Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 O3Z Pau - finale B endurance - #5

Aller en bas 
AuteurMessage
manu34
Yamabushi
Yamabushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Nimes
Modèle/Année : ZX6R/03
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Mar 12 Juil 2011 - 22:16

Salut à tous,

Kawa n°5 : Le retour aux affaires :
la Kawa n°5 aura choisit ce premier WE de juillet pour faire son grand retour en endurance O3Z !
Après un hiver dédié à la reconstruction, à la recherche de pièces sur le net et en bricolages maison, la petite grenouille, aux effets boeuf, est de retour aux affaires !

Petit tour du propriétaire :
  • Nouveau poly : Montage rendu difficille par la mauvaise qualité des moules ou du séchage

  • Platines reculées sur mesure

  • Pot titane allégé

  • amortisseur de direction : Certes moins efficace que le dernier, il est aussi moins dangeureux en cas de chute

  • Nouveau réservoir : L'ancien était si cabossé...

  • Et aussi, kit chaine, ram-air, batterie, bulle, levier de frein...








Vendredi 01/07/11 :
Il est 5h, Béziers s'éveille...et nous aussi !Gasp ! Départ pour Pau.
Comme à notre habitude, on arrive juste juste pour la première scéance d'essais libres. Aussi peu concentrés que nous sommes fatigués, on prend la session à la cool. Tant pis, ill y en aura deux autres. On se traine...surtout moi ! La température monte...il commence à faire chaud...très chaud même ! (plus de 30°C). Le paddock est ainsi fait qu'on attrappe tout un tas de graviers qui se collent amoureusement à nos chauds gommards....Ca pourrit les sabots, crible les radiateurs (et les visières quand on suit une moto qui en emmène sur la piste. Déjà pris un caillou en pleine geule ? Ca fait peur !!) et en plus c'est casse geule !




Les deux autres séances seront du même tonneau que la première. La chaleur aidant, ensuqué, je n'arrive pas à prendre le rythme. Olive fait mieux, mais guère. Résultat des courses (si j'ose dire), on est loin de nos chronos de référence (jusqu'à 10s pour moi, à des 1'40, 3s pour Olive à 1'36).
Ca va pas, pas du tout....Je n'y suis pas, n'y arrive pas...Réfléchissement....Hum !Toujours philosophes, on se trouve des excuses et nous persuadons que demain sera meilleur. Amen.



Quelques anecdotes en passant :
Lors des essais, notre copain Fred qui doit faire équipe avec Jean Michel, arrive comme une balle dans "le tire bouchon", faisant les freins à Olive. Il se jette, mais perd l'adhérence de l'avant . Son GEX1000 termine au bac à graviers laissant sur la piste les stigmates indélébiles du sillon de son défunt repose pied. Le malheureux finira la journée en interminables attentes aux urgences de l'hosto de Pau (non, pas l'hopital vellepeau !) pour s'entendre annocé le verdict redouté : Clavicule cassée ! Bah...Première course, première session...Rapide hein ?! C'est sur la piste qu'il faudra être le premier pour nous épater la prochaine fois !!

Ici, la R6 deYann (dit Papy pour ne pas le confondre avec son autre Yann de coéquipier) et le GEX1000 de Jean Michel (dit Mac, encore une histoire de vieux comabattant...y a qu'à voir la combarde !).




Mac fait de la déco, le panneautage (et le shopping c'est pour quand ?)



Jean Michel, Julio et Yann en train de mettre au point leur stratégie de course ! ("-alors tu coupes par là, là tu le sers, là tu peux filer un coup de botte et lui mordre l'oeil...")





Une pensée émue pour cet autre malchanceux inconnu rentré en cata aux stands parce qu'une durite d'eau de refroidissement moteur (à 90-100°C quand même) n'a pas trouvé mieux que de se vider dans sa botte !!

On peut aussi évoquer cet autre pilote lâché par sa chaîne de transmission dans la ligne droite des stands. Tandis qu'un bout de chaine s'enroulait autour du pignon de sortie de boite en explosant le carter l'autre lui fouettait la jambe qu'aux fesses. Aîe !

On relativise nos contre perfs encore plus...

Mais il n'y a pas que des mésaventures ! On a aussi rencontré ce pilote de la coupe d'Europe Super mono qui est venu avec SA moto : Une fabrication maison sur base de honda 125RS pour la boucle AR, un cadre maison treillis d'inspiration Ducati, pour accueilir un monocylindre KTM 690 cm3, 70CV. Le bras oscillant vient d'une honda CBR 954 et la fourche d'une Suzuki 250 RGV. Les pots en titanes de belle facture sont aussi une production "maison". Superbe !




Soirée toujours sympa au gite et au resto-bar, des adresses devenues habituelles, auxquelles nous retrouvons toujours avec plaisir les locaux devenus familiers.
Préparant les essais qualifs du lendemain, on opte pour un repas diététique : Brochette de boeuf-frites-rouge+glace !



Samedi 02/07/11:
Au programme de la journée : 2 sessions chronos chacun, le contrôle technique, et le changement de pneus de la kawa.

Olive se la joue super cool en choisissant de garder les mêmes pneus pendant 3 jours, des essais libres à la course. Faut dire que Suzette est peu gourmande en gommards, rapport à ses 78 poneys enragés ! (ici en chaussettes)




Première session qualif :



Je me fais violence pour un résultat assez minable mais malgré tout meilleur que la veille (je sais, c'était pas difficile) : 1'34'91
Olive assure aussi en sortant un chrono à 1'33'90, et en me collant au passage une seconde dans la vue...Aîe !





Nous sortons de ces premières sessions qualifs avec un temps de référence. Il sera à battre à la deuxième session. Mais c'est déjà ça de fait.

On passe le contrôle technique :
Pour moi, comme une lettre à la poste (excepté qu'il manque un n° devant la kawa...bah ! J'en collerai un moche pour la course au scotch blc ! beurk !!). Je mettrai aussi la chicane à mon pot qui me file des meaux de tête à force de hurler (en chinois en + !).
Pour olive, moins évident...Le bout de son pot serait contondant...Hahahaha, j'en rit encore ! En voilà une trouvaille ! C'est pourtant pas les entorses au réglement qui manquent ! Comme le sabot ouvert par exemple (alors qu'il doit pouvoir contenir 75% du volume du carter d'huile).
C'est le jeu. On se met aux normes, et tout le monde est content.
Les commissaires (Patrick et Bernard) que l'on croise maintenant régulièrement, nous on apporté des pièces glanées ça et là sur les circuits, comme cet embout de sélecteur de vitesse, ce slider ou cette vis. C'est sympa.

On monte les MAGNIFIQUES pneus neufs sur la Kawa. Des slicks Michelin pilot sport dernière génération ! Et là, un énooooorme grand merci à Bruno GLEYZE, le boss de la société CRM (spécialisé dans toutes les constructions mécano-soudées à Alès) passioné de moto, pilote à ses heures et qui a bien voulu joué le rôle de mécenne, de sponsor ! C'était noêl avant l'heure, et c'était presque dommage de les user !





Deuxième séance d'essai chrono :
Olive a perdu un slider. Heureusement, il récupère celui que les commissaires viennent de nous filer.
Il prend le départ de sa session qualif. Je le regarde tourner en discutant avec des potes. Et puis j'entends à la sono qu'il y a un problème de transpondeur avec le n°5...Zut ! C'est bien de nous dont on parle !! Tu m'étonnes qu'il y a un problème ! Olive est tout simplement parti sans le transpondeur ! Il tourne de puis un quart d'heure sans officialiser un seul chrono...La première SV furtive ! Le temps que je cours lui apporter le transpondeur, la session est terminée (ci dessous les photos du pif paf sous 2 angles différents).
Encore heureux qu'il ait le temps de référence de la première session !





Ce qui est marrant, c'est qu'en allant chercher les résultats à la direction de course, on constate que sans transpondeur, Olive se voit quand même attribué un temps chrono de 1'36 !? Sans doute joué aux dés ?! A moins que ce temps ait été pris manuellement au chrono par un officiel. Mystère !


Je pars à mon tour, roder le pneus. Ils sont si tendres qu'ils collent la moto à la piste : Il me semble impossible de tourner le guidon ! Chaque virolo demande l'engagement de tout le corps sous peine de finir tout droit. C'est physique, et ça demande de prendre de l'angle. La chaleur aidant, je lutte. Si bien que je termine la session avec des chronos que je tairai de honte ! En attendant, les pneus sont rodés, prêts à faire feu pour la course.

On repasse la soirée chez notre aubergiste favori. Ce soir, on fait gaffe, promis ! On mangera en effet des pâtes...sans oublier des magrets, une salade de gésiers/lardons, et la traditionnelle glace. Burps ! (Un conseil : Préférez les magrets/frites aux pâtes...pas vraiment la spécialité locale....)
-Une place pour le dijo ?
-heu ?
(il est bien quand même ce taulier !)



Dimanche matin : The race

Ben oui, avec des résultats aussi médiocres, vous ne croyez quand même pas qu'on serait en finale A ?! On fait donc la finale B, celle du matin. On partira 25ième/30. Une telle contre performance me rebooste, et c'est motivé à bloc que je me prépare à la course.
C'est à Olive, le meilleur chrono d'entre nous 2, qu'il revient de prendre le départ.

Le temps est incertain...Le ciel est chargé, mais je suis confiant (malgré la rincée qu'on a eu sur le chemin nous conduisant ce matin au circuit). La foi quoi !





Suzette a les pieds au chaud.



Tours de chauffe :
3 minutes avant départ. La piste est ouverte pour le tour de formation. Les pilotes se mettent en position pour un départ style endurance. On est 25/30. Youpi.
1 minute avant départ des 2 tours de chauffe. Je met le contact. Silence et concentration...
Au départ, Olive s'élance vers Suzette. Ca cafouille un peu au démarrage, mais ça démarre. Le voilà parti pour 2 tours de chauffe.

Départ :
Tout le monde se remet en place. Je tiens la moto face à Olive.
1 minute avant départ, je mets le conatct...Silence et concentration...bon, comme d'hab, vous connaissez !
Au départ, ça se passe un peu mieux qu'au tour de chauffe. Olive prend un bon départ.
Cette fois Suzette fonctionne parfaitement, pas comme à Alès !

Au huitième tour, suzette pointe à la 22ième place. Mais le chrono moyen n'est pas extra (1'36'9)

Puis, une chute entraine la sortie du safety car qui neutralise la course pendant 2 tours. A la relance, Olive bercé par les douces lumières du safety car, se fait relégué à la 26ième place.

6 tours après, je lui fait signe de rentrer aux stands. Avec de tels chronos, nous n'y arriverons pas...Autant profiter de la course. On décide de faire 3 relais chacun (2 de 45 minutes, et 1 de 30 minutes). On est alors 26ième.

Premier relais pilote rouge (manu) :
Je fais deux tours pour me mettre en jambe et "sentir" les pneus. C'est beaucoup trop, je le sais, mais je préfère assurer que de me retrouver au bac à sable ou pire encore. Puis, prenant confiance, les temps commencent à tomber. Les pneus sont bluffants ! Je mets la moto où je veux, et l'angle que je met semble n'avoir pas de limite. Je suis partout le genou au sol, la moto est plus saine que jamais. Il ne reste qu'à repousser mes propres limites. Je ferai ce premier relais en 1'35'0 en moyenne. C'est mieux, mais encore beaucoup trop lent. Je suis en réserve depuis plusieurs tours lorsque Olive me fait signe de rentrer. On est 23ième.

Deuxième relais pilote jaune (devinez !) :
Olive se remet en selle après un excellent relais. Il rentre vite dans le rythme et tourne cette fois en 1'35'0 en moyenne...Jusqu'à ce que le safety car ressorte, et neutralise la course pendant 4 tours. Après que le safety ait quitté la piste, Olive tient sa place ! On ne la lui fait pas deux fois de suite ! Il fera les 7 prochains tours en 1'33 de moyenne avant de rentrer aux stands. On est 22ième.

Deuxième relais pilote rouge :
Encore un bon relais. On ne perd pas de temps, ça roule !
J'ai encore du mal à me mettre immédiatement dans le rythme de la course. Je perd 2 tours à me trainer. Zut! Enfin les chronos commencent à tomber (1'36), mais dans le grand gauche qui commande la ligne droite, je coince la poignée de gaz et au shift light passe la troisième...ben elle est où cette foutue #@*!!!, Ben M..., y a plus de sélecteur !! Zut ! J'ai paumé le retour de sélecteur !! Je fais immédiatement signe à Olive en passant dans la ligne droite...Et boucle mon tour sans changer de rapport, en troisième.
Arrivé aux stands, je m'aperçois que ce n'est pas à Olive que j'ai fait signe...Bon, dans l'urgence, à 150km/h environ, j'ai cru voir ...
Olive ne m'attendais donc pas ! Il est tout surpris de me voir déjà rentrer après 4 tours. il se jette sur sa monture en catastrophe pour reprend la piste.
On est toujours 22ième.

Heureusement qu'on nous a étrennés de ces quelques pièces l'avant veille !! Elles sont providentielles ! Je monte l'embout de sélecteur sur la kawa, et remet un peu de coco dans le réservoir.

Troisième relais pilote jaune :
Olive fait un relais de 45 minutes en 1'37 de moyenne. La fatigue sans doute après une pause de 5 minutes seulement ! Je suis quant à moi sur ma faim !

Troisième relais pilote rouge :
Celui là se passe bien encore. Je repars le couteau entre les dents. Cette fois je suis tout de suite dans la course. Les chronos s'en ressentent : 1'34 de moyenne et un encourageant 1'32 qui restera mon meilleur chrono du WE sans doute gagné lors d'une arsouille.
Mais après 30 minutes de course, me revoilà en réserve....Je fais encore 4 ou 5 tours, mais décide quand même de rentrer n'ayant de toute façon pas assez pour finir les 15 minutes de course restantes.

Quatrième relais pilote jaune (c'était pas prévu !) :
Ce dernier relais se passse bien. Mais Olive repart fatigué, et surtout, ce que j'ignorais, avec des gommards qui se sont détruits très rapidement pendant le dernier relais. Il finira donc le dernier quart d'heure de course sur des oeufs, de glissouille en franche sueure froide, avec des chronos à l'avenant (1'43).

Il termine la course !!!! Sur ses roues !!! On est 22ième.

On repart entiers, et plein de motivation pour la prochaine !
Alors .... A bientôt ! (Ledenon, début octobre 2011).

Manu et Olive #5






[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Genou Z
Shogun
Shogun
avatar

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Nancy 54
Modèle/Année : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250
Couleur : supermot' jaune / enduro bleue
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Mer 13 Juil 2011 - 0:15

BRAVO, et merci pour le CR plein d'humour!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
r-one
Daimyo
Daimyo
avatar

Masculin Nombre de messages : 579
Age : 43
Localisation : Anglefort, what else !
Modèle/Année : RSV4
Couleur : Ils sont pauvres en coloris chez Aprilia
Date d'inscription : 30/01/2010

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Mer 13 Juil 2011 - 0:17

Tres jolie CR, ca donne envie pour les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bill6r
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 870
Age : 29
Localisation : chagny 71
Modèle/Année : 1000 cbr
Couleur : vert tondeuse
Date d'inscription : 23/11/2009

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Mer 13 Juil 2011 - 5:23

Merci pour le big cr et les photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu34
Yamabushi
Yamabushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Nimes
Modèle/Année : ZX6R/03
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Mer 13 Juil 2011 - 8:33

Merci !
Content que ça vous ai plu ! J'attendais des photos de la course pour l'illustrer, mais...Si elles arrivent, je les y ajouterai !
Billi6r> C'est le genou qu'il faut mettre, pas le bras ! Quand tu mets le casque, c'est trop tard !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arnal
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 17446
Age : 40
Localisation : 59 - Roncq
Modèle/Année : ZRX1200 R
Couleur : verte
Date d'inscription : 15/09/2006

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Mer 13 Juil 2011 - 11:12

Merci pour le CR cheers

_________________
Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles ci je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qingqi
Shogun
Shogun
avatar

Masculin Nombre de messages : 2227
Age : 32
Localisation : A Lyon jusqu'avril !
Modèle/Année : zx6r F3 (1997)
Couleur : rouge perso
Date d'inscription : 28/12/2009

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Jeu 14 Juil 2011 - 16:17

Merci de nous avoir permis de partager ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jennyzzz
Daimyo
Daimyo
avatar

Féminin Nombre de messages : 715
Age : 27
Localisation : Essonne
Modèle/Année : R6 2007
Couleur : blanche #127
Date d'inscription : 04/07/2011

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Jeu 14 Juil 2011 - 16:51

merci pour ce CR ! très sympa à lire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/JenniferDeCampos127
Beagle
Champion WCF 2015 & 2017
Champion WCF 2015 & 2017
avatar

Masculin Nombre de messages : 14944
Age : 34
Localisation : Toulouse
Modèle/Année : ZX6R k10 blanche pour la piste
Couleur : les vertes sont les plus rapides
Date d'inscription : 12/12/2006

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Jeu 14 Juil 2011 - 17:33

Super CR alien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu34
Yamabushi
Yamabushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 48
Localisation : Nimes
Modèle/Année : ZX6R/03
Couleur : verte
Date d'inscription : 08/08/2007

MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   Sam 16 Juil 2011 - 21:51

thanx beagle
quest ce que tu fous chez les ricains ? Tu t'entraines à Laguna Seca ?! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: O3Z Pau - finale B endurance - #5   

Revenir en haut Aller en bas
 
O3Z Pau - finale B endurance - #5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finale Espoirs : Agen / Clermont
» La Sèche, Phase Finale !!
» Finale Coupe AWBB
» wondercat a la finale en espagne du ARWC avec Issy Aventure
» Pronostic Clermont / Perpignan (Finale)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: COMPTES RENDUS :: CR ZX-6RTeam en Piste-
Sauter vers: