Un petit bonjour de l'est de la France.
Je m'appelle Jean-Philippe et j'habite vers Besançon ou plutôt vers Arbois en fait dans le Jura.
Pour l'instant, je suis le propriétaire d'une Ducati 1098 jaunede 2008 que je suis en train de vendre pour revenir à un ZX-6R 2010 verte et noire.
Pourquoi me direz-vous? Et bien, la raison est simple, j'ai commencé la moto en 2000 avec un 500 GPZ que j'ai gardé 4 mois car il devenait un peu "juste", que j'ai remplacé par un R6 neuf de 2001. Moteur nickel mais fourche classique qui ne me convenait pas car trop souple.
Je l'ai gardé 1 an et je l'ai changé contre un R1 neuf 2002. Chassis top, bien qu'un peu lourd mais moteur carrément inexpressif (pourtant en full).
Je l'ai gardé 3 ans et je suis revenu au 600 avec un Zx636R neuf 2004.
Fourche inversée, freinage radial, moteur jouissif dans les tours et esthetique génial, bref, du bonheur. Et puis est arrivé mon fils et le projet immobilier. Je ne l'ai donc gardé que 6 mois environ et je l'ai revendu à contre coeur.
Je suis donc resté 4 ans sans moto...
Et puis est arrivé 2008, j'ai pu reprendre la moto mais que choisir? J'étais raide dingue de l'esthétique de la 1098. Je l'ai commandée en jaune (le moins commun possible) sans même essayer... erreur. je ne suis absolument pas fait pour le bi.
Ca pousse... ça tracte (elle est en full donc 160cv), ça freine de la folie mais le coeur n'y est pas... Pourquoi? Ca rupte à 10000 trs et ça se pilote au couple. Laisser descendre le moteur à 6000trs en entrée de virage pour ressortir dans un grondement... bof, je dois dire que je n'ai pas adhéré. La preuve... 3000 kms en 2 ans et des sommes astronomiques dépensés en accessoires divers et variés pour me leurrer.
Ok, c'est super beau mais j'aime trop entendre hurler un moteur à 15000trs, être obliger de retrograder comme un dingue pour ressortir d'un virage à plus de 10000trs pour pas être obligé de descendre et pousser. Ca, c'est du pilotage, du PLAISIR.
Du coup, je revends la Ducat' semaine prochaine normallement et je me commande dans la foulée un joli ZX-6R vert et noir 2010 (j'adore cette nouvelle couleur panachée) pour un retour aux sources.
Je n'ai qu'un doute, c'est de m'être habitué au 160cv et j'espère ne pas être déçu des 128 qu'offre le 600. L'an prochain, je devrais faire mes premières sorties piste et si certains circuits (comme la Bresse) ne sont pas trop handicapant pour les 600, certains, vont me foutre carrément les boules quand je vais voir partir les 1000 comme des balles dans les lignes droites (comme Dijon-prenois).
L'avenir nous le dira...
En tout cas, ZX-6R, me voilà! Et Kawasaki, me revoilà!