Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...
 
AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel octane d'essence pour votre 6R?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Essence mise le plus souvent :
SP 95
76%
 76% [ 298 ]
SP 98
20%
 20% [ 79 ]
Les deux 50/50
4%
 4% [ 15 ]
Total des votes : 392
 

AuteurMessage
ROCHAIS
Samuraï
Samuraï
avatar

Masculin Nombre de messages : 1419
Age : 42
Localisation : TOURS
Modèle/Année : ZX6R 1996
Couleur : NOIR ET BLANC LISERETS VERT
Date d'inscription : 26/10/2012

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mer 14 Nov 2012 - 13:17

95 bien sur Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JAB4266
Kabutomushi
Kabutomushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 51
Localisation : Villecresnes
Modèle/Année : ZX6R 1999 + ZX6R 636 2003
Couleur : verte + bleu
Date d'inscription : 08/09/2012

MessageSujet: SP98    Jeu 15 Nov 2012 - 5:49


L98 est trop gras alors je met du METHANOL et ca pete le feux sunny

JAB

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pf47
Ninja
Ninja
avatar

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 28
Localisation : jouy le moutier 95
Modèle/Année : zx6r 2003
Couleur : green replica
Date d'inscription : 28/10/2012

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 27 Nov 2012 - 0:59

je met du 98, de chez total, le meilleur,

le moteur tourne mieux,et je fait plus de km.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Veilleur
Yamabushi
Yamabushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 234
Age : 25
Localisation : Aude (11)
Modèle/Année : Ninja ZX-6R 1995
Couleur : Vert/Blanc
Date d'inscription : 24/11/2012

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 27 Nov 2012 - 1:05

Je n'ai pas lu les plus de 10 pages, mais je pense que ceci pourrait intéresser plusieurs. (en espérant que ça n'est pas déjà été posté.)
Ps : J'ai voté pour le 95 que je met dans toutes mes motos depuis 2 ans.

Voila un sujet intéressent trouvé sur le forum des kawasaki ZXR.

Citation :

Quelle essence utiliser dans la ZXR?
Le SP98 offre t'il des avantages par rapport au SP95?

Voiçi la réponse en quelques lignes, ou comment tuer une légende urbaine...



Kawaman:

Les additifs utilisés dans le SP98 pour compenser la perte d'octanes due à l'élimination du plomb sont nocifs pour les pièces en caoutchouc, donc utilisation déconseillée pour les machines à carbus! lol! lol! lol!

De toutes façons le moteur ayant été mis au point pour fonctionner avec de l'essence Japonaise de 91 d'octanes il n'y a rien à gagner en y mettant du 98. Ce n'est pas le cas des voitures, surtout celles suralimentées, dont l'allumage est souvent calibré avec du 98 pour optimiser les perfs (et qui ont un allumage qui corrige l'avance si elle est ecessive lorsque de l'essence d'octanage inférieur est utilisée). Smile



Murena:

95, evidemment.

J'ajoute un additif tout simple, du graphite colloidal sous forme de suspension liquide (Marque Marly).

C'est un lubrifiant (particules solides) très simple et très stable pour les organes d'alimentation; robinet, carbu (boisseau, papillon, puit d'aiguille), etc.
Il a aussi une action retardante sur l'usure des sièges et des guides de soupapes, tant pour l'échappement que pour l'admission.
Absolument rien de sorcier; on s'en sert depuis la fin du 19ème...


Je profite du post pour tordre le cou aux idées fausses à propos du 95 et du 98.

La 95 est plus détonante que la 98, parce que sa teneur en octane est moindre.

La 98 est rendue moins "auto inflamable" par un indice d'octane plus élévé, ce qui lui perment d'alimenter des moteur à très haut taux de compression. Ca ne concerne qu'une infime part des véhicules en circulation et nos chères 750 ne sont pas concernées.

La 98, toujours pour l'empêcher de "péter" trop tôt, recoit une adjonction de benzène; une belle crasse cancérogène. Quand on voit les précautions employées pour l'utiliser professionnellemnt, on se demande comment on met un tel poison à disposition des simples citoyens... Rolling Eyes

En plus, le benzène bouffe les matières synthétiques, ce qui cause des dégats à long terme aux membranes des carbus à dépression et aux joints du système d'alimentation.

L'utilisation du 95 n'a que des avantages:

- Moins cher
- Débit des stations plus élevé, donc moins de chance d'avoir des condensations ou des essences vieilles et "tournées".
- Moins toxique par contact et inhalation.
- Moins agressive pour les matières synthétiques.
- Largement suffisante en ce qui nous concerne.


La 98 ne fait strictement RIEN gagner. Ni en puissance, ni en souplesse, ni en couple. A moins que vous rouliez avec une Honda Integra "R", un Messerschmidt 109 ou un Spitfire à moteur Merlin.
Le reste, c'est du placébo et du ragot de forum.
Retenir qu'en la matière, les pompistes et les concessionnaires ne sont pas les derniers à raconter des conneries... Suspect


Enfin, tuons encore une vieille "légende urbaine":

Le choix de votre pompe est prioritaire par rapport au faux dilème "95 ou 98".
Grandes surfaces ou "marques", on s'en fout. Vous seriez parfois bien surpris de savoir d'où vient votre carburant.
Mais surtout choisissez une pompe A GROS DEBIT et qui semble BIEN ENTRETENUE. Ne faites pas le plein pendant qu'un camion alimente les cuves.
Sans ça, c'est augmenter le risque de gober des crasses, de l'essence vieillie ou de la condensation (ce qui fera dire à certains "ma moto marche mieux avec de la 98 qu'avec de la 95"... boulet ).

Na!..



Kawaman:

Le taux d'octane du carburant indique la facilité avec laquelle le carburant s'enflamme tout seul lorsqu'il est exposé à une source de châleur (et en dosage stoechiométrique), plus le chiffre est élevé et plus il s'enflamme à une Tº élevée.

Mais il existe deux autres propriétées du carburant qui peuvent entrer en ligne de compte:
- La première c'est la densité du carburant, c'est à dire la masse de carburant par rapport au volume. À la pompe vous mettez 10litres de carburant, mais le moteur lui il consome le carburant en grammes. Donc si le carburant est plus dense t'auras l'impression de moins consommer! Par contre ça n'a rien à voir avec le rendement du moteur. La différence de densité entre SP95 et SP98 est à on avis insignifiante.
- La seconde c'est la puissance calorifique spécifique, c'est à dire la quantité d'énergie contenue dans le carburant et exprimée en Kj/Kg, qui elle influe directement sur le rendement du moteur. Ce qui est domage c'est que je n'ai pas de valeur précise de comparaison entre SP95 et SP98, mais elles sont tous deux autours de 43500 kj/kg (42500 pour le GO, 43000 pour le kéro...) donc pas de différence possible de ce côté là.

Ensuite tout est une histoire de mise au point du moteur.
Il est clair que toutes les motos du marché peuvent tourner au SP95 et n'ont par conséquent rien à gagner à utiliser de l'essence à l'indice d'octane plus élevé, sauf si le moteur cliquète ou a été sérieusement préparé.

Tout d'abord qu'est ce que le cliquetis :
Le cliquetis, ou détonation, est une combustion spontannée du mélange dans la chambre de combustion, due à la pression et à la Tº; c'est à dire que le mélange entre en combustion sans l'aide de l'étincelle de la bougie, simplement à cause de la châleur. Cette détonation produit des pics de pression qui prosuisent un bruit particulier, assez métallique (d'où son surnom) et qui endômagent la bougie et le piston, jusqu'à percer ce dernier!
Le cliquetis peut apparaître de deux manières:
- Avant que l'étincelle ait éclaté si l'indice d'octane du carburant est trop faible. Il sera alors nécessaire de diminuer la relation de compression du moteur si l'on désire utiliser ce carburant.
- Après que l'étincelle ait éclaté si cette dernière a éclaté trop tôt, le départ de la combustion autour de la bougie fait monter la pression, donc la Tº, et le cliquetis apparaît dans un autre coin de la chambre de combustion. Il faudra réduire l'avance à l'allumage ou augmenter l'indice d'octane du caburant.

Il est possible "d'écouter" le moteur en plaçant sur le bloc cylindre un capteur (accéléromètre) qui transmettra le bruit du moteur au calculateur d'allumage ou d'injection (si gestion intégrale). Ce calculateur détectera le bruit du cliquetis s'il apparaît, et pourra le faire disparraître en réduisant l'avance à l'allumage. Ce dispositif est installé sur les moteurs automobiles depuis les annés 80 (la première fût la GT-Turbo et son allumage Renix), en particulier sur les moteurs suralimentés car l'air comprimmé entre très chaud dans le moteur (malgrès les échangeurs), donc le moteur est très succeptible au cliquetis. Les injections électroniques des motos actuelles ne sont pas équipées de ce dispositif...

Donc afin de ne pas avoir de cliquetis il faut d'abord adapter la relation de compression du moteur à l'indice d'octane minimal avec lequel on désire le faire fonctionner. Ensuite il faudra mettre au point l'allumage pour que l'étincelle ne se produise pas trop tôt.

Dans le cas d'une préparation, la relation de compression est ammenée à être sérieusement augmentée. Dans ce cas il est indispensable d'utiliser du carburant à indice d'octane élevé afin d'éviter la destruction du moteur.

Si un moteur souffre d'une carburation trop pauvre (gicleurs sales, échappement libre et pas de réglage carbu derrière etc...), la Tº de la combustion est plus élevée et peut arriver à déclancher du cliquetis et détruire le piston.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.LaTaverneDesMotards.fr
satané
Karatéka
Karatéka
avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : rennes
Modèle/Année : zx6r K11
Couleur : black
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Ven 8 Fév 2013 - 11:43

je met du 98 car mon concesse me l'a dit.

je bosse pour Total et il me semble avoir entendu dire que les carburants livrés en supermarché etaient moins cher car moins bien rafinés...

... pffff n'importe quoi en fait c'est plus cher en sation "officielle" car il y a une boutique avec des WC propres ce qui coute cher c'est pas la qualité de rafinage mais les produits d'entretien ... elle est là la différence les gars clown

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zep
Miko
Miko
avatar

Masculin Nombre de messages : 3568
Age : 48
Localisation : Zhongshan - People Republic of China
Modèle/Année : cbr1000rr piste (j'ai honte)
Couleur : Pliée...
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Lun 11 Fév 2013 - 19:34

Citation :
La 98 ne fait strictement RIEN gagner. Ni en puissance, ni en souplesse, ni en couple. A moins que vous rouliez avec une Honda Integra "R", un Messerschmidt 109 ou un Spitfire à moteur Merlin.

L'essence aviation est typiquement au dessus de 100ron et ces engins (pas l'Integra hein) fonctionnent avec une essence allant jusqu'à 130Ron... c'est juste pas le même monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titou
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 18648
Age : 36
Localisation : Lyon (Allez l'OM lol)
Modèle/Année : 10R et Tondeuze
Couleur : Vert et noir
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 12 Fév 2013 - 15:01

Total Access est au même prix que Leclerc and Co.
Pour l'essence je mets du 98 car ca se garde plus longtemps, y a pas d'éthanol dedans et la moto ronronne mieux.

_________________
Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zx6rteam.fr
Nico76
Kabutomushi
Kabutomushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 41
Localisation : Prangins - Suisse
Modèle/Année : ZX-6R 2012
Couleur : Verte
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 12 Fév 2013 - 15:42

J'ai acheté ma ZX-6R 2012 neuve, l'année dernière.

Pour mes deux premiers pleins, j'avais mis du SP95 (de marques, pas d'un super marché)
Et le moteur faisait pas mal (voire beaucoup) de "clic-clic". Et ce, d'après mes recherches, le taux d'octane n'était pas assez élevé.

Pour mon troisième plein, j'avais mis du Shell V-Power 100.

Et depuis, quasiment plus de "clic-clic".
Et depuis, je ne met que du Shell V-Power 100

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
satané
Karatéka
Karatéka
avatar

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : rennes
Modèle/Année : zx6r K11
Couleur : black
Date d'inscription : 06/02/2013

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 12 Fév 2013 - 16:31

on sait ce qu'ils utilisent comme carburant en competition ? 95 ? 98 ? ... aviation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scamy
Shogun
Shogun
avatar

Masculin Nombre de messages : 2262
Age : 35
Localisation : 74
Modèle/Année : plus de ZX6R...mais une grande soeur
Couleur : ...
Date d'inscription : 14/09/2006

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 12 Fév 2013 - 17:21

pour ma part ce sera du 98..l'ancien proprio roulait en michelin powercup est à toujours utilisé ça ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titou
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 18648
Age : 36
Localisation : Lyon (Allez l'OM lol)
Modèle/Année : 10R et Tondeuze
Couleur : Vert et noir
Date d'inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Mar 12 Fév 2013 - 18:09

satané a écrit:
on sait ce qu'ils utilisent comme carburant en competition ? 95 ? 98 ? ... aviation ?
http://www.elfcompetition.com/packaging.asp entre autre

_________________
Si tu freines, t'es un lâche! Si tu freines pas, t'es dans le bac! lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.zx6rteam.fr
blackkeys
Kabutomushi
Kabutomushi
avatar

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 27
Localisation : hawaii
Modèle/Année : zx6r
Couleur : multicolor
Date d'inscription : 03/02/2014

MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   Lun 3 Fév 2014 - 17:38

pour ajouter ma pierre à l'édifice: ayant travaillé dans un port pétrolier je peux vous dire que la difference d'indice octane entre la 98 et 95 est vraiment minime il arrive meme (selon les arrivages) que la 95 aille un indice octane supérieur à la 98 !  c'est qu une histoire d argent power+, diesel extra, super mega diesel booster  ++ avec additif ... et toussa lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel octane d'essence pour votre 6R?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel octane d'essence pour votre 6R?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Quel diametre pour votre corp de ligne a la carpe + tresse ou nylon
» Quel débattement pour votre VTT?
» Quel est(sont) votre(vos) exercice(s) préféré(s) ??
» Quel carburant pour votre moteur?
» [ Oldies ] Quel carburant pour nos 2 temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU ZX-6R :: DISCUSSIONS :: Ninja Tchache-
Sauter vers: