| | Bruit moteur indicernable!! | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Kawazx6r Kabutomushi

Nombre de messages: 11 Age: 24 Localisation: Nièvre Modèle/Année: 1999 Couleur: vert Date d'inscription: 23/03/2010
 | Sujet: Bruit moteur indicernable!! Mar 23 Mar 2010 - 17:23 | |
| Bien le bonjour à tous!
J'ai une ZX6R depuis quelques mois maintenant, et un bruit est apparu il y a environ 3 ou 4 semaines. Il s'agit d'un claquement constant, dès la mise en route de la moto et jusqu'à son arrêt moteur éteint. Il est situé dans la partie haute du moteur, au niveau des carbu.
J'ai changer la chaine de distribution ainsi que le tendeur (donc exit cette possibilité) il y a peu, fait une vidange huile moteur hier. Les soupapes ont été réglé avec le changement de chaine évidement, et la moto tourne bien au ralenti, donc la synchro carbu ne me semble pas à envisager (ou du moins, ne me parrait pas être la source de ce claquement)!!
Autre chose très importante qui pourrait éclairer certains :
Le bruit est constant SAUF lorsque je roule et que je débraie SANS changer de vitesse ou me servir de la poignée des gaz! Dès lors, il disparait complètement! Mais si jamais je me sert de la poignée des gaz, même en restant débrayé, le bruit revient de nouveau!
Autrement dit, il s'agit d'une pièce qui est constamment en mouvement (même la machine à l'arrêt), SAUF lors du débrayage de l'engin SANS utilisation de l'accélération!!!
J'ai été voir le macano qui m'a changé la chaine de distrib, et celui-ci m'a dit que sa venait de l'embrayage, que la seule solution consistait à changer la cloche! Le problème, c'est que le bruit vient du haut moteur, et pour aller plus loin plutôt côté droit de la moto (si on est assis dessus).
Quelques informations complémentaires :
La moto est de 1999, à 69000 km passé à son actif. le kit chaine serait peut-être à changer ainsi que les roulements de roues avant (mais je suis sûr et certain que ni l'un ni l'autre ne sont la cause de ce bruit). Les roulements claquent seulement quand je roule (à vitesse lente), et le kit chaine ne fait pas de bruit!
Une idée vous viens? Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un?
Merci. |
|
 | |
zinik19 Yamabushi

Nombre de messages: 279 Age: 30 Localisation: moignelee Modèle/Année: zx6-r 1996 Couleur: perso et ca change souvent lol Date d'inscription: 26/01/2009
 | Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mar 23 Mar 2010 - 18:28 | |
| jeu au soupape ou embrayage mais je suis pas sur attend plusieurs avis. |
|
 | |
arnal Modo

Nombre de messages: 14706 Age: 33 Localisation: 59 - Wervicq-sud Modèle/Année: R1 2007 piste et ZRX1200 réplica route Couleur: noir/vert et vert Date d'inscription: 15/09/2006
 | Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 24 Mar 2010 - 9:01 | |
| Si moteur tournant à l'arret du débraille et plus de bruit c'est juste un peu de jeu dans la cloche d'embrayage et rien de grave  _________________ Que ceux qui se croient parfaits me lancent des pierres , avec celles ci je construirais des maisons d'illusions dans un monde imaginaire ....
|
|
 | |
jerome74 Empereur

Nombre de messages: 11356 Age: 32 Localisation: vosges Modèle/Année: Ninja 95 réstauré Couleur: Blanc / vert / Or Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 24 Mar 2010 - 9:14 | |
| je prend ce sujet au vol. un copain un un claquement sourd au point mort et quand il met un coup de gazz et que la moto reviens au ralenti le bruit à diminué mais quelques secondes plus tard paff le bruit redeviens comme avant le coup de gazz???? débrayer ou non le bruit reste le même et la moto tourne normalement et ne fume pas?? si un mecano/motard passe et aurais déjà connu ça? car le copain flip un peu quand même et moi j'ai pas réussi à lui dire ce que c'était  soupapes, carbu, distrib ok, fait pour la saison  |
|
 | |
Kawazx6r Kabutomushi

Nombre de messages: 11 Age: 24 Localisation: Nièvre Modèle/Année: 1999 Couleur: vert Date d'inscription: 23/03/2010
 | Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 24 Mar 2010 - 11:58 | |
| Merci.
Arnal, tu confirme en partie. Le problème, c'est que moteur tournant à l'arrêt, si je débraille le bruit ne disparait pas. Il disparait uniquement si je débraille en roulant. Tu confirme ce que le mécano m'a dit, il n'y a pas de danger ou de casse, le soucis c'est que sa fait vraiment du bruit, et malgré tout je ne suis plus rassuré à chaque fois que je roule.
En tout cas merci. je vais changer la cloche tout de même, je serait plus rassuré lorsque le bruit aura disparu. |
|
 | |
fabZX Kabutomushi

Nombre de messages: 3 Age: 27 Localisation: LE HAVRE Modèle/Année: ZX6R / 1998 Couleur: VERT / VIOLET Date d'inscription: 11/04/2010
 | Sujet: as-tu résolu ton problème ? Mar 20 Avr 2010 - 13:27 | |
| j'ai un bruit qui resemble a peu pres au tient et je voulais savoir si tu avais résolu ton soucis ?et comment as-tu fais si c'est le cas? |
|
 | |
Kawazx6r Kabutomushi

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 6:35 | |
| Pour ma part, non!! Il n'a pas disparu!!
Par contre j'ai détecté l'origine. J'ai remonté mes manches, démonté et remonté en partie le moteur et c'est mon tendeur de chaine de distribution... qui est neuf ainsi que la chaine.
J'ai remarqué sur ce forum ainsi que sur d'autres que ce bruit de chaine est assez fréquent sur les 6r (au moins jusqu'à 2002 pour ce que j'ai compris), alors je laisse tomber!!
Ma chaine est très bien tendu (j'entend par là, comme il faut), le tendeur fait son travail... alors pourquoi s'inquiéter de ce bruit! |
|
 | |
jerome74 Empereur

Nombre de messages: 11356 Age: 32 Localisation: vosges Modèle/Année: Ninja 95 réstauré Couleur: Blanc / vert / Or Date d'inscription: 05/07/2008
 | Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 7:09 | |
| | Kawazx6r a écrit: | Pour ma part, non!! Il n'a pas disparu!!
Par contre j'ai détecté l'origine. J'ai remonté mes manches, démonté et remonté en partie le moteur et c'est mon tendeur de chaine de distribution... qui est neuf ainsi que la chaine.
J'ai remarqué sur ce forum ainsi que sur d'autres que ce bruit de chaine est assez fréquent sur les 6r (au moins jusqu'à 2002 pour ce que j'ai compris), alors je laisse tomber!!
Ma chaine est très bien tendu (j'entend par là, comme il faut), le tendeur fait son travail... alors pourquoi s'inquiéter de ce bruit! |
voilà  |
|
 | |
Kawazx6r Kabutomushi

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 16:53 | |
| Ouai, bon, alors d'accord il ne faut pas s'inquiéter!
Mais alors à ce moment, à partir de quand peut-on envisager de changer la chaine et le tendeur si le bruit persiste comme sa?
Sa te fait pareil pour la tienne? Ou tu as trouver un tendeur d'une autre marque ou d'un autre modèle qui limitait ou supprimait ce défaut?
Et à la longue, sa n'influence pas sur la longévité d'une autre pièce moteur? |
|
 | |
jerome74 Empereur

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 17:46 | |
| le clic clic de la chaine de distrib veut juste dire que la chaine est un peu détendu. seul chose à faire c'est changer le tendeur suivant le modèle que tu possède. il te faut un système comme ça et non un avec une vis sans fin:  |
|
 | |
Kawazx6r Kabutomushi

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 18:20 | |
| Effectivement, c'est exactement ce que j'ai. Mais même vissé à bloc (et je ne pense pas que sa puisse en être autrement!!) il y a toujours un claquement!! Il faudrait le même tendeur mais avec 2 ou 3 dents de plus pour bien faire...^^! Ou peut-être remplacer la tige à l'intérieur (ou le ressort? c'est quoi qui pousse exactement?) par une de 1 mm plus longue  !! Casse G..... peut-être non? |
|
 | |
jerome74 Empereur

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 20:11 | |
| ton tendeur est sortie au maximum? c'est bien ça? si oui ta distrib est bonne à faire  |
|
 | |
Kawazx6r Kabutomushi

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 20:31 | |
| Heu, sa serait bien embétant!! Je l'ai fait faire il y a 3/4 mois maximum!!
Je n'arrive pas a voir si il est tendu à fond. Je n'ai ouvert que la partie supérieur du moteur. |
|
 | |
jerome74 Empereur

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 20:35 | |
| ben si ta changer juste la chaine sans les tendeurs c'est possible que les tendeurs sois au bout pour contrôler le tendeur. tu démonte la grosse vis du milieux, tu retire le ressorts et la tige guide. puis une fois fait tu dévisse les deux vis de 8mm qui tiennent le corps du tendeur et tu le sort. une fois sortie, tu verras de combien il est sortie. tu le remet à zero et tu le remonte, le corps en premier avec les deux vis de 8mm puis le ressorts et la tige avec le gros boulon du milieux  |
|
 | |
Kawazx6r Kabutomushi

| Sujet: Re: Bruit moteur indicernable!! Mer 21 Avr 2010 - 20:47 | |
| Je suis bon pour remettre les mains dans le camboui^^!!
Mais je pense que je n'aurais pas besoin de remettre des frais dedans, tout a été changé, chaine + tendeur.
Par contre (c'est pas mon cas évidement mais par curiosité), plutôt que de racheter une chaine + un tendeur au moment de faire la distri, il n'y a pas moyen de retirer un maillon à la chaine pour la racourcir? Sa permettrait de la tendre et donc de minimiser les frais de répapation non?
Parce que la chaine de distri, je ne crois pas qu'elle s'use beaucoup puisqu'elle baigne constament dans l'huile! |
|
 | |
| | Bruit moteur indicernable!! | |
|