LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Bonjour à toi,

-50% sur les goodies : https://www.zx6rteam.net/t50756-commande-t-shirt-pull-casquette-du-forum-et-moto-club#690889
LE FORUM DU ZX-6R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50% sur les GOODIES (section ZX6RTeam & TAGG) Wink
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quel octane d'essence pour votre 6R?

Aller en bas 
+26
ROCHAIS
Grignette
labroch44
Foggy78
micboy
cyrlagomme
ZIPPO4594
Foine
madrid
Olive power
Nykokawa
bibikill
xav-kawaboy636
matt 6-r
Bomber
Elite
joekawa
Gabichon74
beausigne
fury.joa
arnal
chriszx6rr
Mk2
p'tit fred
giules19
Titou
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Essence mise le plus souvent :
SP 95
Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Vote_lcap76%Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Vote_rcap
 76% [ 299 ]
SP 98
Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Vote_lcap21%Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Vote_rcap
 21% [ 81 ]
Les deux 50/50
Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Vote_lcap3%Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Vote_rcap
 3% [ 15 ]
Total des votes : 395
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 10:10

Aie !!!
Je repete. L'octane est le pouvoir "ANTI DETONNANT" ce qui permet donc à l'essence de ne pas "S'AUTO ENFLAMMER" avant que l'etincelle de la bougie ne le demande.
Quand on entend parler d'octane en bidon, ce n'est pas des Watts en plus, simplement un "additif" qui autorise les prepas moteurs en augmentant le taux de compression.

Mettez QUE du 95 !!! Le 98 n'a AUCUN argument pour les motos, voir meme il est plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 11:53

95 pour moi, on voit pas la difference, c'est moins cher, et surtout moins gras...

voila lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeLun 1 Oct 2007 - 20:16

http://news.caradisiac.com/BP-lance-un-carburant-a-102-d-indice-d-octane

Moije suis pro-95.

il n'empeche que nos motos sont nippones et là bas c'est beaucoup plus le 95 est meme pas proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Oct 2007 - 21:15

95 moins chere et vu a la vitesse ou on le brule Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 15110 Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 15110 , au final on a le meme resultat par contre j'apprends que le 98 est plus gras ??
Revenir en haut Aller en bas
xav-kawaboy636
Ninja
Ninja
xav-kawaboy636


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 46
Localisation : 51 marne
Modèle/Année : zx6r k2
Couleur : gris
Date d'inscription : 19/09/2007

Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 14:43

alien pareil, 95! à la vitesse que c'est brulé c'est pas la peine de payer plus cher! Razz
A+..
Revenir en haut Aller en bas
bibikill
Daimyo
Daimyo
bibikill


Masculin Nombre de messages : 697
Age : 37
Localisation : Vannes ( 56 )
Modèle/Année : Zx6RR 2005
Couleur : Tout vert route - jaune noir piste
Date d'inscription : 22/04/2007

Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 16:29

Je pense que personne ne sais pourquoi l'on met du 95 dans nos Japonaises Rolling Eyes

Tout simplement, parce qu'il n'existe pas de SP98 au JAPON Wink

J'apporte une touche de mon savoir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15876
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 22:46

bibikill a écrit:
Je pense que personne ne sais pourquoi l'on met du 95 dans nos Japonaises Rolling Eyes

Parceque ça sert à rien et que c'est plus cher Laughing

bibikill a écrit:
Tout simplement, parce qu'il n'existe pas de SP98 au JAPON Wink

Non, mais ils ont du 102 d'octane What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 26 Oct 2007 - 23:05

pour ce qui es des pompe de super marcher, pour la moto jamais essayé, mais pour l'auto qui es au diesel, ça fais de 150 à 200Km de différence ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeSam 27 Oct 2007 - 13:18

Effectivement ils ont du 102 au japon, mais ils savent qu'il n'y a pas de 102 partout dans le monde. En europe c'est 95 partout et des fois 98 voir maintenant 100 je crois mais je ne sais plus ou. Enfin bon. Meme au japon leurs motos sont etuduées pour du 95.
Revenir en haut Aller en bas
Nykokawa
Empereur
Empereur
Nykokawa


Masculin Nombre de messages : 12044
Age : 41
Localisation : 73
Modèle/Année : MT-09
Couleur : Race blue
Date d'inscription : 18/09/2007

Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeMer 31 Oct 2007 - 15:13

j met cet octane car c est ce qui préconiser par kawa tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 11:55

Pour compléter ce que dit Roccomon, qui est dans le vrai évidemment, il existe deux autres propriétées du carburant qui peuvent entrer en ligne de compte:

La première c'est la densité du carburant, c'est à dire la masse de carburant par rapport au volume. À la pompe vous mettez 10litres de carburant, mais le moteur lui il consome le carburant en grammes. Donc si le carburant est plus dense t'auras l'impression de moins consommer! Par contre ça n'a rien à voir avec le rendement du moteur.

La seconde propriété du carburant, qui influe directement sur le rendement du moteur, c'est la puissance calorifique spécifique, exprimée en Kj/Kg, c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans le carburant. Ce qui est domage c'est que je n'ai pas de valeur précise de comparaison entre SP95 et SP98, qui sont tous deux autours de 43500 kj/kg (42500 pour le GO, 43000 pour le kéro...).

Rappelons que toutes les motos Japonaises sont mises au point pour de l'essence à 95 d'octanes depuis les années 70, donc tu peux y mettre tout ce que tu veux à partir de 95 mais il n'y aura AUCUN gain de puissance en mettant du SP98 au lieu du SP95 SAUF si la puissance calorifique spécifique du 98 est supérieure à celle du 95 (ce qui reste à démontrer mais qui est possible)... mais pour ce qui est du taux d'octanes, et là je rejoins de nouveau Roccomon, aucun gain à espérer sauf dans le cas d'un moteur équippé d'un détecteur de cliquetis et dont l'avance à l'allumage a été calibrée avec du SP98 (si elle a été calibrée avec du SP95 il n'y aura pas de cliquetis, et donc pas de gain possible, avec le SP98)

Petites précisions sur les diverses réponses de ce post:

Dans le 98 il y a bien du Toluène qui abîme le caoutchouc, donc moi je l'utilise pas dans mes bécanes... Le toluène sert à remonter le taux d'octane qui baisse entre le 97 et le SP95 dû à la disparition du plomb. De cette manière on peut utiliser du sans plomb 98 dans un moteur mis au point avec du plombé 97

Si un moteur a été mis au point avec du 98, comme c'est le cas de Chriszxr, ben faut mettre du SP98 au minimum, voir de l'AVGAS (essence aviation >100 octanes), sinon il y aura des trous dans les pistons (le cliquetis "mange" l'aluminium)

Je bosse pas chez ELF mais je suis motoriste...

Par contre, le taux d'octane de l'AVGAS... Roccomon, quel est le taux de compression des moteurs d'avion à pistons? Dans le passé les moteurs piston étaient pourvus de compresseurs pour palier à la perte de rendement volumétrique en altitude (pression atmosphérique inférieure), d'òu la nécessité d'utiliser le taux d'octanes le plus élevé possible, mais de nos jours je crois que les moteurs à pistons d'avion (Lycoming etc...) ne sont plus suralimentés? De nos jours le taux de compression de ces moteurs est-il très élevé?

Pour terminer, j'aime pas trop les Audi... je préfère les BM (pas les motos hein!), quand elles ont 6 cylindres et bouffent de l'essence!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Nov 2007 - 14:22

et bien ca c'est de l'explication qui tient la route.... affraid

je suis scotché.... cheers

merci a toi pour toutes ses precisions...
Revenir en haut Aller en bas
Gabichon74
Administrateur
Administrateur
Gabichon74


Masculin Nombre de messages : 15876
Age : 50
Localisation : La Yaute
Modèle/Année : Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou vert
Couleur : vert (of course)
Date d'inscription : 17/09/2006

Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 20:45

Pour les Mitsu Lancer evo VIII :love: , ils conseillent de mettre du 98 pour avoir tous les watts.

C'est qu'elle a dû être développée avec ça Wink

Merci pour les explications, Roccomon et Renostinger (Ils font des stingers, chez Renault? scratch )

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 15:21

Il me semblais qu'avec un indice d'octan plus elevé c'etait mieux pour le moteur donc pour moi c'est de la 98.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:10

Je sais que dans l'aviation les moteurs à piston ont un fort taux de compression et sans sur-alimentation. Parcontre il ne faut pas trop me poser de question sur l'aviation legere, mon domaine est plutot le turbo-reacteur.
De ce que je sais les moteurs tournent à moins de 4000tr/min et ont donc enormement de couple, ces moteurs sont etudié pour une plage tres restrainte de fonctionnement. Et on sait bien qu'en augmentant le taux de compression on augmente le rendement donc la conso. Je sais qu'une fois j'ai fait un plein avec de la 100LL (octane 100 j'imagine donc), dans un DR400. Sur les avions leger, il y a un graph qui suivant l'altitude donne une position de la manette de richesse pour rester le plus pres possible du melange stœchiométrique.
Et l'avenir c'est le diesel. Dans peu de temps ce sera homologué. J'en ai vu un avec moteur mercedes retravaillé d'environ 200ch et je crois qu'il ne tourne pas à plus de 3000tr/min, m'en demandez pas plus.

Parcontre la ou j'ai du mal avec les chiffres que tu as donné c'est la difference de puissance specifique entre essence et diesel. Tu dis 43500 pour essence et moins pour le diesel/kerozen. Or j'ai toujours entendu dire que justement le diesel etait beaucoup plus calorifique que l'essence, d'ou par exemple la faible conso d'un moteur diesel par rapport à l'essence dans une meme voiture.

Enfin bon, pour en revenir au sujet, mettez QUE du 95. Vous ne gagnez rien à mettre du 98, vous perdez meme de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Nov 2007 - 16:11

Jamais constaté aucune différence (a part pour le porte-monnaie), le gain

de puissance étant psychologique, à mon avis...

Par contre j ai toujours entendu dire que le 98 bouffait les joints donc moi

c'est 95...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 15:58

La différence de conso entre essence et diesel viens du fait qu'un moteur essence fonctionne en mélange stoechiométrique tandis que le diesel fonctionne en excés d'air (mélange pauvre), mais égallement du fait qu'un diesel a un taux de compression plus élevé ce qui améliore le rendement thermodynamique (l'énergie libérée par la combustion est mieux transformée en force mécanique et moins en châleur).

Si tu mets tout bout-à-bout, le rendement d'un essence est inférieur à 30% tandis qu'un diesel est supérieur (30% de l'énergie consommée en essence est transmise comme force à la roue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:05

affraid affraid affraid et bien ca c'est de l'explication de pro....

merci

mais la difference entre SP95 et SP 98, t uas une théorie dans ce genre ou pas????

je suis curieux... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:06

Regarde les posts precedent tu comprendras la dif entre 95 et 98. En resumé le 95 est preferable au 98 pour le prix en premier lieu et surtout que le 98 n'apporte aucun gain de perf pour nos moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:37

Roccomon a écrit:
Regarde les posts precedent tu comprendras la dif entre 95 et 98. En resumé le 95 est preferable au 98 pour le prix en premier lieu et surtout que le 98 n'apporte aucun gain de perf pour nos moteurs.

merki lol! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 22:42

Au plus il y a de l'aluminium, au moins on doit mettre d'octane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 0:10

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:16

Citation :
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.
Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 12:27

RedBull a écrit:
Le besoin en octane sera plus élevé si : la culasse et le bloc-moteur sont en fonte, l'emplacement des bougies est dans une zone froide, les sièges de soupapes sont étroits, la chambre de combustion a une forme " baignoire " ou " en coin ", le moteur " remplit " bien, il y a trop d'avance à l'allumage, la boîte de vitesses est mécanique, etc. : il fait chaud, l'on utilise de l'huile épaisse, les chambres de combustion sont calaminées, l'allumage mal réglé, la température de fonctionnement trop élevée, le moteur est vieux sans avoir été " nettoyé " ; les bougies sont vieilles, l'allumage est mal calé, le moteur doit supporter une forte charge à haut régime, il y a des dépôts dans la tubulure d'admission, etc.
Il sera moindre si : la culasse est en aluminium, les chambres de combustion sont hémisphériques, les bougies sont dans une zone chaude, les sièges de soupapes sont larges, la tubulure d'admission est longue, il n'y a qu'un seul carburateur, le mélange air-essence est riche, le remplissage des cylindres est moyen, la transmission est automatique...
scratch

L'octane est simplement le pouvoir anti-detonnant. Si ton moteur est mal réglé c'est pas en augmentant l'octane que tu vas le régler...

De plus (j'irai quand meme le verifier) mais je crois que les derniers moteurs moderne avec turbo et fortement compressé sont en aluminium et d'apres tes dire le besoin d'octane est moindre sur les moteur en alu. Or sur ce genre de moteur on ira chercher l'indice d'octane le plus grand pour eviter l'auto-allumage.

Parcontre il y a des choses vrai, genre augmenter l'octane s'il y a de la calamine, puisque ces cette calamine encore bien chaude de l'allumage precedent qui va enflammer le melange avant que la bougie ne l'ordonne.

En fait je ne vois auncune relation entre aluminium et indice d'octane...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 13:07

Titou a écrit:
On m'a toujours dit de mettre du 95 dans mon 6R car moins "gras" que le 98!

Pour une fois que ce qui est "meilleur" est moins cher!
idem
mon mecano ma conseille de toujour mettre du 95
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Quel octane d'essence pour votre 6R? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel octane d'essence pour votre 6R?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel pneu pour ma Zx6r 08 et surtout pour mon utilisation...
» Quel cligno pour mon K2?
» Quel cligno pour mon K2?
» quel antivol pour 636 k3?
» [ quel cote pour un K07 ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: Ninja Tchache-
Sauter vers: