Bonjour à tous,
je viens d'essayer le dépressiomètre et le principe n'est pas bon !!
l'idée de disposer d'un réservoir d'huile est mauvaise : en effet, temps qu'il y a de l'huile à aspirer, les carburateurs ne s'équilibrent pas.
j'ai donc fait une modification : j'ai supprimé le réservoir en pvc et j'ai branché les 4 tubes cristal entre eux grâce à deux L et deux T (systèmes d'arrosages)
il n'y a plus nécessité d'une purge (tube cristal de 6mm)
comme il n'y a plus de réserve d'huile, les carburateurs contrecarrent leurs dépressions et les niveaux s'équilibrent. Reste ensuite à égaliser les dépressions entre elles grâce aux vis de réglage sur les carbus.
je propose de vous faire un tuto pour fabriquer un dépressiomètre pour environ 30 euros et quelques heures de votre temps
je me suis inspiré de ce qui était proposé ici : http://dnepr.ural.free.fr/depressiometres-2.htm
n'ayant pas de tubes de cuivre et de laiton et n'étant pas un as de la brasure, j'ai opté pour le pvc qui me parait plus simple à mettre en oeuvre. les tubes cristal se trouvent à la coupe au rayon arrosage ou aquarium des magasins de bricolage. les tubes silicone peuvent s'acheter chez Conrad.
matériaux :
2 bouchons (tampon de visite) PVC diamètre 32 (2x0.80euros)
1 bout de 16 cm de tuyau PVC diam 324 mètres de tube PVC cristal diam 9mm ext x 6mm int (4x0.90euros)
3 mètres de durite silicone diam 6mm ext x 4mm int (environ 4euros le m)
1 mètre de tube PVC cristal diam 6mm ext x 4mm int (0.45euros)cavaliers de fixation pour cable électrique diam 8
une petite feuille d'aluminium fin ou cerflex ou rislan...
4 aiguilles pour faire les amortisseurs de dépression (j'ai utilisé des diamètres de 0.5mm)
1 robinet plastique d'arrivée d'air pour aquariumun bout de contreplaqué d'environ 80cm x 21cm
un tasseau de section carrée 5cm x 5cm, longueur 80cm
une planche épaisse (2.5cm) d'environ 45cm x 24cm

préparer un support de ce genre. Je voulais quelque chose de stable, ce qui explique l'épaisseur du tasseau et du pied.
fixer les tubes cristal sur le support à l'aide des cavalier.

couper l'aiguille à la pince. un petit coup de meule puis ponçage au papier de verre à l'eau grain 600. Souffler pour chasser les poussières. il faut bien vérifier que le trou est libre, on doit voir la lumière sans bavures.
Poncer les "oreilles" du support plastique de l'aiguille

emboiter les aiguilles dans les tubes silicone de façon à obtenir ça (ci-dessus)

raccorder le tube silicone sur le tube cristal. Pas besoin de colle. Au cas ou l'aiguille se boucherais, il sera toujours possible de démonter.

et voila le bouzin en ordre de marche !
le réservoir pvc n'existe plus : voir photo modif ci-dessussi les niveaux d'huile ne s'égalisent pas parfaitement dans les tubes, une des aiguilles est surement bouchée.
si vous avez des suggestions, améliorations, expérience n'hésitez pas à faire partager !