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 YOSHIMURA STORY

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MessageSujet: YOSHIMURA STORY   Ven 27 Mai 2011 - 5:47

LA PUISSANCE A L'ETAT PUR

Marque mythique reconnue pour ses produits qui combinent qualité de fabrication et hautes performances, YOSHIMURA impose le respect dès que l'on évoque son nom. Petit retour sur les origines de ce sorcier japonais de la mécanique.


L'histoire de YOSHIMURA débute au Japon en 1954. Hideo "Pop" Yoshimura, le fondateur, est alors âgé de 32 ans et travaille comme mécanicien sur les avions de la base américaine de Fukuoka. Passionné de motos, il commence à modifier les Nortn et autres BSA des soldats avec succès alors qu'à l'époque l'augmentation des performances est une pratique très peu développée. Il acquiert, peu à peu, une certaine notoriété et ouvre son magasin en 1965 à Fussa près de Tokyo. Rapidement surnommé "La main de Dieu", il devient une référence pour quiconque souhaite améliorer les performances de sa moto. "YoshimuraCompetitionMotors" poursuit son ascension, mais son fondateur en veut toujours plus et lorgne du côté des Etats-Unis, fasciné par les courses telles que les 200 miles de Daytona.

A LA CONQUETE DU NOUVEAU MONDE

Il décide de tenter sa chance là-bas en 1971 et ouvre sa filiale américaine du côté de Los Angeles qui deviendra rapidement "Yoshimura Research and Developement of America", plus communément appelé "Yoshimura R&D".
En 1976, Pop profite de la création de l'AMA Superbike pour se lancer dans ce championnat, avec le concours de KAWASAKI. Malgré les très bonnes performances de la mécanique revue et corrigée par YOSHIMURA, la Z1000 de Wes Coley ne dispose pas d'un châssis suffisament efficace et échoue aux portes du podium lors de l'épreuve de Daytona.
Même endroit, un an plus tard, le pilote américain réussit tout de même à se hisser sur la troisième marche du podium.
L'année 1978 marque un tournant avec le début de la collaboration entre YOSHIMURA et SUZUKI, qui se solde immédiatement par la victoire de Steeve McLaughlin à Daytona, au guidon d'une SUZUKI Yoshimura GS1000, tandis que Wes Coley et Mike Baldwin remportent de leur côté les Huit Heures de Suzuka. Ce mariage s'avérera ainsi extrêmement fructueux, avec la domination écrasante de l'écurie japonaise au championnat américain en 1979 et 1980.
La légende continue à grandir et Pop décide en 1981 de retourner au Japon, non sans avoir pris soin auparavant de placer son fils Fujio aux commandes de la branche américaine.

RETOUR AUX SOURCES

Tout en gardant un oeil sur la compétition et en retournant chaque année à Daytona, Pop Yoshimura emploie désormais son savoir pour améliorer les motos du monde entier. Le pot d'échappement Cyclone fait son entrée sur le marché en 1984 et connait un succès rapide. L'entreprise utilise ainsi ses compétences acquises en compétition pour commercialiser des produits innovants d'une qualité de fabrication irréprochable et capables d'apporter un gain de preformances indéniable.
L'histoire sur poursuit avec la passation de pouvoir progressive entre Pop Yoshimura et son fils Fujio au début des années 90. Avec la même créativité et autant d'efficacité que son père, Fujio développe des produits hautes performances révolutionnaires, à l'image du carburateur MJN à boisseau plat. Pop décède en 1995, à l'âge de 72 ans, mais son héritage reste intact et la firme continue son ascension en compétition et auprès des motards de tous pays.
Fujio reprend les rênes de YOSHIMURA Japon tandis qu'il confie Yoshimura R&D à Suehiro Watanabe. Le début du 21 eme siècle est ainsi marqué par l'apparition du pot Tri-Oval et même la commercialisation de plusieurs modèles SUZUKIsignées Yoshimura. Des motos produites en très petites séries (5 à 100 exemplaires maxi) qui offrent des niveaux de performances élevées pour un tarif tout aussi prohibitif.
Aujourd'hui, Yoshimura conserve la même philosophie qu'à ses débuts, entièrement dédiées à la compétition, ce qui lui permet d'accumuler les victoires en AMA Superbike, en Superbike japonais et en endurance afin de proposer des produits toujours plus performants.
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