Forum sur l'échange convivial entre les possesseurs de ZX6R, ZX6RR et 636. Balades, sorties, vente, achat, mécanique, conseils, réglages, piste...

AccueilRechercherZX6RTeam Le Site OfficielS'enregistrerConnexion

Partager | 

avertissement surchauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
javo 636
Yamabushi
Yamabushi

Masculin Nombre de messages: 204
Modèle/Année: zx6r 636 2002
Couleur: grise et noir

MessageSujet: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 12:16

salut a tous,
j avais parlé il y a 1 mois ou 2 d un probléme de bougie qui avait fondu,et
bien c est a cause d une carburation trop pauvre et oui...,juste a cause d un pot micron libre et un filtre kn on peut sacrément endommagé son moteur c et oui...donc voila avant de taper des petites bourre en version full full je tenais a prévenir certain possésseur de 636 2002 qu il fallait monté un poil ces gicleurs,ce qui je pense a du déja arriver a certain.
Revenir en haut Aller en bas
Renostinger
Ninja
Ninja

Masculin Nombre de messages: 130
Modèle/Année: ZX600J, ZX750H2, ZX900A2, KZ650F1, KZ1000A, KZ1300A
Couleur: Oranges vertes

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 12:39

javo 636 a écrit:
salut a tous,
bien c est a cause d une carburation trop pauvre et oui...,juste a cause d un pot micron libre et un filtre kn on peut sacrément endommagé son moteur c et oui...donc voila avant de taper des petites bourre en version full full je tenais a prévenir certain possésseur de 636 2002 qu il fallait monté un poil ces gicleurs,ce qui je pense a du déja arriver a certain.

C'est valable pour TOUTES les motos équippées de carburateurs.
Les motos à injection se réajustent plus ou moins selon les modèles gâce à la sonde Lambda... mais un power comander est tout de même recomandé.

En général 1 pot c'est 5 points de plus sur les gicleurs, et avec un filtre + pot comptez environs 10 points (c'est seulement à titre indicatif)
facthory
Daimyo
Daimyo

Masculin Nombre de messages: 411
Modèle/Année: z6r 2001---- gsxr 1998 -
Couleur: vert / noir

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 14:26

Renostinger a écrit:
javo 636 a écrit:
salut a tous,

C'est valable pour TOUTES les motos équippées de carburateurs.
Les motos à injection se réajustent plus ou moins selon les modèles gâce à la sonde Lambda... mais un power comander est tout de même recomandé.

En général 1 pot c'est 5 points de plus sur les gicleurs, et avec un filtre + pot comptez environs 10 points (c'est seulement à titre indicatif)
interessant comme info Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 20:16

Clair, la carb' ca se règle dès que tu fais une modif (non, pas quand on change ses pneus, je vous vois venir What a Face )

C'est tout à fait logique puisque en changeant de pot et/ou de filtre, le volume d'air qui passe n'est plus le meme qu'avant, il faut donc régler le volume d'essence qui se mélange à l'air en conséquence...
Si t'es trop riche c'est pas trop grave, mais souvent les changements d'équipements sont là pour booster la puissance, et pour en gagner il faut augmeter le volume d'air, donc si tu changes pas ta carb', tu seras trop pauvre, et alors là c'est pas bon du tout Evil or Very Mad
olico30
Samuraï
Samuraï

Masculin Nombre de messages: 1263
Modèle/Année: zx6r piste 2008
Couleur: vert bien sur !!! à ben non elle est blanche maintenant

MessageSujet: bougie   Jeu 21 Fév 2008 - 20:22

j'te l'avais dit !!!
perso j'ai rajouté 5 points, aiguille au max, sur ma 99 piste avec kn et ligne léovince sbk, mais il faut que je redémonte pour contrôler si il faut encore rajouté qlq point de plus.
javo 636
Yamabushi
Yamabushi

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 21:59

d origine je suis a 157.5 et le vendeur ma conseillé des 160 donc j ai commandé des 160 mais j ai un peut peur que ca fasse light ,en gro il a calculé 2 ou a 3 pour cent de plus ce qui fait 160 a 162.5,j espére ne pas refaire une commande
steau28
Daimyo
Daimyo

Masculin Nombre de messages: 743
Modèle/Année: ZX10R 05
Couleur: NOIR

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 22:43

javo 636 a écrit:
d origine je suis a 157.5 et le vendeur ma conseillé des 160 donc j ai commandé des 160 mais j ai un peut peur que ca fasse light ,en gro il a calculé 2 ou a 3 pour cent de plus ce qui fait 160 a 162.5,j espére ne pas refaire une commande

regler une carbu pile poil c est un poil plus complique que cela si on veut que ce soit nickel..
augmenter la taille des gicleurs principaux evite la suchauffe due a une modif echappement et/ou filtre a air...mais ca ne fait pas tout..
il faut aussi regler ses aiguilles et hauteurs de cuve ( joue sur les mi regimes) et faire regler sa richesse ( joue sur les bas regimes..)

perso sur mon 7r lors de la pose de la ligne akra j avais juste monter de 5 pts mes gicleurs et en revanche j avais monter d un millimetre mes aiguilles et hauteur de cuve...( ca donnait une mechante accel passe les 8000 et le moteur etait regle pile poil...)
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-zx10r.forumactif.com/
clemist
Shogun
Shogun

Masculin Nombre de messages: 2233
Modèle/Année: ZX6R 636 / 2002
Couleur: vert

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 22:46

Tu l'avais senti que ca n'allait pas bien au niveau de la carburation au moment où tu as mis ton KN + ligne? T'as changé quoi du coup? Juste un reglage carbu ou plus que ca? Quel est l'interet d'augmenter la taille des gicleurs?

Perso, je viens de mettre un DEVIL libre (masi pas de KN pour le moment), mais vu que je ne sens pas de pb au niveau de la carbu, je ne comptais pas lui refaire passer un reglage carbu+richesse... Ce serait nécessaire?
javo 636
Yamabushi
Yamabushi

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Jeu 21 Fév 2008 - 23:27

j ai pas trop senti et j était loin de pensé qu on pouvait surchauffé a cause de ca, mais c est depuis que j ai mis le kn je pense que c était trop pour la carburation d origine , mais j ai rien changé pour l instant j attend mes gicleurs,l intérét c est de surtout faire descendre la température,il faut que tu regarde la couleur de tes bougies et si elle sont blanche comme moi il faut grimpé la taille des gicleur
Renostinger
Ninja
Ninja

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Ven 22 Fév 2008 - 9:39

Le moteur donne son meilleur rendement avec une richesse de 1,13 (ou A/F=13, soit 1gr de carburant pour 13gr d'air).

En dessous, légèrement pauvre donc, il va continuer à donner toute la puissance mais il commencera à chauffer, puis plus c'est pauvre et moins de cv et plus de Tº... le risque c'est quand t'es pas assez pauvre pour le noter sur les perfs mais assez pour faire monter la Tº de combustion.
Si t'es trop riche la Tº pas de problème par contre tu perds en perfs beaucoup plus rapidement que quand t'es pauvre!

DONC la richesse c'est autant pour les perfs que pour pas crâmer son moteur, et une richesse tip-top ça se fait au banc ou fond de six + démontage des bougies . Par exemple j'ai galéré durant un bon mois pour carburer mon Stinger avec ligne, KN et Dynojet en tapant fond de six dans la ligne droite devant mon taf!!! les potes me traitaient de barjo... mais depuis (ç'était en 2000) j'ai jamais rien re-touché et c'est de la balle (et puis il m'ont mis 2 rond-points dans la ligne droite du taf)!

Les organes de réglage d'un carbu à dépression:
Vis de richesse sert au ralenti et à la ré-ouverture des gaz (circuit de progression)
Les aiguilles servent de 1/4 jusqu'à 3/4 de la plage de régime
Les gicleurs servent sur le dernier 1/4 de régime
Le niveau de flotteur peut être augmenté si gicleurs beaucoup plus gros (KN+ligne par exemple)

Ne toucher aux aiguilles que si vous notez un problème à la remise des gaz (gros trou = trop pauvre = aiguille à remonter) ou un trou de puissance à mis régime (en général trop riche).

Gaffe que la plupart des lignes + silencieux libres provoquent un changement de la respiration du moteur. Si avec le pot d'origine le moteur respirait bien à 9000 et 12000, avec le nouvel échappement il est possible qu'il respire mieux à 12000 (augmenter les gicleurs) mais qu'il perde beaucoup à 9000 (descendre les aiguilles). C'est ce qui m'est arrivé sur mon ZX6R avec la ligne Yosh, pauvre en haut mais un gros trou de remplissage vers 8500 et donc trop riche, le top aurait été de changer les aiguilles pour d'autres au profil différent... mais je me suis contenté de descendre les aiguilles d'un cran.

Dans tous les cas les apprentis sorciers auront la possibilité de faire l'acquisition d'un lambdamètre (environs 200 Euros) qui installé sur leur machine leur donnera une valeur de richesse lorsqu'ils feront leurs essais de mise au point.
Yann 6R
Miko
Miko

Masculin Nombre de messages: 5125
Modèle/Année: ZX-6R 2003
Couleur: Verte

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Ven 22 Fév 2008 - 10:22

je vous mets le scan d'un cours sur le dosage idéal... (dans mon cas ils parlent de 1/15 mais bon mes cours ont 10 ans)

Voir le profil de l'utilisateur http://yann6r.wifeo.com/
javo 636
Yamabushi
Yamabushi

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Ven 22 Fév 2008 - 10:46

Renostinger a écrit:
Le moteur donne son meilleur rendement avec une richesse de 1,13 (ou A/F=13, soit 1gr de carburant pour 13gr d'air).

En dessous, légèrement pauvre donc, il va continuer à donner toute la puissance mais il commencera à chauffer, puis plus c'est pauvre et moins de cv et plus de Tº... le risque c'est quand t'es pas assez pauvre pour le noter sur les perfs mais assez pour faire monter la Tº de combustion.
Si t'es trop riche la Tº pas de problème par contre tu perds en perfs beaucoup plus rapidement que quand t'es pauvre!

DONC la richesse c'est autant pour les perfs que pour pas crâmer son moteur, et une richesse tip-top ça se fait au banc ou fond de six + démontage des bougies . Par exemple j'ai galéré durant un bon mois pour carburer mon Stinger avec ligne, KN et Dynojet en tapant fond de six dans la ligne droite devant mon taf!!! les potes me traitaient de barjo... mais depuis (ç'était en 2000) j'ai jamais rien re-touché et c'est de la balle (et puis il m'ont mis 2 rond-points dans la ligne droite du taf)!

Les organes de réglage d'un carbu à dépression:
Vis de richesse sert au ralenti et à la ré-ouverture des gaz (circuit de progression)
Les aiguilles servent de 1/4 jusqu'à 3/4 de la plage de régime
Les gicleurs servent sur le dernier 1/4 de régime
Le niveau de flotteur peut être augmenté si gicleurs beaucoup plus gros (KN+ligne par exemple)

Ne toucher aux aiguilles que si vous notez un problème à la remise des gaz (gros trou = trop pauvre = aiguille à remonter) ou un trou de puissance à mis régime (en général trop riche).

Gaffe que la plupart des lignes + silencieux libres provoquent un changement de la respiration du moteur. Si avec le pot d'origine le moteur respirait bien à 9000 et 12000, avec le nouvel échappement il est possible qu'il respire mieux à 12000 (augmenter les gicleurs) mais qu'il perde beaucoup à 9000 (descendre les aiguilles). C'est ce qui m'est arrivé sur mon ZX6R avec la ligne Yosh, pauvre en haut mais un gros trou de remplissage vers 8500 et donc trop riche, le top aurait été de changer les aiguilles pour d'autres au profil différent... mais je me suis contenté de descendre les aiguilles d'un cran.

Dans tous les cas les apprentis sorciers auront la possibilité de faire l'acquisition d'un lambdamètre (environs 200 Euros) qui installé sur leur machine leur donnera une valeur de richesse lorsqu'ils feront leurs essais de mise au point.

ouai les fond de six faut pouvoir se le perméttre lol, je crois que je ferai des font de 3 lol malgré l air forcé qui rentre en compte mais bon...,
tu crois qu avec 2 point et demi de plus je surchaufferé plus?
Renostinger
Ninja
Ninja

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Ven 22 Fév 2008 - 10:52

Yann 6R a écrit:
je vous mets le scan d'un cours sur le dosage idéal... (dans mon cas ils parlent de 1/15 mais bon mes cours ont 10 ans)

1/15 (1/14,7 exactement) c'est la valeur du dosage stoechiométrique (qui correspond à la richesse 1,00), mais le dosage de puissance est indiqué à 1/12 sur ton cours (perso je crois qu'il est plus prés de 1/13 mais bon ça se vaut...)

Le dosage stoechiométrique est un dosage idéal THÉORIQUE, car dans la pratique il est impossible que l'essence arrive à se mélanger avec TOUT l'air (beaucoup d'air et peu d'essence), on rajoute donc de l'essence (mélange riche) pour qu'il y en ait en exces et ainsi essayer de le mélanger avec TOUT l'air qui rentre dans le moteur... c'est ainsi que le mélange optimal perfos c'est un mélange riche.

Le secret des perfs d'un moteur n'est pas d'y faire rentrer de l'essence, le secret est d'y faire rentrer de l'AIR. Donc si tu n'arrives pas à faire se mélanger TOUT l'air, la partie qui n'est pas mélangée est une perte de perfos...
Yann 6R
Miko
Miko

Masculin Nombre de messages: 5125
Modèle/Année: ZX-6R 2003
Couleur: Verte

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Ven 22 Fév 2008 - 10:54

ok Wink.. merci pour l'info...
Voir le profil de l'utilisateur http://yann6r.wifeo.com/
Renostinger
Ninja
Ninja

MessageSujet: Re: avertissement surchauffe   Ven 22 Fév 2008 - 11:01

javo 636 a écrit:

ouai les fond de six faut pouvoir se le perméttre lol, je crois que je ferai des font de 3 lol malgré l air forcé qui rentre en compte mais bon...,
tu crois qu avec 2 point et demi de plus je surchaufferé plus?

Fond de trois tu pourras pas juger si tu as 90cv ou 110cv, comment compte-tu faire??? Shocked

Je dis fond de six parce que si tu arrive à 260 tu sais que t'as plus de puissance que si tu prends que 250... mais fond de trois tu seras dans tous les cas à la même vitesse!

Si sur ton piège les gicleurs étaient en 147,5 d'origine (par exemple), avec une sortie + KN mets-y 152,5 voir 155...
Sur mon ZX6R (moteur 1998) avec ligne Yosh NH j'ai rajouté 7,5 points il me semble... et 102cv à la roue!

GAFFE, mes valeurs sont à titre indicatif, selon votre machine et surtout selon la modif qui vous avez faite elles ne correspondront plus!

Le top c'est de la faire faire par un pro sur banc de puissance. Je sais que c'est pas donné mais ce sera moins cher que de percer les pistons ou de se prendre une méga-prune en testant le fond de six sur le périf... sinon il vous reste les pots d'origine!

avertissement surchauffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant