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 [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais

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chriszx6rr
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MessageSujet: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Lun 11 Juin 2012 - 20:30

Marc a écrit:
Je trouve que l'on est passé beaucoup trop vite sur les derniers propos de Nakamoto (disponibles sur GP One).
En effet, pour un homme qui est habituellement très discret, il laisse entrevoir pas mal de pistes intéressantes, y compris certaines en contradiction avec les règlements actuels.


Je vous propose donc une traduction:

Nakamoto : Honda menace de partir
Jeudi 7 juin 2012 06:21 par Yoko Togashi


Shuei Nakamoto, vice-président exécutif du HRC, est venu de la Formule 1 et est l'homme qui a remis Honda sur les chemins de la fortune en MotoGP. Ce n'est pas par hasard si son arrivée coïncide avec un retour à la victoire.
Avec la fin de l'influence espagnole bien que l'équipe soit connectée à Repsol, Nakamoto a non seulement fourni à la direction technique appropriée, mais a aussi eu un rôle politique essentiel avec le fabricant japonais.
L'embauche de Livio Suppo, de certains ingénieurs de fabricants rivaux (ndlr : traduisez par Yamaha) et de Casey Stoner, faisaient partie de sa stratégie gagnante.
Dans cette entrevue exclusive, Nakamoto-san parle ouvertement sur le bras de fer actuellement en cours entre le HRC et la Dorna, Rossi, Stoner et Lorenzo. Honda a pris certaines décisions spectaculaires dans le passé, et le temps pourrait être venu pour un nouvelle.


Sur Stoner
Q: Est-ce que Casey Stoner vous a prévenu ou vous a demandé votre permission avant l'annonce de sa retraite au Mans ?
N: depuis la fin de l'année dernière, il disait qu'il voulait prendre sa retraite à la fin de cette saison, nous avons essayé de le convaincre de rester lui montrant diverses solutions mais malheureusement nous avons échoué.
Q: A votre avis, quelle est la principale motivation de cette retraite ?
N: Je pense que c'est une sorte de syndrome d'overdose. Il a été couru ici en Europe depuis qu'il a quatorze ans. Il est monté des petites catégories jusqu'au sommet avec le soutien de sa famille. Je suis sûr qu'il y a eu beaucoup de pression sur lui pendant une longue période.
Q: Mais aussi, il n'est pas heureux de la façon dont Dorna organise le MotoGP?
N: Casey est un pilote rapide, mais pas très diplomatique ! Dorna, de concert avec la MSMA, fait de son mieux pour permettre à la MotoGP d'aller de l'avant dans une situation économique difficile. Je peux comprendre que cela soit difficile à accepter pour un pilote, mais malheureusement, la situation est ce qu'elle est et nous devons trouver des solutions.
Q: Mais pourquoi annoncer maintenant et pas après la pause de l'été?
N: il m'a dit que s'il attend, par exemple, après la pause de l'été, le championnat sera plus avancé et plus clair et s'il annonce son départ, les gens pourraient penser qu'il dit cela soit parce qu'il est va perdre soit parce qu'il mène facilement. C'est une sorte de déontologie pour lui de l'annoncer maintenant et d'essayer de son mieux pour le reste de la saison.
Q: Quelle est votre opinion de Casey comme un pilote de course?
N: il est totalement génial. Je n'ai jamais vu un coureur comme lui avant. J'ai toujours dit à nos ingénieurs de travailler plus fort et d'égaler le niveau que Casey démontre.
Q: Casey n'aime pas tellement les aides électroniques. Quel est son apport en termes de développement de la machine?
N: Beaucoup. Casey n'aime pas les aides électroniques et dans un premier temps, nos ingénieurs et autres membres du personnel se sont été inquiétés que si nous laissions Casey faire qu'il aime, son pneu (ndlr: arrière) pourrait ne pas durer. Mais en fin de compte, Casey contrôle le glissement de son pneu lui-même. L'accélération la plus efficace peut être obtenue lorsque le ratio de glissement du pneu arrière est d'environ 10 %, c'est quand vous obtenez la meilleure adhérence. Afin d'obtenir un ratio de glissement de 10 %, vous devrez fixer l'antipatinage à ce niveau et ainsi de suite. Dans le cas de Casey, nous fixons le taux de glissement à 20 %, et il contrôle la moto sans utiliser le contrôle de la traction. Sa ligne d'accélération sur un diagramme montre une ligne idéale. En d'autres mots, il fait ce que l'aide électronique fait, uniquement avec son corps.
L'année dernière, nous avions eu trois pilotes, Casey, Dani et Dovizioso. Dovi a utilisé l'aide de contrôle de la traction au niveau maximal. Dani l'utilisait comme une aide à son pilotage talentueux. Casey l'a utilisé au minimum.
Nous avons ajouté des demandes de Casey à notre système de contrôle de traction et maintenant il est presque terminé. Nous avons acquis beaucoup d'informations technologiques de lui. Il nous apporte, non seulement en termes de résultats de la course, mais également en termes de développement.


Sur Lorenzo
Q: Maintenant, vous avez comme tâche de trouver son remplaçant.
N: Oui, j'ai déjà parlé à l'agent de Jorge ici à Barcelone comme il voulait me voir. Pas une négociation mais juste une introduction mutuelle. C'est tout à fait normal de voir quelqu'un, lorsqu'il demande à vous voir. Valentino n'a pas appelé, donc je n'ai pas vu. Bien sûr je parlerai avec Dani bientôt.
Q: Y a-t-il une possibilité pour Valentino de revenir chez Honda ?
N: pas dans l'équipe d'usine, mais il peut demander à un des teams satellite Honda s'il le veut. Je pense qu'il peut apporter une grande notoriété qui serait bien accueillie par beaucoup d'équipes.
Q: Il y a un article sur l'équipe de rêve de Honda dans la presse espagnole; Jorge et Marquez.
N: Ha, ha, ha. Ce n'est pas une équipe de rêve. Dani, Jorge, Valentino et Marquez, cela peut être une équipe de rêve ! (rire).
Q: Que pensez-vous de Jorge comme pilote ?
N: Dani est rapide et Jorge est fort. Ils sont tous deux très bons.


Sur Marquez
Q: Avez-vous demandé à la Dorna d'annuler la règle concernant les Rookies règle pour laisser Marc Marquez rejoindre Repsol Honda ?
N: non, qui n'est pas si important. Ce qui est important est de laisser Marquez passez au MotoGP. Nous serions néanmoins heureux si nous pouvions l'avoir dans l'équipe d'usine. L'année dernière, nous avons eu trois pilotes d'usine, mais nous avons dû réduire le nombre à deux, parce que, la première année avec les 1000cc, nous avons eu besoin de beaucoup d'argent pour le développement de RC213V. Mais, pour l'année prochaine peut être que nous pouvons avoir trois coureurs d'usine pris en charge. Pourquoi pas?
En ce moment, tout est encore dans l'air, donc je ne peux pas répondre davantage concernant le marché des pilotes.
Q: Que pensez-vous que de la pénalité infligée à Marquez et également de son annulation ?
N: J’aurais pu comprendre que Marquez reçoive une pénalité au Qatar, mais pas en Catalogne. Peut-être qu'ils ont réexaminé les vidéos en détail afin d'annuler la peine.


Menace de départ de Honda
Q: Que se passera-t-il pour le règlement à partir de 2013?
N: c'est presque fixé et est sera annoncé sous peu.
Q: Nous n'avons pas beaucoup de temps avant 2013. Était-ce pareil en Formule 1 ? Le temps était si court ?
N: non, c'était plus long en Formule 1. Mais nous parlons des règles non techniques maintenant et cela n'affecte aucunement les règles techniques.
Q: Et en ce qui concerne les règles de 2014/2015 ? Selon eux, elles seront appliquées à partir de 2014 au lieu de 2015.
N: Impossible d'accepter un changement à partir de 2014. Si cela était le cas, nous ne participerions plus au championnat et, également, nous ne voulons pas un grand changement. S'ils disent que nous devons aller au "tout-CRT", nous partirons. Nous avons été clairs avec la Dorna.
De toute façon, je pense que les véritables performances d'une CRT sont plus élevées que ce que nous voyons aujourd'hui. Nous aimerions le prouver.
Q: Qu'entendez-vous par le prouver ?
N: de voir un pilote rapide sur une CRT bien développée. Sur certains circuits, les pilotes les plus rapides de Moto2 sont plus rapides que les coureurs les plus lents du CRT. Cela ne peut être accepté. Si Honda développe une CRT, elle sera sûrement une seconde plus rapide qu'une Moto2 (à pilotes de même niveau bien sûr!). Actuellement, la réglementation technique entre prototypes et CRT est bien équilibrée, ce qui nous manque, c'est davantage de bonnes CRT et de bons pilotes sur elles ! Déjà cette saison, nous pouvons voir qu'un bon pilote comme De Puniet sur une bonne moto comme l'ART peut être aussi rapide qu'un prototype.


Q: Que pensez-vous de la nouvelle machine de MotoGP Suzuki ? C'est quelque chose entre une CRT et un prototype?
N: C'est un vrai prototype. Il ressemble à une GSXR afin de favoriser la vente des motos de production, mais c'est une vraie moto prototype MotoGP.
Q: Que pensez-vous de l'interdiction des freins à disque carbone ?
N: c'est absurde. Nous ne pouvons sacrifier la sécurité. Nous devrions chercher comment réduire le coût de cette technologie, non à la modifier !
Q: Dani a fait un gros wheeling lors de la course en Catalogne. Le contrôle de wheeling n'est-il pas géré automatiquement ?
N: habituellement, l'anti-wheeling fonctionne automatiquement, mais dans le cas de Dani en Catalogne, un glissement ou quelque chose s'est passé pour le contrôle et cela n'apas fonctionné.
Q: Casey avait un problème avec ses pneus de course à Catalunya?
N En raison de la pluie matinale, la température de piste était basse et presque pareille que comme en FP1 et nous avons utilisé des pneus tendres en FP1, nous aurions dû choisir des pneus tendres au lieu des pneus durs. Son temps en course était aussi lent que 1m44s. Ce n'était pas la façon dont Casey roulait le vendredi et le samedi.
Q: Maintenant Jorge mène devant Casey de 20 points.
N: nous ont fait seulement cinq courses jusqu'à présent et il en reste treize à venir. C'est un long chemin à parcourir et il est trop tôt pour s'inquiéter à ce sujet.
Q: A propos des essais post-Catalunya, comment vos pilotes apprécient les spécificités du nouveau pneu avant?
N: Tous se sont plaints de problèmes de chattering. Nous n'aimons pas la façon dont ils ont imposé le nouveau pneu à partir du milieu de la saison, mais comme c'est décidé, nous devons composer avec.



Read more: http://131.253.14.250/proxy.ashx?a=http%3A%2F%2Fwww.gpone.com%2Findex.php%2Fen%2F201206077166%2FNakamoto-Honda-threatens-to-leave.html#ixzz1xQDVrBIw
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Lun 11 Juin 2012 - 21:01

J'ai une semaine de retard dans les news moto mais j'ai lu ça ce midi, très très intéressante cette interview de gpone.
Notamment sur l'apport de Casey au développement de la RC213V.

Dans le cas de Casey, nous fixons le taux de glissement à 20 %, et il contrôle la moto sans utiliser le contrôle de la traction. Sa ligne d'accélération sur un diagramme montre une ligne idéale. En d'autres mots, il fait ce que l'aide électronique fait, uniquement avec son corps.

Juste 2 corrections par rapport à la traduction:
Il dit plutôt que Stoner est un génie plutôt que génial (comment ça je pinaille Laughing ) et que Rossi intéresserait les équipes Honda satellites car il pourrait apporter un gros sponsor plutôt que notoriété Wink
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Mar 12 Juin 2012 - 20:42

ça consolide aussi les rumeurs qui disent que Honda travaille sur sa propre CRT Twisted Evil
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Mer 13 Juin 2012 - 13:15

Honda se barre si tout CRT...
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Mer 13 Juin 2012 - 19:44

chriszx6rr a écrit:
Honda se barre si tout CRT...

oui mais ça veut pas dire qu'ils développent pas une CRT pour les teams satellites tout en gardant les RC213V pour l'équipe officielle
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Mer 20 Juin 2012 - 23:43

Je te l'avais bien dit Chriss, c'est officiel, Honda va produire des CRT dérivées de la RC213V Twisted Evil
http://www.zx6rteam.net/t40431p45-gp-rumeurs-et-transfert-2013#597492
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   Jeu 21 Juin 2012 - 14:47

J avais pas pensé a cette alternative
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MessageSujet: Re: [GP] Nakamoto, le plus bavard des Japonais   

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