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 Zed's 636

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zedmed
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MessageSujet: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 20:39

Hello,

J'ai enfin fini mon poly après 2 semaines de boulot.
Il me reste encore à recevoir les stickers Monster et la prépa sera complète. Tout le reste c'est fait maison.
Je vous posterai peut-être mon tuto si cela vous interesse... Surprised

Voici ma belle:







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MessageSujet: Re: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 20:49

superbe tres propre cheers
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tigrou
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 20:50

ta belle est magnifique bo boulot pour la peinture
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 20:58

tres belle
numero 12 c est le miens lol! lol!
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Nykokawa
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 22:02

Trop belle, bravo !!
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acideburn93
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 22:34

jolie I love you
Très belle peinture

Je serais intéressé par ton tuto stp :)
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mathleo
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Mer 6 Aoû 2008 - 22:43

trés jolie I love you
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zedmed
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Jeu 7 Aoû 2008 - 0:06

Vu que cela interesse au moins une personne, je vous recopie le tuto que j'ai fait sur lyonmotard.com
Toute la peinture sera réalisée au pistolet basse pression Wagner 660.
Montant pour 1l d'apprêt, 1 l de diluant, 1l de durcisseur, 1l de noir et 0.5l de vert = 150€

--------------

Un peu comme le tuto "comment peindre ses poly à la bombe" que l'on peut trouver sur Motopiste ou ailleurs, je vous propose de suivre au fur et à mesure mon avancement concernant la transformation de mon ZX6R route en ZX6R full piste.

Je passe sur la pose des protections carters kevlar et autres durites avia, pour mieux me concentrer sur l'aspect poly.

A la base le ZX6R totalement homologué:


Sa version actuelle brute avec un poly acheté neuf sur Ebay:



1-/ Stickers

Je me suis premièrement amusé à créer mes propres stickers vu le prix auquel est vendue la planche sur le net... Surprised
Première étape récupérer les modèles sur le net:


Deuxième étape imprimer les modèles aux dimensions souhaitées:


Comme je voulais des stickers couleur alu, j'ai acheté du film autocollant chez Casto.
A présent la troisième étape consiste à poser le modèle par dessus le film, et decouper le pourtour au cutter:


Voici quelques résultats:



Nous verrons par la suite le rendu final, et surtout la tenue dans le temps mais bon pour le prix j'en referais d'autres...


2-/ Préparation du poly

1ère étape démontage du poly complet:


Ponçage du poly au papier grain 180 pour obtenir une base saine pour l'application de l'apprêt par la suite.
Avant (on peut apercevoir que la surface est brillante):


Pendant:


Après ponçage (plus de surface brillante):




Prochaine étape: pose de l'apprêt puis reponçage au papier 400 puis 600...
NOTA: il me reste à trouver un reservoir et une garde boue avant pour que la prépa soit complète. :-\

TO BE CONTINUED

-----------------

Après avoir généreusement poncé tous ces poly au grain 180, il faut à présent les laver complètement pour oter tous les résidus de ponçage.

Une fois le lavage terminé, je passe un coup de sèche cheveux pour oter les derniers grains de poussière venus se déposer...
Les carénages sont à présents prêts à être apprêtés.


3-/ La pose de l'apprêt
Le première leçons que je retire de cette expérience, est de ne pas appliquer l'apprêt au pistolet basse pression. La prochaine fois (pour mon reservoir) j'utiliserai de la bombe.
Je ne sais pas si cela vient de mes réglages mais ça crachouillait, et le rendu final est horrible. Le pire a été ma coque arrière avec un effet peau d'orange impressionnant:



4-/ Le ponçage de l'apprêt

L'étape suivante est le ponçage du poly au papier 400 à l'eau.
Ce ponçage va permettre "d'effacer" les coulures et autres effet peau d'orange... >Sad
Le ponçage à l'eau est moins aggressif et permet de mieux ressentir l'état de surface.

Une fois terminé, bien rincer les pièces pour enlever "la pate" mélange d'eau et de peinture.
Voici un exemple de ce mélange obtenu au cours ponçage (bon là c'est pas le poly mais le garde boue av mais bon c'est pareil...):

Une fois les pièces lavées, refaire un ponçage à l'eau mais au grain 600 cette fois.
Cela va permettre d'avoir une surface lisse (du moins à l'oeil nu).
Relaver les pièces...
Voici une partie des pièces après ponçage et lavage:



Pour mon cas, après une journée de ponçage, j'en avait un peu marre donc certaines pièces n'étaient pas nickelles mais bon pour un poly ça ira bien. ;D


5-/ Peinture 1ère couche

Une fois les pièces lavées, et séchées, je passe à nouveau un coup de sèche cheveux.
Très important: afin de limiter la poussière ambiante, mouiller abondamment le sol pour fixer un maximum de poussière.

Une fois le mélange prêt, passage au pistolet.
Voici les premiers résulats:





Le ponçage n'est pas terminé car entre chaque couche, je vais repasser un coup de grain 600.
En sachant qu'il y a 2 couches de noir, plus certaines parties avec encore 2 couches de vert... geek

Et puis il y encore ça à poncer :idiot: :idiot::


To be continued...

-------------------

Suite des aventures... ;D

6-/ Ponçage après 1ère couche

La 1ère couche de peinture est appliquée depuis 24h environ, il est temps de passer un ponçage pour préparer la 2ème couche.
J'aurais pu faire les choses un peu mieux en attendant 24h de plus pour effectuer un ponçage à l'eau (mais j'ai voulu me dépêcher je le paierai plus tard d'une autre manière... >Sad :-\). En effet en 24h la peinture est à peu près sèche mais pas complètement, et un ponçage à l'eau n'aurait fait qu'imbiber un peu plus la peinture donc ce sera ponçage au 600 à sec.

Quelques pièces après ponçage:




7-/ Peinture 2ème couche

Une fois les pièces poncées, il faut les nettoyer.
Arroser le sol (et les murs si possible) pour fixer les poussières.
Afin de ne pas imbiber la peinture d'eau, passer un chiffon mouillé puis essuyer immédiatement avec un autre chiffon propre.

Les pièces sont prêtes à être peintes.
Préparer le mélange de peinture et go!

A force de vouloir aller trop vite j'ai eu 1 ou 2 pièces qui avait un manque de peinture (peinture non tendue avec de petits trous) mais en repassant un 2ème voile j'ai surchargé et donc fait de bonnes grosses coulures... >Sad >Sad

Donc très important bien disposer ses pièces pour facilement tourner autour pour l'application de la peinture. Avoir un geste latéral en restant toujours à la même distance de la pièce (ne pas pivoter le poignet).
Commencer la pulvérisation en dehors de la pièce puis continuer.
Ne pas arrêter la pulvérisation avant d'avoir totalement terminé la pièce.

Bref la connerie est faite, il n'y a plus qu'à attendre le résultat le lendemain.
Voici le résultat de loin (de la poussière s'est déposée mais je n'ai pas touché):




Mais de près sur la coque arrière, sur le bas c'est le désastre:


Cependant comme je vais faire une peinture avec 2 couleurs, je vais pouvoir reprendre certaines parties et en cacher d'autres.
En effet certaines parties seront en vert donc je vais pouvoir faire un nouveau ponçage pour les coulures et appliquer la nouvelles couleurs.
Pour les parties ratées en noir, ayant une démarcation noir/vert, je vais pouvoir repeindre uniquement la partie noire de la pièce concernée.

Bref ce sera plus facile à expliquer dans la suite du tuto.

Les prochaines étapes:
Cacher les parties qui vont rester en noir avec du scotch carrossier.
Poncer les parties qui seront en vert.
Application de la 1ère couche de vert.

Mais il faut à présent attendre 48h afin que la peinture soit sèche en profondeur.

To be continued...

------------------

8-/ suite de la préparation du reservoir

Vous vous souvenez qu'il reste encore le reservoir à finir de poncer:


Après avoir pas mal poncé, il apparait que le mélange de mastic n'était pas bon par endroits (acheté tel quel) donc j'avais des parties molles (pas de durcisseur)... >Sad
On respasse donc par la case mastic, ponc re-reponçage au 60 puis 180.

Voici le reservoir après ponçage:


Je savais que le ponçage était approximatif, mais les formes un peu complexes du reservoir m'ont un peu saoulé, puis je peux plus me voir le ponçage... :idiot:
Mais cette impression va être accentuée après la pose de l'apprêt.

Suite aux problèmes que j'ai eû avec l'apprêt et le pistolet à peinture, j'ai opté pour un apprêt en bombe...
Voici le reservoir apprêté:



9-/ Cacher les parties qui restent en noir

Les poly bien secs (48h environ enfin plus pour moi...) on peut passer au masquage des parties qui vont rester en noir.
Le mieux (enfin pour moi) est de monter l'ensemble sur la moto pour voir à peu près le rendu, et pour avoir une pose à peu près symétrique...

Donc déposage des carénages d'origines (enfin par pour moi vu qu'ils ont explosés... :'() moto à nue (sauf reservoir):


La voici avec les polys noirs montés:



Il ne reste plus qu'a appliquer le scotch pour réaliser le masquage des parties qui vont rester en noir. Mieux vaut avoir déjà bien imaginé les formes que l'on va faire, sinon ça va être très très long.
Une fois le masquage terminé (avec un scotch spécifique non poreux pour le masquage entre les 2 couleurs afin que la peinture ne bave pas dessous), on repasse par la case ponçage au 600... :dead:

Un coup de dégraissage, nettoyage et les polys sont prêts pour leur 1ère couche de vert:


Nota: Les étapes de masquage et ponçage m'ont pris une journée entière...


10-/ 1ère couche de vert

Bien dépoussierer les pièces puis go.
Voici le resultat de la première couche de vert après 15 minutes:




Prochaines étapes, ponçage léger et deuxième couche de vert... puis reprise de noir sur la coque en partie basse puis bandeau noir sur le reservoir...

To be continued...

--------------

Bon et bien ce soir c'etait récupération des poly et enlevage du scotch.
Ce week-end il me restera à finir le reservoir et reprendre la coque arrière...
Mais en attendant samedi direction Alès (en mode coolos... :-\ >Very Happy)


11-/ Oter les caches

Voici les polys après leur 2ème couche de vert:



Décoller délicatement les bandes de scotch séparant les 2 couleurs en tirant en longueur...:


Puis ôter le reste des caches.
Voici les pièces terminées (enfin presque toutes):





Donc reste a faire:
-Reprise coque arrière
-Réservoir
-Retouches de quelques bavures de vert du a mauvaise application du scotch
-Déco (à moitié terminée...

To be continued...

-----------------

Hier et aujourd'hui c'était application des 2 couches de noir sur le reservoir:

et reprise de la coque arrière en partie basse.

D'ailleurs pour les parties arrondies des formes noires du reservoir utiliser un compas avec un feutre, cela permet également d'avoir des points de repères pour la symétrie du reste du traçage...

See you tomorrow... Very Happy Very Happy Very Happy

-----------------

Bon et bien voici la fin de mes aventures, le poly est enfin terminée... Very Happy


13-/ Pose des stickers et montage des poly sur la moto

Ce soir c'était récupération du reservoir:

Oter le scotch de masquage:


Il faut à présent remonter tout l'ensemble sur la moto nue:


Ensuite j'ai collé la plupart de mes autocollants, mais il m'en reste encore à faire pour le dessus du reservoir et le dessus de la coque. De plus je dois recevoir les stickers Monster pour les flancs et le passage de roue...

Pour la pose des stickers, bien maroufler pour qu'il n'y ai pas de bulles d'air et par conséquent pas de décollage...

Voici donc la moto à présent:








Donc au final je suis plutot satisfait, et posterai les photos de la déco complètement terminée.
Par contre c'est du boulot, c'est long, je ferai pas ça tous les jours.

Si il y a une prochaine fois, il faudra que je trouve un local avec moins de poussière.
J'ai appris pas mal de mes erreurs, et ma prochaine peinture sera surement plus réussie.
Donc récapitulatif des principaux conseils pour avoir un résultat satisfaisant:

- Un local le moins poussiéreux possible
- Arroser les murs et sol
- Prendre le temps de bien poncer c'est 80% du boulot
- Bien espacer les pièces à peindre pour éviter que le brouillard de peinture ne se dépose
- Garder un mouvement du bras régulier à 10-15cm pour la peinture (pas de rotation du poignet)
- Ne pas surcharger en peinture, au début ça fait joli, la peinture est tendue puis après ça coule...

C'est à peu près tout.
En espérant que ce tuto vous ai intérressé.

A bientot pour de nouvelles aventures... :2funny: Very Happy
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Jeu 7 Aoû 2008 - 8:22

merci pour toutes ces infos et bravo à toi pour ta ténacité le résultat en vaut la peine
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Jeu 7 Aoû 2008 - 9:29

bravo , belle prépa , ca me rappel quand j'ai fai la miene aux memes couleurs;) .qui est quelques lignes plus bas
mais fallais me faire signe pour tes stickers au lieu de te casser la tete Surprised
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Jeu 7 Aoû 2008 - 9:35

Super taf Wink

Et trés beau résultat
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Jeu 7 Aoû 2008 - 11:36

Tres beau travail !!
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Jeu 7 Aoû 2008 - 13:25

Tres bon boulot
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Ven 8 Aoû 2008 - 11:19

tres beau travail , le resultat a l'air vraiment sympa et de toute facon pour faire de la piste , meme si il y avait quelques petits defaults de pres ca serait pas tres grave cheers
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Ven 8 Aoû 2008 - 15:37

Beau boulot cheers , ca rend très bien Wink
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Ven 8 Aoû 2008 - 16:02

trés bon travail
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StephS
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Ven 8 Aoû 2008 - 18:28

Bien belle machine, bravo à toi, en plus travailler avec un "casque intégral"je savais pas qu'il y avait des risques Exclamation lol!
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Sam 9 Aoû 2008 - 10:07

Magnifique I love you
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Sam 9 Aoû 2008 - 10:29

très belle Wink
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MessageSujet: trop bielle   Dim 10 Aoû 2008 - 19:49

boulot de fourmi mais qui en vaux la chandelle
tres jolie peinture et super tuto
merci a toi Wink
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Dim 10 Aoû 2008 - 20:20

super tuto et sacré boulot !!! chapeau Wink
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Dim 10 Aoû 2008 - 21:42

tres beau travail Wink
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Dim 10 Aoû 2008 - 22:23

Elle et tout simplement magnifique :love:
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zedmed
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Dim 10 Aoû 2008 - 22:33

Merci, merci ça fait plaisir. Embarassed Very Happy
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MessageSujet: Re: Zed's 636   Dim 10 Aoû 2008 - 23:07

super ton tuto!

après c'est clair qu'une peinture maison n'est jamais parfaite, j'en sais quelque chose lol!

juste quelques petites remarques:
tu n'appliques pas d'apprêt d'accrochage sur ton poly poncé?
de même pas d'apprêt gris juste après l'apprêt d'accrochage pour ne pas peindre directement sur du blanc, difficile à couvrir?
pas de vernis au pistolet après la dernière couche de peinture en guise de finition?
perso j'aurais pas reponcé entre chaque couche de peinture, travail de fou

de toute façon moi j'y suis passé une fois, j'ai éclaté mon poly 1 ou 2 mois après donc pour l'instant je repeinds pas et je crois que la prochaine fois ce sera à la bombe direct
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MessageSujet: Re: Zed's 636   

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Zed's 636
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