Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...

AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partager | 

comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dragonsamos
Kabutomushi
Kabutomushi

Masculin Nombre de messages: 27
Modèle/Année: ZX6R 1999
Couleur: vert

MessageSujet: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 12:32

Bonjour ,

Voila , j'aimerais avoir vos conseils afin de bien préparer ma moto pour un stand by d'hiver ....

Je penses qu'elle ne sortira plus cette année , alors , je me demandais si je devais ' vider le reservoi ' ou le remplir ??? etc etc afin que la remise en route l'année prochaine ne sois pas un calvaire ...

d'avance merci

dragonsamos
Revenir en haut Aller en bas
cirus
Ninja
Ninja

Masculin Nombre de messages: 112
Modèle/Année: 1996
Couleur: vert pramac

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 13:34

D'abord vide ton reservoir, et laisse ta bécane tourner jusqu'à ce quelle calle toute seule, comme sa tu est sur de ne plus avoir d'éssence du tout.
Ensuite démonte ta batterie et stock la chez toi. A la remonte il faudra la charger.
Pour l'huile moteur je sait pas trop, jpense que tu peut la laissé comme sa.

Bien sur, tout sa n'est pas nécessaire si tu la démarre de temps en temps genre un fois dans le week-end. Sans compter que certains week-end d'hiver sont beau, si tu la met en hivernage tu ne pourra pas t'en servir.
sixthirtyone
Yamabushi
Yamabushi

Masculin Nombre de messages: 382
Modèle/Année: zx6r k5/cbr 900 94
Couleur: Verte/couleurs HRC

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 15:32

Pour un simple hivernage, je rempli le résé à fond pour éviter d'avoir de la condensation et donc de la rouille à l'intérieur, éventuellement, tu peux débrancher la batterie si t'as une alarme ou bien des consommateurs électriques, ou bien un chargeur intelligent peut aussi éviter un démontage parfois un peu ch...
Perso, je pense que le fait de la démarrer régulièrement (sans rouler) va + vider la batterie que faire un quelconque bien à la moto.
Pour + qu'un hivernage (+ 6 mois), alors vidage des carbus et un giclée d'huile dans chaque cylindre.
Gabichon74
TAGG Secretary
TAGG Secretary

Masculin Nombre de messages: 11410
Modèle/Année: Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou cassé
Couleur: vert (of course)

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 16:38

cirus a écrit:
D'abord vide ton reservoir

Pour avoir eu un réservoir rouillé à l'intérieur sur ma 1ere moto, je peux te garantir que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire... Il faut la stocker avec le plein (du 98 de préférence qui vieillit moins mal que le 95) pour ne plus avoir d'oxygène et donc plus de possibilité de rouiller.

Par contre, vider les carbus, OK, il suffit de fermer le robinet Wink

cirus a écrit:
Ensuite démonte ta batterie et stock la chez toi. A la remonte il faudra la charger.

Surtout si le lieu de stockage n'est pas chauffé. Les batteries de nos machines ne supportent pas le froid. L'idéal, c'est un chargeur qui fait l'entretien de la batterie genre ça :

Qingqi
Shogun
Shogun

Masculin Nombre de messages: 1794
Modèle/Année: zx6r F3 (1997)
Couleur: rouge perso

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 18:54

Attention les chargeurs de batteries n'aiment pas non plus descendre en dessous de 0°C !
Donc pour moi, débranche la batterie et ne met qu'un coup de chargeur tous les x temps (si ta batterie est en bon état, juste la débrancher devrait suffire).

Puis un peu d'antigel dans le circuit d'eau et faire tourner le moulin avant de vidanger le circuit si tu as peur de descendre sous -20°C clown
(vidanger simplement risque de laisser de l'eau dans le radiateur sans antigel et là bonjour l'éclate, un copain peut témoigner )

...pour moi la meilleure solution c'est de continuer à rouler, la neige c'est beau en + (et plus facile de retrouver la moto dans la neige que dans l'herbe lol!)
ZXFriteR
Ninja
Ninja

Masculin Nombre de messages: 178
Modèle/Année: 2000/2001
Couleur: Vert of course

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 19:34

Qingqi a écrit:

et plus facile de retrouver la moto dans la neige que dans l'herbe

Laughing Laughing

Sans oublier de mettre la bécanne sur béquille d'atelier... Les pneus ca aime pas rester au même endroit trop longtemps... ca déforme et ça tue le pneu.
Pour le reste si effectivement tu n'as pas prévu de la sortir pendant 6mois autant garder la batterie au chaud :)

Par contre pour les internes moteurs
YBOX911
Samuraï
Samuraï

Masculin Nombre de messages: 1415
Modèle/Année: ZX6R K9
Couleur: VERTE

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 21:19

...pour moi la meilleure solution c'est de continuer à rouler, la neige c'est beau en + (et plus facile de retrouver la moto dans la neige que dans l'herbe lol!) [/quote]

I love you Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
sixmotion
Samuraï
Samuraï

Masculin Nombre de messages: 1044
Modèle/Année: 2006
Couleur: Bleu

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 22:12

.

exactement, le principal, débrancher la batterie .. et la mettre au chaud, s'il va faire froid .. et décoler les pneux du sol, donc si bequille d'atelier arreire, tu as, mettre la moto dessus, et pour la roue avant a la limite trouver des cales en bois ..

.
Foggy78
Ninja
Ninja

Masculin Nombre de messages: 160
Modèle/Année: ZX-6R 2001
Couleur: Candy Lightning Blue/Metallic Nocturne Blue Pearl

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mar 11 Oct 2011 - 23:55

Gabichon74 a écrit:
Surtout si le lieu de stockage n'est pas chauffé. Les batteries de nos machines ne supportent pas le froid. L'idéal, c'est un chargeur qui fait l'entretien de la batterie genre ça :

+600

Ca fait 5 ans que je me sers d'un Optimate (Optimate3 plus exactement) et c'est QUE DU BONHEUR! J'ai toujours la même batterie depuis 5 ans alors qu’auparavant je me faisais une batterie tous les ans! Et l'avantage de l'Optimate, c'est que la batterie est toujours full au moment où tu veux te servir de ta bécane... donc si le redémarrage est un peu dur, pas d'arrière pensé pour la batterie en insistant sur le démarreur. Wink

Par contre mon expérience vécu sur un long hivernage, ça ne sert à rien de faire démarrer la bécane tous les week-end ou une fois par mois et n’empêche pas les problèmes! Non faut surtout vider les cuves, soit en fermant l'arrivée d'essence (robinet d'essence sur le réservoir) en la faisant tourner jusqu'à ce qu'elle cale OU mieux vidanger les cuves. Remplir le réservoir est une bonne chose aussi. Et mettre si possible la moto au sec au fond du garage (ou dans le salon si madame est d'accord )!
cranor
Yamabushi
Yamabushi

Masculin Nombre de messages: 308
Modèle/Année: ZX6R 636 2002
Couleur: Rouge

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mer 12 Oct 2011 - 2:35

Je conseillerai également:
- un chiffon dans la sortie d'échappement pour éviter l'humidité à l'intérieur,
- et un petit huilage des parties susceptibles de rouiller (chaine, ressort de béquille, axe des cale-pieds, ... )
surtout pour les motos qui dorment dehors ou dans un garage humide
Jennyzzz
Daimyo
Daimyo

Féminin Nombre de messages: 501
Modèle/Année: ZX6R 2005
Couleur: noir/blanc/vert #12

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mer 12 Oct 2011 - 7:13

Petit récapitulatif :

- si eau au lieu de liquide de refroidissement : mettre de l'antigel et faire tourner la moto pour que ça aille bien partout dans le circuit
- faire le plein avec du 98
- démonter la batterie pour la stocker au chaud
- ferme l'essence et vidanger les cuves ( si carbus )
- sur-gonfler les pneus si pas de béquille d'atelier
- bien graisser la chaine
- si possible démonter les étriers et rentrer les pistons ( pour long stockage ) ou mettre un ti coup d'huile dessus ( pas sur les plaquettes hein ). Laisser les étriers démontés sans les laisser suspendus dans le vide.
- un ti coup d'huile sous le cache-poussière ( les joints-spy de fourche n'aiment pas les long stockages )

Pour la remise en route :

- charger la batterie ( même si elle a été démontée )
- nettoyer l'huile sur les pistons d'etrier ( et les remonter évidemment ) et les joints spy
- ouvrir l'essence et attendre un peu que les cuves se remplissent ( pour les carbus )
- démarrer la moto droite et la laisser tourner au moins 1 minute ( tranquillement ! Pour que l'huile qui était redescendue dans le Carter aille bien jusqu'au haut moteur ) avant de la
remettre sur la béquille latérale
- pression des pneus
- graissage chaine si besoin est
steven
Yamabushi
Yamabushi

Masculin Nombre de messages: 356
Modèle/Année: zx6r 636 2002
Couleur: grise

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mer 12 Oct 2011 - 12:01

merci pour ces conseils !

A savoir qu'il existe d'autre marques de chargeurs intelligents que ultimate mais cette marque reste une référence .
sixthirtyone
Yamabushi
Yamabushi

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Mer 12 Oct 2011 - 14:21

Gabichon74 a écrit:
Il faut la stocker avec le plein (du 98 de préférence qui vieillit moins mal que le 95) pour ne plus avoir d'oxygène

C'est marrant, j'avais lu exactement l'inverse Wink
Jennyzzz
Daimyo
Daimyo

Féminin Nombre de messages: 501
Modèle/Année: ZX6R 2005
Couleur: noir/blanc/vert #12

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Jeu 13 Oct 2011 - 6:53

sixthirtyone a écrit:
Gabichon74 a écrit:
Il faut la stocker avec le plein (du 98 de préférence qui vieillit moins mal que le 95) pour ne plus avoir d'oxygène

Perso j'ai toujours fait ça avec du 98, pas eu d'emmerdes.
sixthirtyone
Yamabushi
Yamabushi

MessageSujet: Re: comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois   Jeu 13 Oct 2011 - 8:13

Jennyzzz a écrit:
sixthirtyone a écrit:
Gabichon74 a écrit:

Perso j'ai toujours fait ça avec du 98, pas eu d'emmerdes.

Bah perso, j'ai toujours fais ça avec du 95... Et pas eu d'emmerdes non plus

comment préparer sa moto pour repos de plusieurs mois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant