Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...

AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partager | 

[TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
vindo
Daimyo
Daimyo

Masculin Nombre de messages: 649
Modèle/Année: sv650,cb500,vfr800
Couleur: bleu/rouge/rouge

MessageSujet: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 8:18

A FAIRE MOTEUR CHAUD, BOUGIES ET FILTRE A AIR NEUFS, SOUPAPES ET RICHESSE RÉGLÉES. DANS L'IDÉAL.

LA BOITE A AIR DOIT ÊTRE MONTÉE LORS DE LA SYNCHRO. CE QUI N'EST PAS LE CAS DANS CE TUTO AFIN D'AVOIR PLUS DE CLARTÉ POUR LES PHOTOS.

lien pour une rampe à un prix raisonnable : http://www.vpcbike.com/catalog/depressiometre-cylindres-biketek-p-775507.html

Bonjour à tous,
il n'est pas rare de voir des gens s'interroger sur la difficulté à faire soi même sa synchro des papillons d'admission. (on dit souvent synchro aux carbus mais maintenant, ce n'est plus des carbus dans la majorité des cas grâce à l'injection.)
Mais il reste toujours les papillons à synchroniser.

Quel est le but d'une synchro ?
Lorsque vous accélérez, vous ouvrez en fait des papillons qui permettent à l'air de rentrer plus ou moins dans le moteur.
Cet air va se mélanger à l'essence et BOUM, vous connaissez la suite, ça avance... Very Happy

Si ces papillons ne s'ouvrent pas tous de la même façon, cela va amener un comportement erratique à la carburation et engendrer des problèmes tels que : Hésitation à la remise des gaz, ralenti étrange, étranglements...

Pour remédier à cela, on va jouer sur des vis qui permettent de "SYNCHRONISER" l'ouverture de ces papillons et "lisser" le comportement moteur.

C'est une opération simple, souvent facturée aux alentours de 70 euro, mais que l'on peut faire soi même sans aucune difficulté si l'on sait un tant soi peu faire la différence entre un tournevis et une clé plate.

Il faut pour cela :
UN JEU DE CLÉS PLATES (démontage des selles, réservoir)
UN JEU DE TOURNEVIS (démontage réservoir, réglage des papillons)

Et bien sur, un fameux DEPRESSIOMETRE ou SYNCHRONISEUR... Je vous montre le mien, arrivé en kit et monté par mes soins en même pas 10 minutes.

et monté :

Ensuite, y a plus qu'a faire...

Pour commencer, il vous faudra ça :

Bah oui, sans moto, on va pas aller loin

Première étape, déposer selle et réservoir pour obtenir ça :

Il vous faudra déposer la boite à coucou heuuuu non, à air.... pour obtenir ça :

Voilà, maintenant on peut commencer à travailler.
Il faut repérer les endroits ou l'on va venir brancher les tuyaux du depressiometre.
Sur le 95-97, il y'a des tuyaux qui partent des pipes d'admission situées sous les carbus et qui vont vers divers organes.
J'ai débranché l'arrivée de ces tuyaux pour venir emboiter sur ceux ci les tuyaux du depressiometre
Voir sur les photos suivantes, les chiffres correspondent aux pipes.

avec les raccords

et voila l'installation complète avec le réservoir déporté.

C'est là qu'il faut remonter la boite à air. Pour la suite du tuto, je ne le fais pas pour plus de clarté et pour faciliter les prises de photos. Mais vous, vous devez la reposer.

Plus qu'a démarrer et voir ce qui se passe...
Pour faire la synchro, il faut que le moteur soit chaud, le ralenti au plus stable possible, idéalement bougies neuves et richesse réglée.un filtre à air neuf aussi pour après le réglage, ça peut pas faire de mal.

inutile de préciser que le réglage se fait au ralenti...
Ensuite, nous allons régler dans un premier temps, le 1 avec le 2 (qui sert de référence et ne peux pas être réglé lui)
puis le 3 avec le 4 et pour finir, le groupe 3/4 par rapport au groupe 1/2(vis du milieu entre le carbu 2 et le 3)
Il y'a donc 3 vis à retoucher au total.
La photo est floue je sais mais on distingue quand même la vis de réglage. Celle ci est celle du papillon 1 par rapport au 2 mais vous trouverez les même entre les autres carbus.

voici, moto démarrée, ce que j'obtiens en première lecture.

on voit clairement que le 1 et 2 sont synchro mais pas le 3 et 4.
Je vais donc retoucher le 3 par rapport au 4 et ensuite le groupe 1 et 2 par rapport au groupe 3 et 4.
Dans la pratique, j'aurais également à retoucher le 1 par rapport au 2 car je me suis amusé à tout désynchroniser pour m'entrainer.

4/3

1/2

groupe 3/4 par rapport au groupe 1/2

Voilà tout ça pour obtenir ça :

A ce moment, vous êtes synchronisé.
Il vous faut accélérer le moteur aux alentours de 3000/4000 tours puis reprendre la synchro si nécessaire.

Pour la fin, il suffit de couper le moteur, débrancher l'installation et tout remettre comme à l'origine.

Je tiens à préciser que je ne suis pas mécanicien moto, mais mécanicien hélicoptère ce qui amène quand même certaines bases en mécanique.
Ma femme n'est pas du tout mécanicienne mais après m'avoir vu faire, se déclare capable de refaire ça la prochaine fois.
Ce qui indique le degré de relative facilité de l'opération.
Je ne doute pas qu'un professionnel aurait bien des choses à rajouter à mon intervention et c'est pour cela que j'espère les commentaires de DJINN ou d'un autre mécano dont c'est le métier.

Ici, cela a été fait sur un modèle 95-97.
Pour les autres modèles de moto, le principe reste toujours le même mais l'opération peut différer suivant le papillon servant de référence (ici le 2), la facilité d'aller chopper les prises de dépression...
Sur les injection, sans vouloir dire de bêtises, il me semble qu'il n y a que deux vis de réglage...

Enfin bref, même si l'opération n'est pas identique, la documentation technique saura vous renseigner.

Le cout d'un dépressiomètre avoisine dans ce cas les 120 euro mais si vous le revendez après la première utilisation, vous pouvez sur ebay en tirer 100 euro... sachant que la première synchro vous aura déjà fait économiser 70 euro... (EDIT : voir lien en début de post pour trouver beaucoup moins cher)

Pour les acharnés de l'économie ou du bricolage, il y'a des liens sur internet pour fabriquer soi même sa propre rampe...
Pour ma part, j'aime pas perdre de temps à fabriquer des trucs...

En espérant vous avoir démystifié un peu cette opération.
PS : certains se demandent pourquoi la valeur du cylindre référence 2 varie entre le début de la synchro et la fin. Il ne faut pas oublier que l'on synchronise le 1 par rapport au 2, ensuite, le 3 par rapport au 4 et à la fin, le groupe 1/2 par rapport au groupe 3/4. Voilà la raison.
Mais dans la pratique, même si il est dit que le 2 sert de référence, c'est parce qu'il n y a pas de vis réglant la valeur du 2 directement.

A vous de jouer
Wink

Dernière édition par vindo le Dim 5 Déc 2010 - 9:05, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
la gaffe
Miko
Miko

Masculin Nombre de messages: 3287
Modèle/Année: 636 k4
Couleur: verte et blanche

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 8:39

merci pour ce tuto
je le fait aussi avec 4 mano a deprerssion acheter chez un pro du pneumatique hydraulique . le mano ma couter 8 euros piece pour ceux qui ne veule pas investir autant dans le meme systeme. inconvaigant, j'ai pas de support pour les mano et pas les adaptateur au durite. mais avec de la durite d'aquarium sa se fait pour le branchement
Voir le profil de l'utilisateur http://team-bpr-competition.over-blog.com/
vindo
Daimyo
Daimyo

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 10:41

merci,
comme dit plus haut, c'est facile d'en bricoler un en effet, mais j'aime pas ça

faire un support n'est pas non plus très compliqué en tordant et perçant une plaque fine d'alu, ça se fait facilement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 10:56

Sympa le tutorial mais il faut quand même s'y connaître un minimum et avoir le matos et tout le monde ne l'a pas.
vindo
Daimyo
Daimyo

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 10:59

franchement, c'est vraiment facile à faire.
Il est évident que cela l'es plus encore si tu peux voir quelqu'un le faire devant toi la première fois mais pour ma part, j'ai acheté le kit (que l'on peut fabriquer à moindre cout) et me suis lancé dedans en aveugle.

C'est vraiment très facile je t'assure.
Yann 6R
Miko
Miko

Masculin Nombre de messages: 5125
Modèle/Année: ZX-6R 2003
Couleur: Verte

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 11:58

super bien fait ton tuto Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://yann6r.wifeo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 12:13

cheers cheers nikel ton tutos Wink
Coco
Samuraï
Samuraï

Masculin Nombre de messages: 921
Modèle/Année: 1999
Couleur: Vert

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 12:20

Merci !!!
Dommage qu'on ne trouve plus des systèmes au mercure... j'trouvais ca joli.... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 12:26

Il y en a un à vendre sur eBay un système au mercure.
vindo
Daimyo
Daimyo

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 12:44

en fait (j'ai pas regardé sur ebay) normalement, tu ne trouve plus AUCUN depressiometre à mercure car le mercure est toxique et interdit à la vente dans ce type d'appareil.
Ce sont donc des colonnes de liquide coloré qui remplacent le mercure.

Si tu en trouve encore avec du mercure, ce sont de vieux trucs... que je ne conseil pas pour les raison de toxicité.

mais pour les fans de depressiometres à colonne de liquide (c'est vrai que c'est joli) on peut le faire soi même ou en trouver à l'achat.
snipers24
Kenjin
Kenjin

Masculin Nombre de messages: 23947
Modèle/Année: Desormais a pied
Couleur: Verte ...100% Canon Ball

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 18:04

Tres bien illustré et fais bien proprement ...super et merci encore Wink

Moi j'aimerais bien ton lien ou tu as acheté ton synchroniseur stp Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://tysonmaster.free.fr/
vindo
Daimyo
Daimyo

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 18:48

bah voila...

Bien sélectionner 4 cylindres sans quoi...

http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1058345
Yann 6R
Miko
Miko

Masculin Nombre de messages: 5125
Modèle/Année: ZX-6R 2003
Couleur: Verte

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 20:23

vindo a écrit:
bah voila...

Bien sélectionner 4 cylindres sans quoi...

http://www.3as-racing.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1058345

On s'en fou lol! sur les injections (sur mon k3 en tt cas) il suffit de deux Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://yann6r.wifeo.com/
Djinn
Modo
Modo

Masculin Nombre de messages: 1571
Modèle/Année: Z1000 2012
Couleur: Orange & Noir

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 21:07

Félicitation, très belle démonstration, à l'occassion, je montrerais une synchro des injections donc sur une injection lol!, qui est très similaire. A la seule différence, c'est qui l'y a plus de paramètre à réglé.
Gabichon74
TAGG Secretary
TAGG Secretary

Masculin Nombre de messages: 11395
Modèle/Année: Missile qui allonge les bras + Z1000 K3 + tagazou cassé
Couleur: vert (of course)

MessageSujet: Re: [TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.   Dim 1 Juin 2008 - 22:30

Tuto post-ité cheers

je dois pouvoir en fabriquer un de dépressiomètre. Faut que je regarde ça.

Pour ma part, j'avais trouvé une rampe à mercure avant que ce soit interdit

[TUTO SYNCHRO] Faire soi même sa synchro sur carbus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant