QP: +1.899 (12è)
CRT 1'35.756 (Randy, ART)
Usine 1'33.857 (Pedrosa, Honda)

Meilleur tour en course: +2.223
CRT 1'36.621 (Randy, ART)
Usine 1'34.398 (Lorenzo, Yamaha)

Course: +1'09.627 (9è)
CRT Randy, ART

VMax: -15,4 km/h
CRT 272,5 (Pirro, FTR-Honda)
Usine 287,9 (Rea, Honda)

14. Aragon

QP: +1.678 (11è)
CRT 1'51.082 (Espargaro, ART)
Usine 1'49.404 (Lorenzo, Yamaha)

Meilleur tour en course: +2.078
CRT 1'51.187 (Randy, ART)
Usine 1'49.109 (Pedrosa, Honda)

Course: +58.525 (10è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -19,8 km/h
CRT 321,0 (Ellison, ART)
Usine 340,8 (Bradl, Honda)

15. Motegi

QP: +2.414 (13è)
CRT 1'47.383 (Espargaro, ART)
Usine 1'44.969 (Lorenzo, Yamaha)

Meilleur tour en course: +3.231
CRT 1'48.820 (Edwards, Suter-BMW)
Usine 1'45.589 (Pedrosa, Honda)

Course: +1'22.769 (12è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -18,3 km/h
CRT 287,8 (Ellison, ART)
Usine 306,1 (Pedrosa, Honda)

16. Sepang

QP: +2.508 (12è)
CRT 2'02.842 (Espargaro, ART)
Usine 2'00.334 (Lorenzo, Yamaha)

Meilleur tour en course: +2.979
CRT 2'17.649 (Espargaro, ART)
Usine 2'14.670 (Pedrosa, Honda)

Course: +51.585 (8è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -11,8 km/h
CRT 292,6 (Espargaro, ART)
Usine 304,4 (Lorenzo, Yamaha)

17. Phillip Island

QP: +2.044 (9è)
CRT 1'31.667 (Randy, ART)
Usine 1'29.623 (Stoner, Honda)

Meilleur tour en course: +2.114
CRT 1'32.305 (Espargaro, ART)
Usine 1'30.191 (Stoner, Honda)

Course: +1'00.299 (10è)
CRT Espargaro, ART

VMax: -14,3 km/h
CRT 322,3 (Espargaro, ART)
Usine 336,6 (Abraham, Ducati)


Dernière édition par Beagle le Lun 5 Nov 2012 - 21:40, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Sam 7 Juil 2012 - 17:08

En gros pour cette première moitié de saison la meilleure CRT prend 20 km/h dans la vue, tourne 2 secondes moins vite au tour et finit à 1 minute du vainqueur.
Il est vrai qu'on s'est habitués à une compétition très serrée ces dernières années quand le nombre de concurrents ne cessait de diminuer mais finalement on revient à une situation courante dans les années 80-90.
Du temps de Doohan les pilotes à partir de la 10-12è place finissaient à plus d'une minute du vainqueur qui prenait un tour aux 2-3 derniers pilotes (5 ou 6 parfois!).
CRT ou pas CRT, il n'y a jamais eu 10 motos capables de gagner le championnat.
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Sam 7 Juil 2012 - 17:20

C est vrai qu on crache sur les CRT mais les écart on toujours existé, perso ce qui me gêne c est plus le côté dérivé de la série, c est quand même moins rêveur...
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Sam 7 Juil 2012 - 17:39

C'est sûr, le première proposition de la Dorna était que les équipes privées puissent acheter ou louer des moteurs aux constructeurs (comme du temps du team Roberts avec V5 Honda par exemple). Les constructeurs ont refusé de les vendre et parlaient de les louer pour plusieurs millions d'euros par an, à peine moins cher que la location d'une moto satellite...

Du coup la Dorna est passée au plan B, seule solution pour mettre plus de motos sur la grille et ne pas faire un championnat à 12 motos.

Maintenant la proposition de Honda pour une "RC213V de production" vendue aux équipes à 1 million d'euros pour la saison 2014 rejoint un peu l'idée de départ et le désir de la FIM de voir le retour d'un temps où les compé-clients permettaient aux équipes indépendantes de chasser le podium.
Même si Honda ne vendra jamais une moto capable de battre son équipe officielle, ça sera déjà un pas dans le bon sens qui permettra de diminuer l'écart avec les motos d'usine.
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Dim 8 Juil 2012 - 14:08

Les circuits courts et sans grande ligne droite comme le Sachsenring permettent aux CRT de réduire l'écart, Randy finit à 53 secondes de la victoire mais aussi à 25 secondes de la 5è place.
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Sam 21 Juil 2012 - 22:49

Même sur le circuit le plus rapide du calendrier les meilleures CRT sont à 2 secondes au tour et 1 minute à l'arrivée, pas ridicule quand on considère la ligne droite de plus d'1 km où ils prennent 20 à 30 km/h dans la vue.
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Dim 19 Aoû 2012 - 23:41

Jamais les CRT n'ont été aussi proches des meilleures MotoGP en termes de temps au tour qu'à Indy:
Randy s'est qualifié à 1"6 du record de la piste signé Pedrosa
Ellison a tourné en course à 1"7 du record du tour signé Pedrosa!

Yonny Hernandez termine 9è, 13 secondes derrière Rossi, 3 secondes derrière Abraham et 15 secondes devant Elias.
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Dim 21 Oct 2012 - 23:33

Les CRT ont particulièrement souffert (environ 3 secondes/tour) à Motegi et Sepang.
Motegi est un circuit "stop&go" où la vitesse de passage en courbe est peu importante par rapport à l'accélération, et Sepang est un circuit avec 2 très longues lignes droites où la puissance est primordiale.
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MessageSujet: Re: CRT VS MotoGP usines   Jeu 14 Fév 2013 - 8:36

Excellent article de Mat Oxley sur les CRT et leur place dans l'histoire des GP
http://www.motorsportmagazine.com/race/moto-gp-race/crt-bikes-some-perspective/

En fait il y a eu une période exceptionnelle dans l'histoire des Grand Prix, avec la naissance du MotoGP et le sponsorship de l'industrie du tabac qui sentait la fin venir, de 2002 à 2006 l'argent coulait à flots et c'est la seule fois où sur la grille étaient alignés des motos de même niveau (victoires (et même vice-champion du monde) sur des motos satellites...).
Juste après cette période de nombreuses marques sont parties du sport devenu bien trop cher: Kawasaki, Suzuki, Aprilia, KTM.

Mais la normale depuis 1949 ça a toujours été des machines d'usines à la pointe de la technologie et des privés avec des motos assemblés dans leur garage pour 1/10 du prix.

Par exemple si on compare les temps de qualifs et la différence entre la pôle et la 15ème place:
CRT
Sepang 2012 3"8
période faste
Estoril 2002 1"3
la normale
Brno 1991 7"1
Assen 1982 6"9
Mugello 1976 6"5

Un exemple encore plus frappant: en 1967, à Hockenheim, Agostini a pris 2 tours à tout le monde, y compris le second! ça fait une différence de quasiment 10 secondes par tour entre le 1er et le 2ème What a Face

Ce n'est pas pour se réjouir que les CRT soient à 3 secondes des machines d'usine, mais pour mettre en perspective que pendant 64 ans de Grand Prix, les machines privées n'ont été plus compétitives que ça que pendant 5 ou 6 saisons...le reste du temps c'était bien pire!

Les CRT coûtent 5 à 10 fois moins cher que les machines d'usines, au niveau performance elles sont environ 2% en dessous.
L'ART coûte dans les 1 millions d'euros mais pour la FTR-Kawasaki ou la Suter-BMW on parle plutôt des 300 000 euros. Du coup il n'est pas encore certain que l'arrivée de la RC213V du peuple pour 1 million se traduise par la disparition complète des CRT...à voir le gain de performance pour un prix 3 fois plus élevé!
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