| | mon 6R refroidit pas, help ! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
meela Karatéka

Nombre de messages: 89 Age: 26 Localisation: yvelines Modèle/Année: ZX6R mod 2000 Couleur: verte biensur ! Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: mon 6R refroidit pas, help ! Ven 2 Mar 2007 - 19:40 | |
| hello les gens,
voila apres un ptit tour sur le peripherique parisien bien encombré, il se trouve que la moto chauffe enormement et ne refroidit pas, plus precisement le ventilo ne se declenche pas, arrivé a 112° la moto s'eteint, sans doute une securité, il faut attendre qu'elle refroidisse aux alentours de 75° pour pouvoir redemarrer.
j'ai shinté le ventilo et il marche correctement, je pense plutot a une defaillence de la sonde de temperature et vous ?
PS: c'est un modele 2000 de 80 000 kms. |
|
 | |
Djinn Modo

Nombre de messages: 1571 Age: 27 Localisation: 94 Val-de-marne Modèle/Année: Z1000 2012 Couleur: Orange & Noir Date d'inscription: 27/09/2006
 | Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Ven 2 Mar 2007 - 19:55 | |
| Tu as vérifié ton thermocontact ??
La sonde ??? non, elle te renseigne juste sur ta température, et elle marche puisque tu sais qu'elle s'arrete a 112 °.
Par contre 112 ° c'est pas mal. Fais attention que cela ne se reproduise pas trop souvent. |
|
 | |
meela Karatéka

Nombre de messages: 89 Age: 26 Localisation: yvelines Modèle/Année: ZX6R mod 2000 Couleur: verte biensur ! Date d'inscription: 02/10/2006
 | Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Ven 2 Mar 2007 - 21:35 | |
| je sais pas si je m'explique bien en appellant ca la sonde, je parle en fait de la piece qui est vissée au radiateur du coté gauche sur laquelle vient se brancher une prise electique et c'est cette prise que je shinte pour faire marche le ventilo.
non je n'ai pas verifié le thermocontact, je ne connaissait pas son existence, il se situe ou ? et y'a t'il moyen de le tester ?
sinon cette machine est elle equipée d'un relais de ventilateur qui se serait collé ?? |
|
 | |
Djinn Modo

Nombre de messages: 1571 Age: 27 Localisation: 94 Val-de-marne Modèle/Année: Z1000 2012 Couleur: Orange & Noir Date d'inscription: 27/09/2006
 | Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Ven 2 Mar 2007 - 22:00 | |
| C'est exact la pièce que tu me décris s'appelle Thermocontact, et quand tu shunte la prise que tu me décris c'est comme si tu supprimais le thermocontact. c'est peut-etre bien cette pièce qui est défaillante Pour vérifier, démonte ton thermocontact, prend de l'huile dans une casserol et fais la chauffer. Prend ton capteur et plonge la parti immergé jusqu'au filet dans l'huile. Equipe toi d'un voltmètre et arrivé au alentour de 103° le captuer devrais faire continuité, s'il ne le fais pas le capteur est capoute  . Bonne chance
Dernière édition par le Sam 3 Mar 2007 - 9:58, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 8:18 | |
| salut, je ne suis pas sur qu'il y ai une sécurité qui coupe le moteur sur la température, donc evite de trop continuer, 112 moteur tournant, ça commence à faire. Avant de faire la manip que propose Djinn, regarde simplement ton niveau d'eau dans le radia, il doit affleurer le bouchon. Verifie que les durit de sortie moteur (celle qui arrive coté bouchon sur le radia) devient chaude lorsque le moteur atteint 70°C lors de la mise en chauffe (Pb de calorstat)
A+ |
|
 | |
Djinn Modo

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 10:06 | |
| A ba oui tout bete vérifie déja le niveau d'eau et le thermostat !!
Le tiens doit commencé à s'ouvrir entre 58 et 62 degré |
|
 | |
meela Karatéka

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 13:31 | |
| verifier le niveau d'eau a l'heure actuelle ca va etre dur car je viens d'exploser le vase d'expansion lors d'une glissade  mais je crois me souvenir qu'il etait bon. chez mon concess il appellent ca la sonde de declenchement su ventilo, pour eux c'est ca qui est en cause donc j'en ai commandé un on verra bien. |
|
 | |
Djinn Modo

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 13:46 | |
| | meela a écrit: | verifier le niveau d'eau a l'heure actuelle ca va etre dur car je viens d'exploser le vase d'expansion lors d'une glissade mais je crois me souvenir qu'il etait bon.
chez mon concess il appellent ca la sonde de declenchement su ventilo, pour eux c'est ca qui est en cause donc j'en ai commandé un on verra bien. |
AIE AIE sacré concess !!!
Ce n'est pas une sonde, car elle est vissée dans ta culasse. Mais c'est bien cet élément qui déclenche le ventillo en cas de température élévée.
Mais tu as commandé le thermocontact alors que tu ne l'as même pas testé ?? en plus ça coute cher. Aux alentours des 70 euros quand même. |
|
 | |
meela Karatéka

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 13:54 | |
| la piece dont je parle n'est pas vissée dans la cullasse mais dans le radiateur, coté gauche comme je l'explique plus haut.
sachant que le ventilo fonctionne et que la temperature est indiqué correctement pour moi c'est le declenchement du ventilo qui deconne donc je ne voit pas ce que ca pourrait etre d'autre.
la piece coute 50 euros. |
|
 | |
Djinn Modo

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 14:00 | |
| Tkt je sais que c'est vissé dans le radia mais la SONDE DE TEMPERATURE est vissé dans la culasse
Ton concess ta dit sonde de déclenchement alors que sa n'existe pas. Il faut bien dissocié la thermocontact et la sonde te température.
Comme la dit précédemment Spy sa peut venir de ton thermostat.
Voilou |
|
 | |
meela Karatéka

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 14:42 | |
| par contre y'a un truc qui me chiffonne pour tester le thermocontact, pourquoi faut il faire chauffer de l'huile alors que sur la moto il fonctionne avec de l'eau ou liquide de refroidissement ? |
|
 | |
Djinn Modo

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 15:13 | |
| | meela a écrit: | | par contre y'a un truc qui me chiffonne pour tester le thermocontact, pourquoi faut il faire chauffer de l'huile alors que sur la moto il fonctionne avec de l'eau ou liquide de refroidissement ? |
Ton circuit de refroidissement est sous pression (aux alentours de 1 bar) et ce phénomène retarde le point d'ébullition de l'eau.
Sachant que dans ta cuisine ou atelier tu ne peux pas à moindre coût reproduire ces paramètres, tu ne pourras jamais tester correctement ton thermocontact avec de l'eau dans une casserole. Alors qu'avec de l'huile qui a un point d'ébullition plus important, tu peux vérifier que ton thermocontact est viable. Tranquillou dans ta cuisine. |
|
 | |
meela Karatéka

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 15:21 | |
| ok, et donc c'est plutot en position ohmetre que je dois le tester, si il est bon ca indique 0 et sinon il est mort c'est ca ?
moi il indique entre 0.5 et 1.15 avec de l'eau, il est mourru non ? |
|
 | |
Djinn Modo

| Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Sam 3 Mar 2007 - 15:40 | |
| | meela a écrit: | ok, et donc c'est plutot en position ohmetre que je dois le tester, si il est bon ca indique 0 et sinon il est mort c'est ca ?
moi il indique entre 0.5 et 1.15 avec de l'eau, il est mourru non ? |
Tu met ton ohmetre pour qui bip c'est a dire continuité et tu vérifié une fois le thermocontact à peu près à 103° sinon sa ne bip pas, pour les valeur :
Les valeur sont ON : moin de 0,5 ohm et OFF : plus de 10 Mohm |
|
 | |
Roccomon 多くの質問を提起するかだ

Nombre de messages: 1241 Age: 29 Localisation: 91 Modèle/Année: ZX6R 2005 Couleur: Bleue !!! Date d'inscription: 09/10/2006
 | Sujet: Re: mon 6R refroidit pas, help ! Dim 4 Mar 2007 - 18:47 | |
| C'est un thermocontact et non pas une thermoRESISTANCE. Le courant ne passe pas du tout et à partir d'une temperature le courant passe totalement. Donc grosse resistance à froid et tres petite resistance à chaud. Utilise simplement ton multimetre en mode "bip". Si tu veux des valeur precises tu as la revue technique.
Le thermostat regule la temperature en envoyant plus ou moins d'eau dans le radiateur. La sonde de temperature indique une valeur precise de la temperature au niveau du moteur pour l'affichage au compteur. Le thermocontact est sur le radiateur pour simplement enclencher le ventilo. |
|
 | |
| | mon 6R refroidit pas, help ! | |
|