|
| Auteur | Message |
|---|
Judicaël Karatéka

Nombre de messages: 96 Age: 31 Localisation: aisne Modèle/Année: 1997 Couleur: rouge Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: Coussinet de bielle Dim 18 Avr 2010 - 17:48 | |
| Bonjour à tous ;
je voudrais savoir : comment se fait-il que des coussinets soient morts (copeaux dans l'huile) en ayant une machine révisée , vidange ok et moto non matraquée ? Moto qui doit avoir environ 36000kms.
Pour moi c'est qu'elle a tournée sans huile mais je ne peux pas affirmer... (car j'ai vu les copeaux dans l'huile).
La moto fut révisée il a 1 an et là elle sort de "jeu soupapes et tendeur de chaine"(car petit claquement).
Merci à tous... |
|
 | |
olico30 Samuraï

Nombre de messages: 1263 Age: 37 Localisation: gard Modèle/Année: zx6r piste 2008 Couleur: vert bien sur !!! à ben non elle est blanche maintenant Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Dim 18 Avr 2010 - 17:59 | |
| manque d'huile, déjaugeage, défaut de fabrication, mauvaise qualité d'huile, filtre à huile défaillent ............
les causes sont multiple, mais en général c'est souvent dû à un manque d'huile entre 2 révisions.
voilou |
|
 | |
lolobougnie Karatéka

Nombre de messages: 87 Age: 32 Localisation: sannes (84) Modèle/Année: 2004 Couleur: vert Date d'inscription: 01/02/2010
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Dim 18 Avr 2010 - 18:21 | |
| Ou pompe a huile fatiguée ou alors tu roule tout le temps a la limite du rupteur . Mais si ton vilo m est pas marqué se n est pas mechant. Tu les change tu nettoie bien la pompe a huile ( met la en petit morceau pour bien nettoyé dans les moindre recoin ). après remontage Met de l huile bidon, un filtre a huile neuf , fait la tourner tranquilrmrnt au ralenti, laisse la bien chauffée et refait la vidange. L huile bidon aura servi d' huile de rinçage et le petit morceau qui peuvent se ballader parci par la finiront au oubliette. Pense a rechanger ton filtre a huile ( on sait jamais ) et remet de la bonne huile et c est reparti. |
|
 | |
Judicaël Karatéka

Nombre de messages: 96 Age: 31 Localisation: aisne Modèle/Année: 1997 Couleur: rouge Date d'inscription: 05/04/2010
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Lun 19 Avr 2010 - 10:47 | |
| Merci pour les explications. Pour la pompe à huile comment faire pour vérifier si son fonctionnement est bon Les joints de carter sont à changer je pense lors du remontage non  |
|
 | |
jerome74 Empereur

Nombre de messages: 11356 Age: 32 Localisation: vosges Modèle/Année: Ninja 95 réstauré Couleur: Blanc / vert / Or Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Lun 19 Avr 2010 - 21:27 | |
| met des joints renforcé temps qu'à faire (culasse/embase)  |
|
 | |
Judicaël Karatéka

| |
 | |
cranor Yamabushi

Nombre de messages: 308 Age: 27 Localisation: Palaiseau (91) Modèle/Année: ZX6R 636 2002 Couleur: Rouge Date d'inscription: 29/07/2008
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Lun 23 Mai 2011 - 19:57 | |
| Mon moteur est actuellement ouvert, donc ça m'intrigue :) | jerome74 a écrit: | met des joints renforcé temps qu'à faire (culasse/embase) |
"Renforcé" ? c'est à dire? c'est une référence particulière ?
Aussi, y a une méthode pour vérifier l'état des coussinets sans démonter les bielles ?
D'après Monsieur RMT, tout démontage de bielle nécessite le remplacement des coussinets et des boulons de bielle.. or.. il faut démonter pour vérifier l'épaisseur des coussinets et savoir s'il faut les changer.. sauf que.. euh.. M. RMT, si je démonte, je n'ai plus besoin de vérifier je suis sûr qu'il faut les changer (+ de 100€ de pièces).
Enfin bref.. ça se mort la queue cette histoire !
Y a pas une méthode sans démontage ?
|
|
 | |
phoenix13 Kabutomushi

Nombre de messages: 23 Age: 34 Localisation: metz Modèle/Année: 98 Couleur: rouge Date d'inscription: 18/05/2011
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Lun 23 Mai 2011 - 21:09 | |
| ta pompe a huile n'a rien pas la peine de paniquer la pompe ne sert qu'a alimenter le haut de la culasse, si t'est cousiner sont mort c'est sur qu'il n'y avait plus d'huile dans le carter moteur car la lubrification ce fait par barbotage dans le bas moteur. une chose et sur si tu a des copeau ouvre ton carter d'huile devise les boulon de la bielle et fait bien attention au sens de tes cousiner ne surtout pas les inverser, prend un pied a coulisse et prend la cote de ta bielle et épaisseur de t'est cousiner et regarde bien que ta bielle n'a pas de trace de chauffe ou de marque comme des rayure, si c'est ok et que les cote sont bonne remonte les dans le même sens et contrôle les un par un. si tout et ok il va falloir regarder plus loin. tien nous au courant de tes avancer je suis curieux |
|
 | |
olico30 Samuraï

Nombre de messages: 1263 Age: 37 Localisation: gard Modèle/Année: zx6r piste 2008 Couleur: vert bien sur !!! à ben non elle est blanche maintenant Date d'inscription: 07/12/2007
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Mar 24 Mai 2011 - 7:35 | |
| oulà là  , alors bien sûr que la pompe à huile graisse tout le moteur y compris le vilo (tourillon, maneton) !!! le graissage par barbotage ne ce fait plus sur les moteurs moderne car ils prennent beaucoup trop de tours. ensuite tu peu etre certain que ta pompe à huile est HS si tu a trouver des petits copeaux dans l'huile, car il n'y a pas de filtre entre la pompe et le carter, seulement une crépine qui n'arrête que les morceaux de plus de 0,5mm. donc une bonne parti des particules sont passé par la pompe puis seulement aprés l'huile passe par le filtre à huile avant de lubrifier le reste du moteur. en ce qui concerne la mesure du jeu, il y a un seul moyen fiable c'est le 'plasticage'. cela consiste à mettre un petit morceau de plastique calibré entre la bielle équipé de ses cousiné et le maneton, la largeur du plastique aprés serrage donne une valeur de jeu. (une règle est fourni) il faut changer les vis de bielle lors du remontage final. le couple de serrage des vis est très important, donc bien suivre la rtm. l'épaisseur des coussinets ce fait en fonction des repères indiquer sur la bielle et sur le vilo. par contre il n'est pas nécessaire de changer les coussinets aprés démontage si le jeu est bon. seulement les vis. tu a aussi sur la rtm les cotes d'usure pour la pompe à huile. voilou |
|
 | |
phoenix13 Kabutomushi

Nombre de messages: 23 Age: 34 Localisation: metz Modèle/Année: 98 Couleur: rouge Date d'inscription: 18/05/2011
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Mar 24 Mai 2011 - 16:06 | |
| a bon??? quand tu met de l'huile dans le moteur il se verse dans le carter d'huile et quand le vilo tourne au point mort bas il entre en contacte avec l'huile et lorsqu’il remonte il éjecte l'huile sur les parois du cylindre et des piston donc effet barbotage. la pompe a huile sert a aspirer l'huile pour la faire passez dans le filtre a huile et ensuite il lubrifie la culasse. les cousiner se graisse tout seule quand il rentre en contacte avec l'huile du carter par des trous de graissage il peut en effet vérifier si ça pompe a huile fonctionne car si il y a des copeau dans l'huile ça viens bien de quelle que par mais j'en doute fort, car en générale elle ne casse pas ce sont des pompe mécanique et ça ne casse pas comme ça.
Dernière édition par phoenix13 le Mar 24 Mai 2011 - 16:19, édité 1 fois |
|
 | |
phoenix13 Kabutomushi

| Sujet: Re: Coussinet de bielle Mar 24 Mai 2011 - 16:11 | |
| a oui j'oublier il n'est pas nécessaire de changer les vis car c'est du 8x8 elle tienne a 700° après c'est toit qui voit moi perso je suis dans la mécanique depuis 17ans et j'en et jamais changer jais toujours remis les même. par contre il faut impérativement les serrez au couple prescrit par le constructeur. |
|
 | |
olico30 Samuraï

| Sujet: Re: Coussinet de bielle Mar 24 Mai 2011 - 20:38 | |
| et bien ça fait 17 ans que tu répare des tondeuses !!! je veux pas te vexé mais les moteurs de moto sont soit à carter sec, soit à carter humide. l'huile que tu verse dans ton moteur par illico pour le graissé, il reste juste le nécessaire pour que la pompe à huile de déjauge pas, ça c'est le carter humide.(c'est pour ça qu'il faut attendre pour regarder le niveau aprés un démarrage) le carter sec est plutôt utilisé sur les moteurs de forte cylindré unitaire (mono, rsv2, africatwin, etc....) dans ce cas là il y a une réserve d'huile autre par que dans le moteur (bâche à huile) puisque tu a l'air vraiment têtu, voici le dessin du circuit de graissage d'un zx6r, je te laisse médité dessus. et puis pour les vis de bielle, quand tu prendra un moteur dans la figure à cause d'une casse de vis, tu prendra l'habitude de les changer comme préconiser par tous les constructeurs (moto ou auto).  |
|
 | |
phoenix13 Kabutomushi

| Sujet: Re: Coussinet de bielle Mar 24 Mai 2011 - 21:36 | |
| http://www.seneauto.com/docs/graissage%20et%20lubrification.pdf |
|
 | |
olico30 Samuraï

| Sujet: Re: Coussinet de bielle Mar 24 Mai 2011 - 21:54 | |
| oui et alors !?
je n'ai pas dit que le système que tu cite (barbotage), n'existait pas ou plus, je dit juste qu'il n'est pas appliqué sur un multicylindre de moto moderne.
les moteurs prennent plus de 15000tr/m, tu ne te rend pas compte de la 'gifle' que donnerai les bielles ( 2 ) en tapant dans l'huile !!! ça ferais pété tous les joints en plus ça freine la monté en régime des moteurs.
si tu veux, fait un petit test avec ta moto, tu démarre et tu regarde de suite ton niveau d'huile.
forcement tu ne va pas le voir, donc on peu estimé qu'il ce situe à ce moment là en dessous du repaire mini. maintenant, trace une ligne horizontale avec un feutre ou une craie et tu constatera par toi même que tu est beaucoup plus bas que le vilo et que les bielles ne peuvent pas toucher l'huile !
mais bon, c'est mon avis et ça n'engage que moi.
voilou |
|
 | |
ZED Daimyo

Nombre de messages: 534 Age: 30 Localisation: TAHITI Modèle/Année: ZX6R / 2007 (en metro) et 450 ktm 2009 Couleur: noire en version route (pour l'instant) Date d'inscription: 22/04/2009
 | Sujet: Re: Coussinet de bielle Mer 25 Mai 2011 - 3:00 | |
| d'accord aves Olico30 pour le graissage moteur, mais pour les vis de tete de bielles, verifie qu'ils n'aient pas de coup de poinçon, ceux ci se changent tous les trois serrages, 3 coups de poinçon => a changer!!! bon courage pour la suite |
|
 | |
|