Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Ven 4 Juin 2010 - 13:46

Et bonjour,

Voici un petit cr de notre journée roulage à Alès avec un fred83 le 21 mai et l'aspi racing. Soyez indulgents, nous sommes des petits amateurs.

Le cr risque également d'amener des précisions à ceux qui s'intéressent aux starlane GPS stealht 2

Ca commence donc par le montage de ce petit bijou qu'est le Starlane GPS stealh 2. Il fait environ 320 €, mais se démarque de ses concurrents par des petits avantages non négligeables.
Donc là, séance branchement de la bête à la batterie, avec passage du câble et création d'un support fait maison. Oui le starlane, c'est la bestiole sur la boite à air. Je reviendrais sur la bête tout à l'heure. (Le câblage est juste)

Alors une moto sans son réservoir



Ohhhh


Ensuite, je vous passe le coté on charge les motos. C'est des motos sur une remorque, rien d'orgasmique.


Direction Alès et son non moins renommé Hotel Première Classe où nous passerons une nuit tranquille (n'allait pas croire des choses, lits séparés) avec le Fred83.
Vendredi matin (21/05). Après un ptit déj, direction le parking du circuit pour l'administratif & co, ainsi que l'installation.

Ze installation :





Petite anecdote, lors de la présentation technique, même pas contrôlé au sonomètre. La présence du silencieux d'origine a éludé la question des dbs. Lol

La journée se déroulera en 3 session de 20 mn le matin, et 2 de 30 l'aprèm.

Remise en jambe sur Alès pour la première session, la seconde sera réglage du pilote, la troisième me permettra de voir a peu près les courbes à faire pour la journée. La quatrième sera du régal avec un chrono qui passera à 1.36 (venant du 1.47 le matin à la première session).

En vrac, voici de la photo de l'ambiance :

Oh la zolie dame avec son drapeau



départ des stands



L'arrivée à midi de notre assistance kawa... :powa



Mais hélas, malgré tout ce soleil, grip, amusement, etc... un drame est survenu sur la 5 ème session...

Après avoir réalisé mon meilleur temps 2 fois (1.34)... j'ai été trop optimiste (1ère erreur) sur un pif paf que j'ai abordé à fond. Et là l'erreur de débutant toute simple, j'ai pris les freins et fait un magnifique tout droit au lieu de prendre le virage (2ème erreur). Lorsque je me suis dit qu'il fallait lâcher l'avant pour le frein arrière il était trop tard d'1 sec (3ème erreur). Ma roue avant venait de passer les vibreurs en sautillant légèrement, je suis donc arrivé roue bloquée sur du gravier et du bitume.

La moto pas folle s'est couchée (la maline) et quant à moi, je crois que je suis passé dessus avec roulé boulé en arrière pour amortir l'énergie.

Enfin voici le résultat sur madame :
- 1 support repose pied AV gauche (le V horizontal pété en 3 points) qu'il faut que je retrouve vite
- 1 carénage frotté avec une zone de fixation à ressouder (ca fera plus vrai pistard pour la prochaine :) )
- des bobos aux pilotes sans gravité
- un carter un peu limé qui recevra de la protection carbone kevlar
et les photos :

madame sur la remorque




Bilan de la journée :
Une bonne journée, je prends mes aises sur le 6r (un peu trop pitêtre). Le système de chrono fonctionne à merveille et permet une évolution intéressante, j'ai déjà plein de trucs de notés à travailler sur Alès. Néanmoins, il reste du travail, beaucoup de travail.
Etre en dessous de 1.30 est à ma portée facilement.
J'ai également un peu de réparation à faire, mais surtout de la préparation (une petite cale pour rendre le frein mordant plus tôt, du patin et de la protection kevlar carbone où il faut, des ptits trucs).

Le CR dans le CR : le starlane GPS stealth 2

Comme promis, un petit retour sur le bijoux qui nous a permis de prendre nos chronos et qui va désormais m'accompagner sur tous les circuits.

Starlane vient de sortir ce chronomètre (le gps stealth 2). Comment qui marche et pourquoi qu'il est top moumoute (et du coup pourquoi il est 2 fois plus cher lol).


Là on fait ohhhh c'est beau.

En fait, ce chronomètre se distingue de ses petits collègues par plusieurs choses. La première, est tout simplement la méthode pour chronométrer. Comme son nom l'indique, il utilise le GPS pour se positionner. J'avais peur qu'il soit un peu imprécis, mais bien au contraire, fonctionnant avec 5 satellites minimum (8 à 9 en permanence à Alès), ce chrono n'a plus besoin de cellule magnétique ou infrarouge ou je ne sais quoi. Radical. Il peut se caler sur n'importe quel circuit. Je pense même que je peux configurer l'espigoulier si je veux.

Forcément, le cablage se réduit au minimum, un plus de la batterie, ou le module avec pile si vous l'avez acheté. pour le montage, voir plus haut. (en passant le bundle est fourni avec fixation via écrou & co, ou bien scratch zarbi autocollant très difficile à déscratcher, et le cable pour la batterie (un peu juste)).

Alors continuons sur ce ptit chrono. Coté accrochage de satellites, le premier démarrage n'est pas très long, et sinon, le reste de la journée, on était proche de l'instantané.

Petit plus du gps, le chrono devine tout seul lorsque la session commence, termine, etc, le tout selon sa position et la vitesse. De plus, il classe tous les chronos en sessions (avec une mémoire phénoménale).

Mais maintenant, Ze grosse partie qui fait que vous pouvez vous la jouer grave pro. cette bébête peut communiquer en bluetooth (en plus du mode manuel). Accrocher vous. Via le bluetooth, nous avons défini dans le starlane les points gps de la finish line et 3 points intermédiare en utilisant ... google maps et ses coordonnées. La précision est bluffante. Une fois initialisé, nous sommes arrivés à Alès, le starlane a trouvé le circuit et était prêt à fonctionner. Et puisque ce petit cafteur de starlane enregistre tout avec son gps, il est possible de récupérer toutes les données des sessions et d'exporter ca sur un logiciel pour donner ca :



Et oui, les temps, les temps intermédiaires, le calcul du meilleur temps si on prend que les temps intermédiaires, les pointes de vitesse au tour, les trajectoires avec phase accélération et décélération, la comparaison de 3 trajectoire avec la vitesse pour chaque point de la courbe. On se croirait avec de l'informatique embarqué pour GP.
Personnellement, c'est un outil redoutable pour voir où il faut s'améliorer. Et je parle même pas du moment où j'ai récupéré les temps du Fredou et que nous comparions nos tours et nos vitesses de passages dans les virages... (provoc inside !!!)

Amis pistards, ce petit chrono est vraiment impressionnant... Pour ceux qui n'ont pas de chronomètre, réfléchissez bien avant d'en acheter un autre, c'est 2 fois plus cher, mais 4 fois plus pratique et utile.

ps : je ne parle pas de la version de luxe à 500 ou 800 roros qui est capable de remplacer un compteur (chrono + compte tour + shiftlight + paire de diode version formule 1 + vitesse + etc.... (il lui manque que l'indicateur de rapport.... Ah starlane vend des indicateurs de rapport à coté, comme c'est bizarre)

Et enfin, les photos des fous
Le fred83 :




et mi :





Rendez vous le 13 juin au Castellet pour travailler les courbes avec de la vitesse et avoir un peu plus de gros coeur pour se pencher quand il faut... :wrazz:


Dernière édition par Blork le Ven 4 Juin 2010 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
moriss
Daimyo
Daimyo
avatar

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 39
Localisation : Lyon
Modèle/Année : ZX6R 2001
Couleur : sans
Date d'inscription : 03/09/2009

MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Ven 4 Juin 2010 - 13:54

super, merci pour ce double CR

sympa les toffs et les chronos

sympa le test du GPS

par contre content de savoir que le pilote n'a rien, pour la moto, pas de gros bobo donc ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
planet-oi
Shogun
Shogun
avatar

Masculin Nombre de messages : 2664
Age : 34
Localisation : St Dié VOSGES 88 & Maiche DOUBS 25
Modèle/Année : R1 2008
Couleur : Blanc #88
Date d'inscription : 28/04/2008

MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Ven 4 Juin 2010 - 14:08

merci pour le CR et les tofs

et désoler pour ta chute.

clair qui fon des truk de fou avec gps. encore mieu que l'alfano pro (qui etait quand meme déja balaise pour l'epoque).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://planet-design.mon-vip.com/
stephane13
Kabutomushi
Kabutomushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : marseille
Modèle/Année : 600 cbr rr 2003
Couleur : noire
Date d'inscription : 04/05/2010

MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Dim 6 Juin 2010 - 0:09

bonsoir, je viens de voir ton article , super photos, les chronos a ales je connais pas trop, pour le castellet un peu je vais y rouler le 14 juillet avec le team 4g, j'ai une question a te poser, je compte acheté le meme chrono que toi starlane GPS stealth 2, je viens de lire que tu avais réussis a parametrer avec goggle maps??
parce que je vais certainement le commander sur silver performance, mais bon j'ai un peu peur de ne pas savoir le mettre et le faire fonctionner
a tu va tourner avec first on track, je devais rouler avec eux mais, pas assez preparé, donc j'ai reporté au 14 juillet, avec quel pneus tu va rouler au castellet?
moi je reprends la moto apres 14ans sans, j'ai acheter une 600cbr rr de 2003, on verra le 14 juillet lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Dim 6 Juin 2010 - 13:34

stephane13 a écrit:
bonsoir, je viens de voir ton article , super photos, les chronos a ales je connais pas trop, pour le castellet un peu je vais y rouler le 14 juillet avec le team 4g, j'ai une question a te poser, je compte acheté le meme chrono que toi starlane GPS stealth 2, je viens de lire que tu avais réussis a parametrer avec goggle maps??
parce que je vais certainement le commander sur silver performance, mais bon j'ai un peu peur de ne pas savoir le mettre et le faire fonctionner
a tu va tourner avec first on track, je devais rouler avec eux mais, pas assez preparé, donc j'ai reporté au 14 juillet, avec quel pneus tu va rouler au castellet?
moi je reprends la moto apres 14ans sans, j'ai acheter une 600cbr rr de 2003, on verra le 14 juillet lol

En fait, c'est le collègue qui s'est occupé du paramétrage des circuits, mais rien de bien sorcier.

Le plus dur pour moi, c'est la clé bluetooth qui marchait mal (j'ai du la changer), après il faut bien appairer le chrono en vérifiant le port com avec le logiciel fourni, et enfin il suffit d'utiliser l'interface prévue pour envoyer dans le chrono les points GPS.

J'ai regardé, c'est pas bien sorcier. Normalement nous devrions avoir les repères pour le circuit la semaine prochaine.

Enfin je te rassure, c'est pas dur à installer. 1 cable à tirer, un peu de fixation par scratch ou par vis, un peu d'informatique pas trop complexe. Au pire mp si tu galères.
Revenir en haut Aller en bas
man83
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 832
Age : 44
Localisation : 83
Modèle/Année : Même pas je le dis :((
Couleur : Gris
Date d'inscription : 17/10/2007

MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Dim 6 Juin 2010 - 17:07

Salut blork sunny

Merci pour les cr, et pis la moto a pas l'air d'avoir trop mal et toi encore moins donc ça c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Lun 7 Juin 2010 - 8:23

stephane13 a écrit:
avec quel pneus tu va rouler au castellet?

J'avais oublié de répondre. J'y vais avec du metzeler M3 je crois. pneu sportif de chez metzeler, mais qui reste civilisé au cas où. Pour mon niveau, bien suffisant, il chauffe vite, ne m'a pas fait de surprise, je pense même qu'il peut servir sous la pluie au cas où. Et en plus pour l'instant, il s'use moins vite que ce que je croyais.
Revenir en haut Aller en bas
Genou Z
Shogun
Shogun
avatar

Masculin Nombre de messages : 2794
Age : 43
Localisation : Nancy 54
Modèle/Année : 900rr Repsol; DRZ 400 RSR; WRF 250
Couleur : supermot' jaune / enduro bleue
Date d'inscription : 06/04/2008

MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Lun 7 Juin 2010 - 9:39

Merci pour le CR et la pub pédagogique pour le Starlane !!
Sad Sad dommage pour la chute pleine d'optimisme!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 15181
Age : 44
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Lun 7 Juin 2010 - 10:16

Blork a écrit:
Soyez indulgents, nous sommes des petits amateurs.

Ce qu'on est tous, ici

stephane13 a écrit:
bonsoir, je viens de voir ton article , super photos, les chronos a ales je connais pas trop, pour le castellet un peu je vais y rouler le 14 juillet avec le team 4g, j'ai une question a te poser, je compte acheté le meme chrono que toi starlane GPS stealth 2, je viens de lire que tu avais réussis a parametrer avec goggle maps??
parce que je vais certainement le commander sur silver performance, mais bon j'ai un peu peur de ne pas savoir le mettre et le faire fonctionner
a tu va tourner avec first on track, je devais rouler avec eux mais, pas assez preparé, donc j'ai reporté au 14 juillet, avec quel pneus tu va rouler au castellet?
moi je reprends la moto apres 14ans sans, j'ai acheter une 600cbr rr de 2003, on verra le 14 juillet lol


Faut aller se présenter, Monsieur. Comme sur tous les forums de l'univers, c'est une formule de politesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Lun 7 Juin 2010 - 10:52

Je fais pas trop de pub sur le starlane, mais plus un retour. Quand je l'ai installé, je n'ai pas trouvé de retour sur le net de ce petit produit. Donc je commente pour les autres Wink

Et concernant les amateurs, y en a qui amateurise grave alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   Lun 7 Juin 2010 - 20:47

Blork a écrit:

En fait, c'est le collègue qui s'est occupé du paramétrage des circuits, mais rien de bien sorcier.

Le plus dur pour moi, c'est la clé bluetooth qui marchait mal (j'ai du la changer), après il faut bien appairer le chrono en vérifiant le port com avec le logiciel fourni, et enfin il suffit d'utiliser l'interface prévue pour envoyer dans le chrono les points GPS.

J'ai regardé, c'est pas bien sorcier. Normalement nous devrions avoir les repères pour le circuit la semaine prochaine.


Faut toujours qu'il minimise mes talents.......
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2   

Revenir en haut Aller en bas
 
CR Alès du 21/05 par Blork + CR STARLANE GPS STEALTH 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1° GP de Méjannes les Alès - Souveni Eugène SARROCA
» [foulées du Grand Alès-2009]Hémil
» 06 JUILLET GP DE LA VILLE D'ALES
» [Foulées du grand Alès 2007] Phil34
» Premiers brochet a la mouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: COMPTES RENDUS :: CR ZX-6RTeam en Piste-
Sauter vers: